Vous vous sentez épuisé, comme fonctionnant au ralenti ? Si vous vous êtes récemment couché après l'heure à laquelle Cendrillon troque son carrosse contre une citrouille, vous avez probablement trouvé la raison de cette fatigue. Dormir avant minuit peut être plus précieux que vous ne le pensez. En effet, l'heure de notre coucher est intimement liée à la façon dont notre corps réagit aux changements de luminosité pendant la nuit.

Le cycle humain lié à l'environnement

Dans une étude publiée par le Dr. Nerina Ramlakhan, experte en sommeil et auteur du livre Tired But Wired : The Essential Sleep Toolkit, elle explique ce phénomène. "Toutes les cellules du corps sont liées aux mouvements de la terre et de la lune. C'est une science - il y a une synchronicité en elles."

Dans notre cerveau, la zone appelée circadienne aide à synchroniser le mouvement et la fonction de toutes les cellules du corps avec les niveaux de lumière et d'obscurité de notre environnement. Ainsi, lorsque le niveau de lumière passe en dessous d'un certain seuil, il envoie un message à la glande pinéale à travers les yeux, puis toutes les cellules du corps commencent à ajuster leurs fonctions.

Le rythme circadien, ou horloge circadienne, le mécanisme de régulation de processus quotidiens d'une durée d'environ 24h, est essentiel pour réguler le corps et ses paramètres tels que la pression artérielle, la température et la production d'hormones.

Quelle durée de sommeil idéale avant minuit ?

Pour se sentir reposé, le Dr. Nerina informe que nous devrions idéalement disposer d'un temps de sommeil d'environ 90 minutes avant minuit. Il s'agit de l'une des phases les plus puissantes du sommeil, car c'est la période laquelle le corps se régénère à tous les niveaux - physiquement, mentalement et émotionnellement. C'est aussi durant cette première période de sommeil que les phases de guérison essentielles se produisent. Finalement, ce qui compte le plus pour un bon sommeil, c'est le temps de sommeil avant cette heure. Ainsi, même si vous avez dormi 8 heures ou 10 heures après minuit, cela aura le même effet que si vous aviez dormi 4 heures.

Pourquoi ne pas profiter (des derniers instants, on croise les doigts) du couvre-feu pour prendre de bonnes habitudes ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : sommeil, News, News Bien-Être