La question du sport après la ménopause est réelle. Cette période chargée en fluctuations hormonales peut être une étape de taille pour les femmes. Et, s'il est vrai que les gènes jouent un rôle dans le maintien de la silhouette, passé un certain âge, il est normal de devoir travailler un petit peu plus certaines zones pour lutter contre les marques du temps. Heureusement, aucune obligation, chacun est libre de faire comme bon lui semble. Mais, pour celles (et ceux) qui souhaiteraient se (re)prendre en main, des personnalités publiques et autres coachs sportifs de renom semblent avoir les solutions. 

Parmi ces gourous 2.0, on retrouve Elle Macpherson. Mannequin star et femme d'affaires aguerrie, celle que l'on appelait "The Body" semble avoir trouvé la recette parfaite pour concilier temps qui passe et sérénité. Plus qu'une simple question génétique, la top se plie à une routine quotidienne en béton armé pour être bien dans son corps et dans sa tête. Les efforts semblent payer, car, à 58 ans, Elle Macpherson n'a rien à envier à ses cadettes.

Quels sont les piliers de sa routine bien-être et sportive ? On vous livre tous ses secrets !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elle Macpherson (@ellemacpherson)

 

Une approche holistique du bien-être

Pour la top, le corps et l'esprit sont étroitement liés. Il ne faut donc pas hésiter à miser sur une approche holistique globale pour trouver son équilibre. Elle avoue, sans rougir, être adepte depuis longtemps déjà des médecines alternatives. Acuponcture, chiropracteur, elle n'hésite pas à consulter les spécialistes dès qu'il y a un blocage. Ces médecines, basées sur les énergies et les points nerveux, cherchent avant tout la cause du mal pour guérir en profondeur. Les bienfaits ne sont d'ailleurs plus à prouver et tous ceux qui ont essayé vous le diront : il y a presque quelque chose de magique dans l'acuponcture, comme si les aiguilles permettaient au corps de se guérir de l'intérieur. Pas étonnant finalement que cette médecine soit utilisée depuis plus de 5000 ans en Asie.

 

Faire du sport pour le plaisir (et seulement pour le plaisir)

La top admet ne pas être adepte des entraînements à rallonge. Au contraire, elle préconise plus le sport comme un exutoire avec un effet kiss cool. Il n'y a pas mieux pour se sentir bien que s'activer au quotidien. Ainsi, Elle Macpherson essaye, au quotidien, de pratiquer une activité physique au moins pendant 45 minutes. Les disciplines varient en fonction des saisons : surf, yoga, paddle, natation, escalade, plongée, ski... Toutes les activités en extérieur y passent. Elle privilégie avant tout les activités douces qui ne sont pas (ou peu) traumatiques pour le corps. Ce sont également des activités qui permettent de se vider l'esprit et de faire le plein de bonnes énergies (essentiel dans nos quotidiens surchargés). 

La méditation, la clé du bonheur

S'il y a bien quelque chose d'indissociable de sa routine quotidienne, c'est bien la méditation. Ici encore, les bienfaits de la pratique ne sont plus à prouver. Avoir une sérénité intérieure a des effets visibles sur la forme globale : qualité du sommeil, netteté de la peau, taux de stress... La méditation apporte de multiples bienfaits dont il serait dommage de se priver. On pense souvent (à tort) qu'il est difficile de se mettre à la méditation, mais en réalité, il est très simple de sauter le pas. L'idéal est de commencer par de courtes séances : 5 minutes par jour, idéalement guidée par une vidéo (vous en trouverez plein sur YouTube) ou par une application. Au fur et à mesure, vous n'aurez plus besoin de guidance et vous arriverez à entrer, de plus en plus rapidement, dans un état de méditation profonde.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elle Macpherson (@ellemacpherson)

 

Côté alimentation, on mise sur du green

Adepte de l'alimentation végétarienne, la top a sauté le pas il y a maintenant 4 ans vers une alimentation plus saine et plus contrôlée. Afin de limiter les inflammations causées par certains groupes d'aliments, Elle Macpherson a supprimé la caféine, le pain, les sucres raffinés et l'alcool de son alimentation globale. Elle n'en oublie pas pour autant son plaisir et s'accorde des repas bonus chaque semaine sur le principe du 80/20 (80% de sain, 20% de bonus). Dernier point essentiel, la top s'oblige à boire au moins 3 litres d'eau par jour pour nettoyer son organisme des toxines et des déchets du quotidien.

 

Le sommeil est un pilier essentiel du bien-être

Dernier conseil, et non des moindres pour l'ancienne mannequin, le secret du bien-être c'est un sommeil de qualité. Il est important de trouver son rythme idéal et de s'y tenir. Pour elle, c'est 7 heures de sommeil, pas une de plus, pas une moins. Avec ça, elle permet à son corps de recharger correctement les batteries et de garder le stress loin de son esprit. De plus, un corps reposé c'est un corps en parfait état de fonctionner. Dans un monde où les heures de sommeil sont de plus en plus grignotées par nos heures passées devant les écrans, il est important de revenir à l'essentiel pour cultiver son bien-être et sa santé le mieux possible.

Finalement, la recette du wellness, ça ne tient qu'à des conseils simples, applicables par tous au quotidien. Il suffit juste de s'en donner les moyens.

 

 

Tags : exercice de sport, conseils sportifs, coach sportif