Cap sur les vacances ! 

Ça y’est ! L’heure est enfin à la détente et au repos. Après de longues discussions avec votre conjoint.e, vous avez enfin déterminé où vous vouliez partir cet été ! Si la valise est désormais bouclée, il ne vous reste qu’une dernière étape avant de vous envoler : choisir les meilleurs livres à emporter avec vous sur la plage.  

Seul hic : vous êtes en totale panne d’idées pour votre sélection. De notre côté, on vous pose cette question : et si vous partiez des films qui vous font de l’œil pour vos lectures de la saison ? 

En effet, les adaptations tirées de nos livres favoris n’ont jamais été aussi populaires ! 

On peut comprendre le fait qu’il y est de plus en plus d’oeuvres littéraires adaptées à l’écran compte tenu des attentes de la société actuelle. Un film, plus accessible et plus dynamique sur le papier, capte bien plus facilement l’attention du public. Il sera plus aisé de séduire un public avec 1h40 de musiques et d’images saisissantes plutôt qu’avec 500 pages qui nécessitent un certain travail d’imagination.

Ces transformations de livres en films permettent notamment aux histoires de perdurer dans le temps et de leur apporter ce supplément d’âme qui fait la différence. Mais qu’on se le rappelle, si ces adaptations s’appuient bien sur des romans à l’origine, les deux restent des œuvres à part entière ! 

Cet été encore, de nombreux films basés sur des livres à succès sont à prévoir. Certains sont d’ailleurs déjà sortis en salle où disponibles sur vos plateformes de vidéo à la demande préférées. Focus sur les meilleures adaptations de l’été, à prendre ou à laisser !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 =

1. Where the crawdads sing - Delia Owens

Where the Crawdads Sing est un roman de Delia Owens qui raconte l’histoire de Kya, une jeune femme connue dans sa ville sous le nom de "Marsh Girl". Elle grandit dans une cabane dans les marais bordant un petit village sur la côte de la Caroline du Nord. Lorsque sa mère, ses frères et ses sœurs aînés décident de l’abandonner pour fuir leur père violent, elle se retrouve seule et doit grandir et vivre sans l'aide de personne. 

Malgré son statut de paria, sa beauté naturelle attire l'attention de deux hommes de la ville. Toutefois, lorsque le corps de l’un d’eux, Chase Andrews, est retrouvé dans les marais, elle devient rapidement la suspecte numéro 1. La vie éphémère pour laquelle elle a lutté et combattu si durement est alors mise en danger.

 

2. Persuasion - Jane Austen

« Persuasion » est le dernier roman achevé de Jane Austen, commencé peu après avoir fini « Emma » en août 1816. On y suit le quotidien d’Anne Elliot, une jeune femme rêveuse, gaffeuse et anticonformiste. Seule lettrée d’une famille vaniteuse, dépensière et peu intéressée par les choses de l’esprit, personne ne semble pouvoir lui tenir compagnie. On pense que la jeune femme n’est alors destinée qu’à la filature.

Après sa rencontre avec Wentworth, à 19 ans, un jeune homme passionné mais sans un sou pour lequel elle fond totalement, Anne avait été persuadée par une grande amie de sa mère de rompre leurs fiançailles. Mais lorsque leurs chemins se croisent à nouveau des années plus tard… Anne semble bien décidée à ne plus laisser passer sa chance.  

3. Maid - Stephanie Land

Maid est une histoire vraie tirée des mémoires de Stephanie Land intitulés "Maid: Hard Work, Low Pay and a Mother's Will to Survive". L'intrigue revient sur la force d'une mère, Alex, qui, après avoir échappé à son compagnon violent, est contrainte d'enchaîner les ménages pour ne pas se retrouver à la rue.

Travaillant d'arrache-pied pour l'avenir de sa petite fille, Maid expose les injustices implacables du quotidien et un système de protection social défaillant. Désespérée mais amusante et énergique, Alex ne se laisse pas abattre, bien déterminée à s'en sortir coûte que coûte pour offrir une meilleure vie à sa fille Maddy. 

4. The Gray Man - Mark Greaney

S’il est le film événement qu’a accueilli Netflix il y a quelques mois déjà, The Gray Man est bien adapté d’un roman à l’origine. En effet le scénario de Mark Greaney suit le personnage de Court Gentry, un agent de la CIA qui va malgré lui faire la découverte des secrets de l’Agence pour laquelle il travaille, se plaçant automatiquement sur une liste noire internationale. Contraint de changer de métier, il devient assassin indépendant.

Le roman relate sa mission à travers l'Europe pour sauver son maître, Sir Donald Fitzroy, et sa famille de Lloyd, membre d'une gigantesque société française et ancien officier de la CIA qui tient absolument à ce que Gentry soit éliminé afin de garder un milliard de personnes.

5. Bullet Train - Kotaro Isaka

Vous pensiez que Bullet Train aka le film d’action de l’été avec Brad Pitt n’était pas une adaptation ? Détrompez-vous ! Le film est bien dérivé du thriller éponyme de Kotaro Isaka. L’intrigue se déroule dans un train à grande vitesse partant de Tokyo et effectuant son trajet régulier vers Morioka. Jusqu’ici, rien de plus normal. Cependant, si tout semble calme au départ du train, c’est sans compter le fait que cinq tueurs dangereux soient à bord. Chacun d'eux ayant une mission bien différente en tête. 

D’abord Satoshi qui, sous ses airs innocents, est en réalité, un maître manipulateur psychotique. Joué par Joey King, le personnage deviendra une lycéenne sans merci à l’écran. Vient ensuite Nanao (Coccinelle dans le film) incarné par Brad Pitt qui est quant à lui l'« assassin le plus malchanceux du monde » dont la mission simple requiert de ne passer que quelques minutes dans le train. Enfin, se rendent aussi à Morioka, Citron et Mandarine, des jumeaux assassins pour le moins non conventionnels. Si le trajet s’annonçait paisible à l’origine, les 5 tueurs se rendent compte qu’ils sont en réalité pris au piège d’un jeu de survie dont seul un d’entre eux pourra réchapper.

 

6. American Girl - Jessica Knoll

Devenu Luckiest Girl Alive à l'écran, American Girl est un roman de Jessica Knoll qui nous plonge dans les coulisses du quotidien d'une it-girl dite "parfaite", Ani Fanelli. Étudiante à la prestigieuse Bradley School, la jeune femme a en apparence, ce dont on rêve toutes ! Un travail glamour, une garde-robe luxueuse, un beau fiancé issu d’une bonne famille… en bref, la vie idéale ! Mais en réalité, on est loin de se douter que la jolie héroïne a dû endurer une véritable humiliation publique qui l'a poussée à travailler dur pour survivre. 

Et ce n’est pas tout, en plus de cette reconstruction difficile, Ans porte le poids d’un lourd secret qu’elle s’efforce de maintenir caché depuis des années. Quelque chose d’enfoui dans son passé qui la hante encore, quelque chose de privé et de douloureux qui menace de remonter à la surface et de tout détruire… à nouveau !

7. Hello, Goodbye and Everything in Between - Jennifer E. Smith 

Hello, Goodbye and Everything in Between de Jennifer E. Smith est une comédie romantique originale pour le simple fait qu’elle se déroule sur une période de douze heures. Journée au cours de laquelle le couple emblématique du lycée, Clare et Aiden, doit décider s’il est mieux qu’ils restent ensemble ou qu’ils rompent avant de quitter leur petite banlieue de Chicago pour des universités éloignées. 

Un jour, alors qu’ils se retrouvent une dernière fois dans un de leurs anciens repaires, accompagnés de leurs amis, ils en profitent pour lancer l’ultime débat, discutant des avantages et des inconvénients de maintenir une relation à distance mais leurs perspectives initiales sont vite bousculées par de nouvelles possibilités qui remettront tout en question. Leurs horizons personnels sont sur le point de s'élargir et de changer pour de bon. 

8. The Power - Naomi Alderman

The Power est un livre dans un autre livre écrit par Naomi Alderman. Le manuscrit d'une histoire fictive mettant en scène une société dystopique dans laquelle les femmes du monde entier auraient développé le pouvoir d'émettre de l'électricité de leurs mains. Le manuscrit est soumis par Neil Adam Armon à un autre auteur nommé Naomi, environ cinq mille ans après que le pouvoir émerge et que la révolution plonge le monde dans le matriarcat

Roxy est une jeune adolescente et fille d'un patron de la mafia qui voit un jour sa mère se faire assassiner devant ses yeux. Tunde est une journaliste en herbe au Nigeria qui se plaît à filmer des femmes utilisant leur pouvoir émergent et à le publier en ligne. Margot est, quant à elle, une maire du Wisconsin qui découvre que sa fille Jocelyn développe également ces pouvoirs. Enfin, Allie est une jeune fille qui est violée par son père adoptif et le tue avec ses pouvoirs avant de trouver refuge dans un couvent. La trame du roman suit leur longue quête pour s'approprier leurs pouvoirs et accepter leur destin. Le monde serait-il différent si nous étions dans une société matriarcale ?  

9. Red, White, Royal Blue - Casey McQuiston’s

 = 

Lorsque sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s’est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Séduisant, vif d’esprit et charmeur… son charme naturel est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l’ennemi personnel du véritable prince anglais, Henry. De plus, quand la presse immortalise une altercation entre les deux jeunes gens en pleine campagne de la présidente pour sa réélection, la situation s’envenime…

Contraints de réparer cet incident diplomatique, les deux rivaux sont alors obligés de feindre la réconciliation via diverses mises en scène sur les réseaux sociaux. Mais cette amitié de façade ne tarde pas à se faire plus profonde que tout ce qu’ils auraient pu imaginer… 

10. Love & Gelato - Jenna Evans Welch

Ce roman de Jenna Evans Welch, véritable best-seller aux États-Unis, retrace les aventures de Lina, une jeune femme qui se rend à Florence pour passer l'été auprès de sa famille. Jusque là, rien de bien étonnant ! Pourtant, si l'héroïne évolue dans un cadre idyllique et propice aux rencontres, son train de vie est loin d'être tout rose...

En effet, ce voyage à l'apparence tranquille n'aurait en réalité qu'un seul but pour elle : rencontrer son père biologique, la dernière volonté de sa mère gravement malade. Si la mésentente avec sa marraine sur place lui cause bien du souci, Lina, dans ses mésaventures, fait la connaissance de Lorenzo, un jeune homme charmant qui deviendra très vite, un véritable pilier pour elle. Mais son quotidien bascule lorsqu'elle fait la découverte du journal intime de sa mère, relatant sa jeunesse et ses amours interdites.  

 

Tags : film, Livre