Méditer pour réduire les douleurs menstruelles, est-ce que ça marche ?

Juliette Gour 29 novembre 2021
Mis à jour le 19 mai 2022

On pensait avoir tout essayé, mais c'était sans compter sur la méditation : et si, finalement, c'était le meilleur moyen pour calmer les douleurs menstruelles.

Endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, dérèglement hormonal... Les causes des douleurs menstruelles sont variées. On considère que 50 à 80% des femmes adultes ont des douleurs pendant les menstruations (plus ou moins invalidantes). Dans la série des remèdes plus ou moins efficaces ou miracles, il existe une flopée d'idées : huiles essentielles, patchs chauffants, anti-inflammatoires, homéopathie, masturbation, CBD... Mais, il y a une solution qui semble ne pas encore avoir été explorée : la méditation

Cette exploration, Coœlia Pelletier l'a faite pour nous. Cette professeure de yoga a décidé de mettre la méditation à la portée de n'importe qui dans son podcast 'Les méditations de Cœlia'. En moins de 10 minutes, la jeune femme nous guide dans un travail méditatif express pour nous aider à éliminer nos petits tracas et nos insécurités. Début novembre, elle publie un épisode dédié aux douleurs menstruelles et nous propose une nouvelle alternative pour pallier les douleurs menstruelles, et ce, sans médicament.

Dingue, non ? 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

 

La respiration méditative : un effet similaire à la sophrologie

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les règles douloureuses sont causées par la contraction du muscle utérin. La contraction de ce muscle est essentielle pour évacuer l'endomètre : la partie qui se désagrège pendant les règles. Sauf qu'en cas de dysfonctionnement, les contractions de ce muscle se font plus vivaces, plus longues et, par la force des choses, plus douloureuses. Mais, la respiration peut être un excellent moyen pour soulager les contractions. Similaires aux méthodes de sophrologie, ces respirations ventrales et profondes vous aideront à détendre l'ensemble des muscles de la région pelvienne. 

C'est très facile à faire : mettez-vous en position assise, détendez-vous du haut de la tête au bout des orteils, relâchez les épaules et posez une main sur votre bas-ventre. L'objectif de cet exercice est de pratiquer la respiration ventrale. Ainsi, lorsque vous inspirez, essayez de gonfler le ventre au maximum. Bloquez l'air quelques secondes avant d'expirer, lentement, par la bouche. Le ventre va se creuser de plus en plus au fil de l'expiration, ce qui aura pour effet de "masser" votre corps de l'intérieur. Répétez les respirations une dizaine de fois. 

 

Les automassages pendant la méditation : un effet kiss/cool efficace

Lorsque vous êtes dans un état méditatif, vous pouvez venir ajouter des petits automassages qui viendront détendre encore un peu plus l'ensemble des muscles de la zone abdominale. Mettez-vous en position allongée en laissant tomber les genoux en ouverture sur les côtés. Tout en maintenant une respiration ventrale et profonde, munissez-vous d'une balle de tennis et faites-la délicatement rouler sur le ventre pour ajouter une stimulation supplémentaire qui aidera le corps à se détendre.

 

 

Le yoga peut aussi être votre meilleur allié

S'il y a bien deux pratiques qui font la paire, c'est bien la méditation et le yoga. La respiration méditative se cumule parfaitement avec certaines postures pour venir approfondir le travail et soulager plus durablement les douleurs. L'une des positions les plus efficaces est sans aucun doute celle de l'enfant : facile à faire, elle vous permettra de vous mettre dans une bulle de soulagement en un rien de temps. Mettez-vous sur les genoux, les fesses sur les talons. Tout doucement, venez poser votre front sur le sol en laissant les bras le long du corps. Une fois dans cette position, commencez à prendre de profondes inspirations. Au fur et à mesure, vous allez sentir votre corps se détendre, y compris les muscles autour de la zone utérine. 

 

 

 

Tags : règles, yoga

Vous aimerez aussi

Top de Santé

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !