Quatre postures de yoga qui vous aideront à vous sculpter des fesses en béton

Juliette Gour 15 mars 2022

Si le yoga est connu pour ses bénéfices de détente, c'est aussi une activité qui permet de se forger une silhouette en béton armé. Pourquoi ? Parce que les postures, aussi statiques soient-elles, permettent de travailler les muscles en profondeur (et c'est finalement ce que l'on veut).

Si vous avez déjà observé une Vénus callipyge dans un musée, vous savez à quel point les femmes sont synonymes de sensualité. Pour ceux qui fuient les musées comme la peste, JLO est un aussi bel exemple que les statues antiques : la réputation de la chanteuse n'est plus à faire et à plus de 50 ans, elle a des courbes à faire pâlir toutes les statues du Louvre. 

Mais, malgré ce que l'on peut croire, point trop n'en faut pour avoir des fesses fières et galbées. Inutile de se ruer à la salle pour soulever de la fonte jusqu'à en perdre la raison, il y a des méthodes plus douces (et tout aussi efficaces) pour se galber le haut de la cuisse. D'ailleurs, Laure Dary, fondatrice du L.D Programme, nous prouve que le yoga, aussi doux soit-il, est aussi très efficace pour sculpter sa silhouette.

La coach nous a donné quatre postures de yoga cruellement efficaces pour dessiner son derrière comme on le souhaite. Ils sont à pratiquer sans modération (ou presque) devant la télé, le matin au réveil, entre deux réunions en télétravail ou dans un parc en plein soleil. À vous de choisir !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

La posture de l'arc, idéale pour activer les muscles fessiers

Crédits photo : Laure Dary

 

Pour commencer en douceur, vous pouvez parfaitement commencer par la posture de l'arc. Si elle demande un peu d'entraînement, elle est pourtant très efficace pour stimuler toute la chaîne musculaire de l'arrière du corps, y compris les fesses. 

Pour réaliser correctement cette posture, partez de la posture de la table (à quatre pattes, sur les genoux et les mains, le dos bien droit). Levez doucement une des deux jambes et venez attraper le pied ou la cheville avec le bras opposé pour créer une légère torsion. Poussez dans la main au sol pour garder l'équilibre. 

Gardez la posture pendant au moins 5 respirations et recommencez de l'autre côté.

 

La chaise sur demi-pointes

Crédits photo : Laure Dary

 

Cruellement efficace, cette posture vous aidera à travailler les muscles profonds de vos jambes, des mollets aux fessiers. Le plus dur dans cette posture sera de trouver votre équilibre et de le garder. Pour ça, il est nécessaire d'engager la ceinture abdominale (cela vous évitera également de cambrer le dos). En maintenant les abdos toniques, vous arriverez plus facilement à trouver votre équilibre sur demi-pointe.

Placez-vous debout sur votre tapis, pieds joints. Attrapez vos coudes et levez-les au-dessus de la tête. Pliez ensuite les jambes et finissez en montant sur demi-pointes. Essayez de monter le plus haut possible. Attention, les chevilles doivent rester collées, ne les laissez pas partir sur les côtés.

Maintenez la position pendant 5 profondes respirations avant de relâcher en retenant la descente pour ne pas vous faire mal.

 

 

Le booty on fire, l'exercice qui cible les fesses

Crédits photo : Laure Dary

 

Cette posture a été pensée pour cibler les muscles fessiers afin de les faire travailler en profondeur. Sur votre tapis, mettez-vous sur les genoux et en appui sur vos mains. Vos genoux doivent être alignés à vos hanches et vos mains à vos épaules. Gardez une respiration lente et profonde tout au long de l'exercice. À l'expiration, montez l'une des deux jambes vers le ciel, pied pointé. Attention, le but n'est pas d'aller trop haut et de creuser le dos. À titre de repère, il faut que lorsque vous êtes la jambe levée, votre genou, votre hanche et votre épaule soient au même niveau.

Inspirez, redescendez la jambe, expirez, remontez-la. Vous ne devez jamais reposer votre genou au sol tout au long de l'exercice. Faites des mouvements longs pour plus d'efficacité. Répétez au moins 15 fois le mouvement avant de changer de côté.

 

Le demi-pont développé, la posture qui vous permettra de renforcer vos muscles efficacement

Crédits photo : Laure Dary

 

Dernière posture et non des moindres : celle du demi-pont développé. Le but de cette posture est de garder la position (légèrement instable) pour engager toute la chaîne musculaire et la faire travailler en profondeur. 

Allongez-vous sur votre tapis, jambes repliées sous les fesses, positionnées à la largeur du bassin. Levez doucement les fesses pour faire reposer le poids du corps sur les épaules et les pieds. Gardez une respiration profonde et calme. Une fois bien stable dans cette position, venez développer l'une des deux jambes vers le ciel, pied pointé. Une fois la jambe parfaitement tendue, soulevez le pied au sol pour monter sur demi-pointe et ramenez vos bras sous votre buste pour plus de stabilité.

Gardez la position pendant 5 profondes respirations avant de changer de côté et recommencer avec l'autre jambe.

 

 

 

 

Tags : yoga, conseils sportifs, circuit sportif

Vous aimerez aussi

Top de Sport

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !