Si le jeûne intermittent a le vent en poupe, pas question de bannir le petit-déjeuner pour autant ! Salé à l'anglaise, ou sucré à la française, c'est le premier repas du jour, et le préféré de certains. Comment débuter une belle journée sans un petit mets savoureux pour bien nous réveiller ?

Les tartines de beurre et de confiture, le bol de céréales industrielles... c'est lassant, non ? Et ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur et de plus goûtu pour démarrer une nouvelle journée en pleine forme. Parce que vous le méritez, nous vous avons préparé une sélection de petits déjeuners, pour que vos matins ressemblent tous les jours à une série télévisée. Halte ! On vous entend, celles qui clament que le petit déjeuner est lourd et mauvais pour la ligne. Vous changerez peut-être d'avis après avoir dévoré des yeux notre sélection. 

Alors, si l'inspiration vous manque, voici 8 recettes de petits déjeuners légers, mais gourmands ! À vos poêles, prêt, cuisinez !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Pancakes sans lactose ni matière grasse

Impossible de parler petit déjeuner sans parler pancakes. Si l'on associe souvent les petites crêpes canadiennes aux calories à gogo, nous avons notre ingrédient secret pour rester healthy et lactose free.

100gr de farine 
20gr de maïzena
150mL de lait végétal (amande, de riz, de noisette, de soja)
50gr de compote de pommes sans sucres ajoutés (vous pouvez même la faire maison)
2 c. à s. de miel (ou de sucre si vous n'en avez pas)
1 c. à c. de levure chimique
2 c. à c. d’arôme naturel de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (farine, maïzena, sucre et levure). Ajoutez ensuite le lait, remuez bien, puis ajoutez la vanille et la compote. Fouettez bien, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et sans grumeaux. 
Versez une louche de pâte dans une poêle à crêpe chaude et huilée, et laissez cuire à feu moyen. À l'apparition de petites bulles, retournez le pancake et laissez-le cuire encore quelques instants. Puis réservez dans une assiette.
Pour continuer dans la légèreté, dégustez-les avec des morceaux de fruits ou de la purée d'amande ou de cacahuète.

 

2. Fluffy pancakes

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OLI (@ohthelovelydays)

Les pancakes ont parcouru le monde et ont vraisemblablement muté au Japon, pour donner les Fluffy pancakes. Moelleux et rassasiants, vous pouvez les déguster avec du sirop d'érable, des fruits coupés, de la confiture ou le topping de votre choix. Vous aurez besoin de :

30gr de farine
20gr de sucre
2 oeufs
20gr de beurre fondu
1 c. à c. d’arôme naturel de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
15gr de lait demi-écrémé (ou végétal)
2gr de levure
1 pincée de sel

Dans un saladier, versez les jaunes d'oeuf, puis ajoutez le beurre fondu, la vanille, le lait et la farine. Mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une pâte lisse. 
Dans un autre récipient, montez les blancs en neige, en ajoutant une pincée de sel. Puis ajoutez le sucre et la levure au fur et à mesure. Pour savoir si les blancs sont assez fermes, mettez le saladier à l'envers. Le contenu ne doit pas glisser ! Ensuite, ajoutez petit à petit les blancs en neige au mélange précédent, en mélangeant délicatement. 
Puis dans une poêle chaude et beurrée, à feu, doux, versez une généreuse quantité de pâte, sans étaler. Si la pâte retombe, n'hésitez pas à ajouter de nouveau de la pâte. Laissez dorer avant de retourner pour terminer la cuisson. Soyez patiente, la cuisson prend environ 8 à 10 minutes de chaque côté. 

 

3. Avocado toast végétarien et oeuf mollet

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Zeynep Dinç (@toastsforall)

On ne le présente plus ! Le toast à l'avocat est tendance, mais il n'a pas volé sa célébrité. Aujourd'hui, nous vous proposons de revisiter la recette traditionnelle qui se décline à l'infini. Pour un toast, il vous faudra :

1 tranche de pain de mie complet
1 demi-avocat
1 oeuf
Fromage à tartiner de type Saint Morêt

Dans une casserole, portez de l'eau à ébullition, puis plongez un oeuf. Laissez cuire pendant 6 minutes (5'30 min, si l'oeuf est petit). À la fin de la cuisson, plongez l'oeuf dans l'eau froide, pour stopper sa cuisson. Pendant ce temps, faites griller le pain de mie. Tartinez ensuite le fromage sur l'ensemble de la tranche. Dans un petit récipient, écrasez le demi-avocat à l'aide d'une fourchette. Enfin, étalez généreusement le mélange sur la tranche. Vous pouvez ensuite ajouter du poivre, des graines de sésame. Ajoutez l'oeuf sur la tranche et... tadam !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Smoothie bowl chocolaté

Fruitée et gourmande à la fois, c'est la recette idéale pour les indécis. 

Pour le smoothie : 
1 banane
1 c. à s. de purée de noisette
1 c. à c. de miel
10cl de lait d’amande
2 carrés de chocolat noir 70% de cacao

Mixez la banane, avec la purée de noisette, le miel et le lait d'amande. Faites fondre le chocolat, puis ajoutez au mélange, mixez à nouveau et versez dans un bol.

Pour le topping :
Faites selon vos envies. Vous pouvez ajouter de la banane coupée en rondelles, saupoudrer de noix de coco râpée et de copeaux de chocolat noir. Vous pouvez aussi ajouter des noisettes, des amandes ou des noix.

 

5. Muffins aux pommes

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par YASMIN (@yasminsbliss)

Un muffin, rien de plus classique, a priori. Mais un muffin aux pommes et allégé, on dit OUI.

Pour 5 muffins :
100gr de farine
50gr de sucre
1/4 sachet de levure chimique
1 pomme
1 oeuf
50gr de fromage blanc
8cl de lait
Cannelle

Commencez par préchauffer le four à 180°C. Mélangez les ingrédients secs (farine, sucre, levure). Ajoutez ensuite l'oeuf et le fromage blanc. Incorporez le lait, puis mélangez pour obtenir une pâte homogène. Épluchez les pommes que vous coupez en petits morceaux et versez-les dans la préparation. Vous pouvez saupoudrer de cannelle. Pour finir, versez la pâte dans des moules à muffins et enfournez pendant 20 à 25 minutes. 

 

6. Granola maison

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Go Nuts (@gonutsfrance)

Avez-vous déjà pensé à faire votre granola maison ? Outre le fait d'être plus sain que ce que vous trouvez en supermarché, vous pouvez l'adapter selon vos envies ! Vous pouvez l'agrémenter d'un yaourt, d'une compote, ou le déguster avec du lait. On n'a pas trouvé mieux. 

250gr de flocons d'avoine
Oléagineux de votre choix (noix de pécan, de cajou, amandes, noisettes, noix, graines de courge...)
Pépites de chocolat (celui de votre choix)
Miel (ou sucre)
Huile de coco
1 pincée de sel
Cannelle

Dans un grand saladier, versez les flocons d'avoine et la pincée de sel. Ajoutez les oléagineux (concassés ou non), les pépites de chocolat, puis une dose généreuse d'huile de coco et de miel. Saupoudrez de cannelle. Mélangez le tout avec les mains. Si besoin, rajoutez davantage d'huile de coco ou de miel pour lier la mixture. 
Versez le mélange sur plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, et enfournez pour environ 10 minutes à 160°C. Une fois prêt et refroidi, vous pouvez le conserver dans un pot. 

 

 

7. Mini croissants salés dinde-chèvre-miel

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ???????_???? (@chiharuu__r8)

Pour satisfaire les amateurs de sucré-salé, voici un mets qui est un vrai délice. 

1 pâte feuilletée
2 tranches de blanc de dinde
Bûche de chèvre
Miel

Commencez par découper la pâte feuilletée comme une pizza, pour obtenir 8 triangles. Sur un triangle, disposez un morceau de blanc de dinde, puis une fine tranche de fromage de chèvre, ainsi qu'une petite cuillère à café de miel. Roulez ensuite la pâte du côté large du triangle vers la pointe. Disposez l'ensemble des croissants sur plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, et modelez-les légèrement pour obtenir une forme de croissant de lune. Vous pouvez les badigeonner de jaune d'oeuf pour une jolie couleur dorée. Enfournez ensuite pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

 

8. Pain perdu... retrouvé !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Erica (@ericaprd)

Longtemps connu comme une vieille recette de grand-mère, le pain perdu a la cote. Et voici comment le sophistiquer.

6 tranches de pain (de pain de mie ou de brioche)
25cl de lait demi-écrémé
3 oeufs
60gr de sucre 

Dans un récipient, fouettez les oeufs, le sucre et le lait. Trempez les tranches de pain une à une, en leur laissant bien le temps de s'imbiber. 
Pour la cuisson, vous pouvez les enfourner dans un plat légèrement beurré à 180°C et jusqu'à ce que les tranches soient dorées. Ou vous pouvez également les cuire à la poêle dans du beurre en les faisant dorer de chaque côté. Une fois cuit, saupoudrez de sucre. Pour agrémenter le tout, vous pouvez rajouter de la pâte à tartiner, de la confiture, des fruits...