C'est enfin sorti !
Le 15 juillet dernier était dévoilé "Persuasion", l'adaptation cinématographique signée Netflix du célèbre roman de Jane Austen. Si tous les fans de l'autrice l'attendaient de pied ferme, d'autres étaient simplement curieux à l'idée de voir comment Dakota Johnson, star de Fifty Shades of Grey, allait interpréter le personnage. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'actrice américaine crève l'écran !
Dans ce long-métrage réalisé par Carrie Cracknell, Dakota Johnson incarne Anne Elliot, une jeune femme maladroite mais passionnée et profondément anticonformiste, issue de l'aristocratie anglaise. Avide de changements, on suit comment l'héroïne va tenter par tous les moyens de renouer avec un amour de jeunesse qu'elle croyait depuis longtemps hors de sa portée.
Déjà en Top 1 France !
3 jours seulement après sa sortie, c'est déjà le succès assuré pour le long-métrage ! Persuasion s'est hissé à la tête du classement Netflix France en un rien de temps, une immense victoire pour la réalisatrice, Carrie Cracknell, qui s'était alors présentée comme une grande fan de Jane Austen.
Et quand on voit le casting du film, on comprend mieux. Netflix s'est efforcé de rassembler d'excellents acteurs en l'honneur de l'écrivaine. En dépit de la pondération d’Anne, sa famille ne peut être décrite que comme de simples nobles vaniteux, allergiques aux choses de l’esprit et laissant le travail acharné aux autres.
Parmi eux, il y a d’abord le père narcissique de l’héroïne, Sir Walter Elliot, interprété par Richard E. Grant, sa sœur Elizabeth jouée par Yolanda Keetle ainsi que Mia McKenna-Bruce dans le rôle de Mary, sa deuxième sœur hypocondriaque. Enfin, parmi les autres personnages notables de l’adaptation, nous pouvons aussi citer le mari de Mary, Charles, joué par Ben Bailey-Smith.
Une adaptation qui se veut ultramoderne
Adapté du livre posthume de l’autrice Jane Austen, « Persuasion » explore les romances d’époque et leurs vicissitudes. Si on retrouve bien l’aspect « costumé » et les aventures interdites que l’on apprécie tant. Il faut malgré tout reconnaître que l’œuvre a subi quelques ajustements à l’écran. On y trouve notamment des figures plus irrévérencieuses et excentriques que celles du roman. C'est dit ! L’adaptation de Carrie Cracknell se veut moderne et féministe. Le mot d’ordre ? Dépoussiérer le genre pour le rendre plus actuel.
Plus moderne et pour cause ! Si l'époque de l'intrigue reste la même que celle du livre, le film s’inspirerait de la série britannique Fleabag, bien que la créatrice fasse partie du projet.
Les avis sont mitigés du côté des fans
Toutefois, malgré l’engouement que le film a suscité sur la plateforme , tous les avis ne sont pas pour autant unanimes, en particulier ceux des fans de Jane Austen qui n’ont pas manqué de partager leur « déception » en ligne. En effet, le féminisme prégnant et l'effort d’universalisation de l'œuvre qui visait à l'origine un élargissement des téléspectateurs n’ont pas vraiment convaincu les puristes qui reprochent à l’adaptation d’avoir « trop modernisé » l’histoire originale.
Ils pointent notamment le fait que Dakota Johnson brise constamment le quatrième mur pour s’adresser au public, jugé inapproprié quand on considère l’époque de l’œuvre. Malgré tout, l’auteur n’a pas semblé s’en inquiéter, bien au contraire : « Je pense que les gens ont un sentiment d'appartenance très profond à Austen et, à juste titre, ont un lien très fort avec le livre », confiera-t-elle.
Enjoy,
Les Éclaireuses
Tags : netflix, News Divertissement