Impossible que vous soyez passé à côté du phénomène de la fameuse boisson à la couleur vert éclatant. Matcha par-ci, matcha latte par là... Le matcha a submergé les réseaux sociaux et le comptoir des adresses "healthy" !

Il faut le dire, c'est l'une des boissons les plus instagrammables (et c'est stylé de dire qu'on boit du matcha). Mais s'il est si populaire, c'est notamment et surtout grâce à ses bienfaits indiscutables. Sa préparation est unique : ce n'est pas un thé que l'on va faire infuser, mais un thé en poudre, directement ingéré !

Pamir les vertus exceptionnelles de cette boisson venue d'Asie : lutte contre le vieillissement de la peau, meilleure concentration, renfort du système immunitaire (on en a bien besoin en ce moment)... Incontestablement, c'est l'une des meilleures boissons "detox" au monde puisque boire une tasse de thé matcha revient à consommer les feuilles de thé en entier et non infusées.

Alors, nous aussi, on a voulu tester. On s'est dit que le retour des beaux jours était le moment PAR-FAIT pour prendre de nouvelles habitudes. C'est pourquoi on a testé : boire un matcha tous les matins pendant un mois. Et durant ce test, c'est le matcha "Cérémonie" de Anatae qui nous a accompagnées ! Un thé bio récolté à la main et venu tout droit du Japon.

Alors, quels ont été les effets ? Avons-nous été convaincues ? Voici notre expérience !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Une peau éclatante, booster le métabolisme, renforcer le système immunitaire... un ingrédient magique !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anatae ?? (@anatae_matcha)

Consommé en Asie depuis la nuit des temps, le matcha n'a fait son apparition dans le monde occidental que récemment. Si ce thé en poudre est si apprécié en Chine et au Japon, c'est parce qu'il regorge de vertus thérapeutiques, aussi bien physiques que psychologiques.

D'abord, le matcha est un puissant allié anti-âge, et ce en raison des antioxydants qu'il renferme et qui permettent un excellent renouvellement cellulaire. Les polyphénols du matcha protègent des rayons UV et, en luttant contre l’oxydation et contre les radicaux libres, ils préservent l’élasticité de la peau et retardent ainsi l’apparition des rides. Pour dire, il est plus antioxydant que les baies d’açaï, les baies de Goji et les myrtilles réunies ! Vous constaterez une peau plus nette, plus éclatante... plus resplendissante !

Mais la magie ne s'arrête pas là. Grâce à la L-Théanine qu'il contient et à sa richesse en magnésium, le matcha a aussi des bienfaits au niveau des capacités cognitives. Il améliorerait la concentration et la mémoire. D'ailleurs, il est recommandé aux personnes sujettes aux maladies d'Alzheimer. 

Comme si cela ne suffisait pas, cette poudre miraculeuse est riche en nutriments essentiels comme le zinc, le fer et le potassium. Pour faire simple, le matcha renforcerait le système immunitaire et boosterait notre métabolisme. Et qui dit métabolisme boosté, dit élimination plus rapide des graisses. Il est en effet connu pour augmenter le taux de combustion des graisses stockées, que ce soit au repos ou durant une activité physique. Dans le même temps, il diminue la formation de nouvelles cellules graisseuses. C'est tout bénéf' !

 

L'importance du choix de son matcha

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anatae ?? (@anatae_matcha)

Attention, si vous voulez bénéficier de toutes les propriétés de cet ingrédient miracle, il est important de choisir judicieusement son matcha.

Camille, la fondatrice d'Anatae a sillonné le Japon pendant des mois afin de sélectionner personnellement le meilleur thé matcha qui soit.

Comment reconnaît-on un matcha de qualité ? Par sa couleur : il doit être d'un vert resplendissant et ne surtout pas tirer sur le marron. Pour obtenir cette poudre verte, on coupe de jeunes pousses de tencha trois semaines avant l'heure de la récolte, puis on les passe à la vapeur pour conserver la chlorophylle. Enfin, elles sont séchées dans un four et réduites en poudre fine entre deux meules de pierre. Vous l'aurez compris, un thé vert presque fluo est un thé fort en chlorophylle, et donc en antioxydants !

Anatae souhaite faire (re)découvrir la vraie saveur du matcha, avec des feuilles de qualité, récoltées à la main dans des fermes biologiques. Pas de doute sur la qualité, le produit est 100% made in Japan !

 

Matcha traditionnel ou latte, chaud ou froid, en cuisine... diverses manières de le consommer !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anatae ?? (@anatae_matcha)

En Asie, le matcha est un rituel qui suit un processus de préparation bien huilé. Chez nous, si l'on fait fi de tout le protocole, quelques règles doivent toutefois être respectées afin de conserver tous les bienfaits du produit.

D'abord, une cuillère à café de poudre est amplement suffisante. Mais surtout, le matcha ne doit jamais être mélangé dans une eau supérieure à 70°C, ce qui risquerait d'altérer toutes ses propriétés. Il est important de bien fouetter votre préparation, jusqu'à ce qu'elle mousse légèrement. Traditionnellement, le matcha est fouetté à l’aide d’un petit fouet en bambou spécialement conçu à cet effet : le "chasen". Il vous suffit de fouetter énergiquement en forme de “M” pendant une vingtaine de secondes. Utilisez bien un bol pour avoir l’espace de fouetter ! Si vous ne possédez pas de chasen, vous pouvez utiliser un fouet électrique et même un mixeur.

Ce qui est super avec le matcha, c'est qu'il peut être consommé de multiples façons : à la manière traditionnelle, froid, chaud, avec du lait pour un matcha latte (une version plus trendy et plus occidentale), mais aussi en cuisine. Vous pouvez aussi l’ajouter à vos yaourts et smoothies, mais aussi l'utiliser dans des recettes de pâtisserie. Dans vos cakes, glaces, granolas, madeleines, brioches... Il se décline à l'infini !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

Alors, promesses tenues ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anatae ?? (@anatae_matcha)

Après un mois durant lequel nous avons bu tous les matins le Matcha Cérémonie d'Anatae, l'heure de la révélation est arrivée.

Si sa couleur peut être intrigante au départ, après quelques gorgées, elle est vite oubliée ! On ne va pas le cacher, son goût est quelque peu surprenant à la première dégustation. Surprenant, mais pas mauvais pour autant. En fait, c'est comme du thé vert à infuser, mais en plus goûtu ! Certains matchas ont la réputation d'avoir un goût amer, mais ce n'est pas le cas du Matcha Cérémonie d'Anatae, justement parce qu'il a été sélectionné avec soin.

Ce qu'on a préféré, et sur les conseils d'Anatae, c'est le déguster tiède avec du lait d'avoine ou de riz. Vous pouvez parfaitement l'adapter à vos goûts personnels !

Oui, et les bénéfices alors ?

Eh bien, nous avons été surprises de constater que tout ce qu'on prête au matcha était finalement... véridique ! Notre peau nous a paru plus lumineuse, nous étions davantage concentrées tout au long de la journée, relaxées. On a aimé adopter ce nouveau rituel, pour remplacer le café du matin. Oui, pour les accros au café, le matcha est un excellent substitut : le café contient certes plus de caféine que le matcha, mais procure une énergie durant 1 à 3 heures, tandis que le matcha agit durant 4 à 6 heures.

Finalement, tester cette boisson, c'est l'adopter !

Retrouver l'ensemble des produits Anatae sur leur e-shop.

 

 

Tags : detox, bien manger