Pourquoi tout le monde ne parle plus que du régime Raw Food ?

Juliette Gour 26 mai 2021
Mis à jour le 15 mars 2022

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle alimentation tournée vers les légumes et des plats exclusivement composés de produits naturels ? Il se pourrait bien que le régime raw food soit celui qu'il vous faut ! Surtout si vous n'aimez pas perdre du temps derrière les fourneaux.

Dans la veine des nouvelles modes alimentaires, le Raw Food se détache du lot. Très proche du végétarianisme, le régime est aussi appelé de crudivorisme. En d'autres termes, il vous pousse à favoriser une alimentation essentiellement crue, à base de fruits et de légumes (plein de bonnes choses finalement).

Plus qu'une simple lubie alimentaire, le régime Raw Food s'ancre dans un mode de vie où le bien-être est roi. Il paraît même que de nombreuses stars, de Gwyneth Palthrow à Demi Moore, et autres habitants de L.A - capitale mondiale du healthy way of life - y sont déjà complètement accros.

Les bienfaits liés à ce mode d'alimentation sont nombreux : maintien de la ligne, forme, vitalité... La raw food semble être la solution miracle pour croquer la vie à pleines dents.

Décryptage de ce régime qui bouscule les codes de l'alimentation et qui affole les foules. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

Un régime qui repose sur des aliments crus et qui fustige les produits transformés

Le principe du régime est de miser sur la consommation de produits qui n'ont subi aucune transformation, sauf celle que vous leur appliquez lorsque vous passez en cuisine. Dans l'absolu, tous les aliments doivent être consommés crus ou être cuits le moins possible - la cuisson à basse température est cependant possible, car elle permet de conserver tous les bienfaits des aliments sans les faire muter. Dans les faits, si cuisson il y a, elle ne doit pas dépasser les 47,5°C. Au-delà de cette température, les enzymes risquent d'être détruites par la chaleur. 

L'objectif de ce type d'alimentation est de nous permettre de profiter de tous les bienfaits des aliments, sans les altérer. Ainsi, on consomme des produits riches en vitamines, en nutriments et en minéraux pour prendre un shoot de bien-être à chaque repas.

Évidemment, il est essentiel de bannir tous les produits transformés de vos assiettes. L'objectif étant de faire le plein de bons nutriments, les produits issus de l'industrie alimentaire risquent de venir perturber votre cycle alimentaire et vous risquez d'ingérer des calories vides ou des aliments chargés de mauvaises choses (conservateurs, exhausteurs de goût, sucres raffinés, acides gras transformés...).

Mais du coup, qu'est-ce qu'on peut manger avec le régime Raw Food ?

Globalement, tout ce qui est issu de la nature (si possible de l'agriculture biologique). C'est le bal des fruits et des légumes de saison mais également des graines, des oléagineux, des céréales mais aussi des huiles de première pression. En revanche, les produits laitiers, le sel, le sucre ajouté et l'ensemble des produits d'origine animale sont à bannir. 

Quels sont les réels bienfaits de ce type d'alimentation ? 

Selon les aficionados de ce mode d'alimentation, le régime Raw Food apporte avec lui une flopée de bienfaits. Il permettrait de détoxifier l'organisme, d'améliorer la santé et le système immunitaire, de favoriser la perte de poids, d'éviter les carences en vitamine, d'améliorer la qualité de la peau... Finalement, c'est presque une renaissance et le début d'une nouvelle vie que de ne manger que des aliments crus (cependant, vous risquez de ne plus être invitée à manger chez vos amis ayant une alimentation classique). 

Il faut cependant garder à l'esprit que le corps ne synthétise pas les vitamines par magie. Dans une alimentation essentiellement basée sur des produits comme les fruits et les légumes, il est essentiel de travailler par association des aliments pour profiter pleinement de leurs bienfaits. Ainsi, on ne peut pas se lancer du jour au lendemain dans un régime crudivore, il est essentiel de bien se documenter et, si possible, de se faire accompagner par un professionnel de l'alimentation pour ne pas se créer des carences importantes.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

Les soupes crues, un véritable pilier de l'alimentation Raw Food

En plus des jolies assiettes colorées que vous pourrez composer avec ce type d'alimentation, il est essentiel de penser à votre hydratation. Régime raw food ou pas, boire de l'eau est essentiel pour la santé et pour le bon fonctionnement de votre organisme. En plus de votre consommation quotidienne d'eau, vous pouvez venir agrémenter chacun de vos repas d'une soupe crue en entrée. Faciles à faire, elles sont à la fois bonnes et pleines de bonnes vitamines.

Recette de soupe crue à la courgette, épinards et avocat

-

Ingrédients (pour 2 personnes)

- 2 grosses poignées de feuilles d'épinards

- 1 avocat bien mûr

- 1 courgette

- le jus d'un demi-citron

- 2 cà. soupe d'herbes aromatiques au choix

- 1cà. café de bouillon végétal en poudre

- 1 cà. café de tamari

- 2 cà. soupe d'huile de colza

- un peu de sel

- des toppings au choix : graines germées, herbes aromatiques, graines toastées... 

 

Préparation

1. Lavez les feuilles d’épinards, ôtez les tiges qui dépassent. Brossez la courgette.

2. Mettez les épinards et la courgette en tronçons dans le bol du blender avec la chair de l’avocat, le jus de citron et les aromates.

3. Faites tiédir 400 ml d’eau avec le bouillon et le tamari et versez progressivement sur les légumes ainsi que l’huile de colza, tout mixant jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et lisse. Si vous aimez les soupes épaisses, vous ne mettrez peut-être pas toute l’eau.

4. Goûtez et salez légèrement. Ajoutez un peu de tamari ou de citron si souhaité.

5. Servez avec les toppings souhaités et dégustez rapidement.

 

Le régime raw food est-il adapté à tout le monde ?

Ce type d'alimentation demande une très grande implication et n'est donc pas fait pour tout le monde. Il est nécessaire de bien s'informer au préalable et il est obligatoire d'aimer passer du temps en cuisine pour créer vos repas. Une vraie connaissance des aliments et des règles de l'alimentation sont un plus pour éviter les dérives de ce type d'alimentation. On peut très vite se cantonner à ne manger que des pommes et de la salade, alors que ce n'est pas du tout l'esprit du raw food. Au contraire, le régime ne fonctionne pas sur la frustration mais bien sûr le plaisir de manger une multitude d'aliments sains qui auront un impact positif sur votre santé. 

Au préalable, il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de changer drastiquement votre alimentation. Vous pouvez également faire un bilan sanguin avant de vous lancer, cela vous permettra d'avoir une vision globale de votre état de santé et des éventuelles carences. Enfin, il est nécessaire d'être bien accompagné dans ce type d'alimentation, n'hésitez pas à vous faire épauler par quelqu'un qui maîtrise le sujet pour ne pas sombrer dans les dérives éventuelles d'une alimentation trop pauvre.

 

 

Tags : recette, minceur, régime

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !