"Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?" 

Après des heures de dispute, car ni l'un(e) ni l'autre ne sait quoi faire à dîner, dès le moment où il est l'heure de se relaxer, la discorde est d'autant plus grande aussitôt la télécommande dans les mains et la télé prête à être allumée. 

Si l’un(e) veut revoir l’intégralité de la série Selling Sunset pour une dose de téléréalité californienne, l’autre préfère voir le documentaire révélateur sur le tueur en série qui a crée la terreur en Angleterre.

Allez, pas de raison de faire écran à part. On a zappé sur toutes les chaînes, feuilleté tous les programmes télé et admiré toutes les nouveautés de notre plateforme de streaming préférée pour vous présenter le film qu'il ne fallait surtout pas manquer en juillet : Les Liaisons Dangereuses. 

Adapté du roman épistolaire de Choderlos de Laclos publié en 1782, on pense d'abord à une histoire tragico-romantique mettant en scène un duo pervers composé de deux nobles manipulateurs et corrompus jusqu’au cou. C’est avec étonnement que nous découvrons un univers beaucoup plus léger, reflétant le bon vivre ensoleillé de Biarritz.

Si l’adaptation de Rachel Suissa est résolument moderne et prend quelques libertés quant au scénario initial, on retrouve toutefois notre trio amoureux célébrissime, incarné ici par Paola Locatelli, Simon Rerolle et Ella Pellegrini. 

Et pour vous prouver que c'est le long-métrage à binge-watcher dès maintenant, voici 5 raisons de voir Les Liaisons Dangereuses sur Netflix.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Une adaptation fraîche et moderne du roman à succès

Source : Netflix Source : Netflix

Un peu de fraîcheur et de nouveauté pour l’été, en veux-tu en voilà !  Contrairement à l’intrigue originale du classique français, l’action du remake Netflix prend place à Biarritz, sous les rayons du soleil. De quoi vous faire profiter d’un petit voyage prématuré !  Du haut de ses dix-sept ans, Célène est une grande idéaliste. Telle une véritable Madame Bovary des temps modernes, elle croit en l’amour absolu, au lien éternel, le genre d’histoire qui nous faisait rêver dans les contes de fée que nous lisions petites. Évoluant au sein d’une génération ultra-connectée et s’intéressant plus aux réseaux sociaux qu’à la lecture, la jeune femme a souvent le sentiment d’être à part.

Afin de poursuivre ses études, Célène se voit quitter Paris pour Biarritz. Si elle souffre déjà du fait d’être séparée pour un temps de son fiancé, Pierre, c’est sans compter l’accueil que lui réservera la diabolique élite de son nouveau lycée, menée par la terrible Queen Bee, ex-star du grand écran Vanessa Merteuil et le populaire surfeur Tristan, aussi arrogant qu’attirant. Lorsqu'elle tombe amoureuse de lui, Célène est loin de se douter qu’elle est au centre d’un cruel pari entre les deux adolescents. Jusqu’où iront-ils ? 

2 - Poala Locatelli en vedette du remake 

Source : Netflix Source : Netflix

C’est une nouvelle qui va ravir les jeunes ! Paola Locatelli est la grande vedette de cette adaptation française signée Netflix, interprétant le rôle principal de Célène. Il faut le dire, cette version moderne de Cécile de Volanges dissimule une jeune femme bien accomplie qui compte déjà plus d’1,8 million d’abonnés sur Instagram. Plutôt amusant quand on sait que sa rivale dans le film, Vanessa Merteuil, est également une accro des réseaux sociaux. 

Ces réseaux sociaux, Paola Locatelli les connaît jusqu'au bout des doigts. En effet, la jeune actrice s’est fait connaître en créant sa propre chaîne YouTube à seulement 12 ans. Devenir comédienne était alors pour elle un rêve de petite fille. Si son contenu est d'habitude plutôt orienté autour de ses amis, de sa famille ou même de sa passion pour la mode, la jeune femme confiera en 2017 au magazine Closer s'être toujours intéressée à l'industrie du cinéma ("Depuis toute petite, j'ai toujours voulu faire ça"). En cela "Les Liaisons Dangereuses" est aussi l'occasion de découvrir la première performance de la comédienne en herbe à l'écran. 

 

3 - Un reboot représentatif de la nouvelle génération

Source : Netflix Source : Netflix

L’un des aspects très intéressants de ce film réside bien dans la manière dont les créateurs ont suivi la trame du roman… tout en la modernisant ! Par exemple, les personnages ont troqué les lettres de l’histoire originale contre leurs smartphones. Pour ce qui est  des jeux douteux initiés par le duo emblématique Valmont/Merteuil. Il y en aura également dans cette nouvelle adaptation mais ceux là seront plus soft, adaptés à un public plus jeune.

Au revoir la folie libertine et la sensualité du roman de Laclos, ce ne sont plus la richesse et le sexe qui reflètent le pouvoir désormais mais bien la popularité que l'on acquiert sur les réseaux.

 

4 - Une histoire d'amour destinée à nous faire rêver 

Source : Netflix Source : Netflix

Les fans d’histoires à l’eau de rose vont être servies ! Pour ce long-métrage, Netflix la joue romantique ! Si Tristan se présente au départ comme le bad boy arrogant et désintéressé typique des séries teen américaines, à la fin il se prend progressivement à son propre jeu, tombant sous le charme de la Parisienne.

Si au départ, leur pseudo-relation n’était due qu’à un pari vicieux, le jeune homme verra rapidement ses sentiments prendre le dessus. Et si on s’en doutait un peu, on n’est pas mécontentes pour autant ! Au fur et à mesure du film, on se rendra compte que le jeune homme est bien plus qu’un personnage détestable à la Chuck de Gossip Girl et qu’il possède de véritables qualités qui le rendront très attachant. Grâce à l’influence de Célène, il parviendra peu à peu à se détacher des démons de la notoriété. Une question très actuelle qui touche d’ailleurs de nombreux adolescents.

5. De nouveaux talents prometteurs

Source : Netflix Source : Netflix

Célèbre pour avoir lancé un nombre incalculable de jeunes acteurs, la plateforme Netflix a encore une fois décidé de jouer le tout pour le tout. Paola Locatelli sera ainsi entourée d'un casting principalement constitué de jeunes acteurs.

Parmi eux, on peut citer le talentueux Simon Rérolle qui prête ses traits au personnage de Tristan, une version moderne du Vicomte de Valmont. Alexis Michalik, quant à lui joue le rôle de Christophe. Enfin, la cruelle mais très attendue Marquise de Merteuil est ici incarnée par la jeune Ella Pellegrini, dont le personnage, Vanessa, porte le même nom de famille. 

Enfin, Camille Léon-Fucien, Nicolas Berno, Jin Xuan Mao, Héloïse Janjaud ou encore Tristan Zanchi complètent la distribution du long-métrage. Il faut noter qu'il s'agit de la première expérience au cinéma pour bon nombre d'entre eux, comme l'a précisé Paola via Instagram. L'occasion pour ces nouveaux visages de se faire une place dans le paysage audiovisuel français.  

 

Et s'il vous fallait une raison de plus pour regarder Les Liaisons Dangereuses, on vous laisse découvrir la bande-annonce. 

 

Tags : netflix, film