L'été arrive, et les salles de sport ont de nouveau ouvert les portes de leur palais. Aucun doute, celles-ci vont rapidement se remplir et les parcs vont voir débarquer de nouveaux joggers. Avec le beau temps et les douces températures, c'est le moment rêvé pour enfin se mettre à la course à pied ! Eh oui, chaque année, c'est la même chose : tout le monde se met au sport, ou augmente la cadence à l'arrivée des beaux jours.

Vous vous adonnez à une routine bien huilée, et pourtant, quelle surprise lorsque vous ne constatez aucun résultat ! Votre ventre n'est pas aussi plat que vous le souhaitiez, vos fesses ne sont pas aussi fermes et bombées que vous l'avaient promis vos 42 programmes sportifs achevés en un mois et votre cellulite est toujours présente.

Scandale ! "Comment vais-je avoir l'air d'une bombe cet été sur le sable ?". Vous êtes-vous demandé si votre routine sportive était la bonne ? Sans même vous en rendre compte, vous avez probablement intégré des erreurs à votre quotidien qui freinent votre progression.

Zoom sur ces erreurs courantes que vous devez immédiatement bannir de votre routine sportive si vous souhaitez voir vos efforts récompensés.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. L'erreur fatale, vouloir aller trop vite

-

Le schéma classique : vous mettre au sport du jour au lendemain. D'un coup d'un seul, vous décidez de tout changer dans votre quotidien. Vous voulez des résultats maintenant, tout de suite. Alors, toutes vos habitudes sont chamboulées. Exercice physique 4 fois par semaine, alimentation ultra-saine, arrêt de la cigarette... Le changement est radical (pour peu que vous changiez de mari !). Vouloir adopter un mode de vie plus sain est une très bonne chose. Cependant, le risque en voulant aller trop vite est de ne pas tenir sur le long terme. En agissant ainsi, vous aurez probablement des résultats rapidement. Mais chassez le naturel, il revient au galop... Si pour certaines le basculement soudain du mode de vie fonctionne, ce n'est pas le cas pour la plupart d'entre nous. En effet, il semblerait que pour prendre durablement de nouvelles habitudes 21 jours soient nécessaires. Alors, prenez votre temps et agissez step by step. Le risque de frustration et de retour à la case départ s'amenuisera.

 

2. Vous surentraîner, davantage contre-productif que bénéfique

Cette erreur va souvent de pair avec votre désir d'aller trop vite. Il faut savoir écouter votre corps. Vous entraîner à outrance ne produira pas nécessairement le résultat escompté. Au contraire, cela pourrait même être contre-productif. Vous risquez de dérégler votre métabolisme, mais surtout de vous blesser. En pensant bien faire, vous êtes en fait en train d'épuiser votre corps. C'est à ce moment-là que surviennent les catastrophes. Comme pour tout, les extrêmes ne sont jamais bons. Trouvez un juste milieu, votre propre équilibre. Celui qui vous fait vous sentir bien.

 

3. Être trop stricte avec vous-même

Nous pouvons parfois être si dures avec nous-mêmes. La frontière entre la discipline et la rigidité extrême est parfois mince. Quand il s'agit de nous-mêmes, nous avons parfois la critique facile. Pour preuve, il suffit qu'on oublie une broutille pour qu'on se dise immédiatement "Que je suis bête !". Mais non, vous n'êtes pas bête. Vous n'êtes pas nulle. Vous n'êtes pas plus incapable qu'une autre. Vous n'êtes pas faible parce que vous craquez devant un paquet de Kinder Bueno. Toutes les critiques, toutes les paroles négatives que vous dites à votre encontre, vous oseriez les prononcer envers quelqu'un d'autre ? Certainement pas, alors elles n'ont pas lieu d'être dans votre esprit. Au lieu de vous rabaisser, encouragez-vous !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Vous sous-alimenter par rapport à vos dépenses énergétiques

Mangez. Et mangez suffisamment. Si vous pratiquez une activité physique, votre alimentation doit répondre aux besoins de votre corps. Vous avez besoin d'énergie pour être en forme, et votre corps a besoin de nutriments pour fonctionner. Une sous-alimentation risque de dérégler votre métabolisme. Surveillez votre apport en protéines, en lipides et en glucides. On fait souvent le raccourci glucides = sucre. Mais il est nécessaire de faire la distinction entre le mauvais sucre (sucre raffiné et compagnie) et le bon sucre, présent naturellement dans les aliments. Ce dernier est vital pour fournir aux corps les ressources nécessaires.

 

5. Faire du sport pour les mauvaises raisons

Vous venez de vous mettre à la course à pied dans l'objectif d'obtenir votre summer body pour être au top sur la plage ? Arrêtez ça tout de suite. L'activité sportive est avant tout un besoin physiologique. Vous devez bouger pour être en forme. Avant un objectif d'apparence, il en va de votre santé. Et si vous pouvez vous sculpter le corps dont vous avez envie, alors c'est un plus ! Cessez de vous mettre la pression : vous ne devez rien à personne. Commencez à faire du sport sans détester votre corps, et visez d'abord un objectif bien-être.

 

6. Vous fixer des objectifs irréalistes

Ne cherchez pas de body goal. D'abord parce que nous sommes toutes uniques et différentes. N'oubliez pas que la génétique a une énorme part dans notre apparence. Vous aurez beau manger un grain de riz par jour, vous n'obtiendrez probablement pas le corps de Gisele Bündchen. Soyez réaliste, et prenez votre propre corps comme référence. Vous avez des formes bien présentes ? Apprenez à les sublimer. Faites de votre fessier un atout : musclez-le, faites des squats, n'ayez pas peur de développer vos cuisses. Vous verrez, vous commencerez à les aimer.

7. Vous comparer aux autres

C'est un fait, l'être humain se compare toujours à ses semblables. Et ce phénomène est exacerbé par les réseaux sociaux, qui regorgent de nanas hyper canon. Il est facile de succomber à la comparaison et de prendre en modèle une personne que l'on a jamais rencontrée. Cessez d'idéaliser toutes ces fit girls. Bien entendu, vous pouvez grandement vous en inspirer, appliquer leurs conseils. Mais ne vous mettez pas en tête de leur ressembler. Parce que, spoiler : ça n'arrivera probablement jamais. La seule personne qui compte, c'est vous. Vous devez être votre propre modèle de comparaison. Vous devez faire mieux que ce que vous avez fait hier.

 

 

Tags : été, conseils sportifs, body