"Au secours, l'été arrive ! Je dois vite préparer mon summer body !"

On connaît toutes quelqu'un qui pourrait prononcer cette phrase. Peut-être même que cette personne, c'est nous. Il n'y a pas de mal à vouloir perdre quelques kilos que l'on juge "en trop". Cependant, lorsqu'il s'agit de perdre 3 ou 4 kilos dans un temps relativement court, il est courant d'appliquer quelques conseils entendus ici et là.

Pourtant, une perte de poids ne se fait pas au hasard. Pour être saine, quelques principes fondamentaux ne doivent pas être omis. Oubliez immédiatement les régimes monodiètes dans l'objectif de perdre 5 kilos et un os en une semaine ou les gélules miracles qui promettent de faire fondre la cellulite en une fraction de seconde.

En pensant bien faire, vous êtes peut-être en train de commettre de gros faux pas. Alors, pour que votre perte de poids se déroule au mieux et pour préserver votre santé, voici 9 erreurs que nous avons toutes déjà commises en voulant perdre du poids.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Pour maigrir, pas besoin de bannir les féculents

-

Il s'agit probablement de l'une des erreurs les plus fréquentes. Pourtant, il faut consommer des féculents. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils nous apportent des « glucides complexes » qui, contrairement aux aliments sucrés (sucre, boissons sucrées, confiseries, pâtisseries, desserts lactés, etc.), fournissent une énergie que le corps est capable d’utiliser progressivement. Vous l'aurez compris, ils sont essentiels pour être en forme tout au long de la journée et permettent de se sentir rassasié plus longtemps. Contrairement aux idées reçues, les féculents peuvent (doivent) être consommés quotidiennement. En conclusion, NON, les féculents ne font pas grossir (on ne sait pas qui nous a mis cette idée dans la tête !).

Au lieu de les supprimer de votre quotidien, choisissez-les minutieusement. Lorsqu'ils sont à base de céréales (pain, pâtes), préférez des féculents complets. Ils contiennent ainsi davantage de fibres que les produits raffinés (comme le pain blanc par exemple).

Les pains aux céréales, les pâtes semi-complètes ou le riz semi-complet sont également de bonnes alternatives aux produits raffinés.

 

2. Choisir des aliments "light", "0%", "allégés", pour affiner sa silhouette ? Une erreur

-

Attention ! "Light" ne signifie pas zéro calorie. Le risque en n'achetant que ce genre de produit est de vous dire "allez, je peux en manger plus, c'est light donc ça ne me fera pas grossir !". Grossière erreur ! Pour être considéré comme un produit allégé, la réduction de sa teneur en sucres ou en graisses doit être au minimum de 30% que la version d'origine. Il contiendra certes moins de calories, moins de sucres et de graisses, mais en contiendra tout de même. Comme toujours, la base d'une alimentation saine est de manger de tout en quantité raisonnable.

 

3. Ne pas manger assez de calories pour perder du poids, une mauvaise idée

-

"Pour perdre du poids, on m'a dit qu'il fallait être en déficit calorique". Oui, c'est totalement vrai. Cependant, il ne faut pas tomber dans l'excès. Ces calories qu'on aime tant détester sont de l'énergie dont notre corps a besoin. Pour être en bonne santé, répondre aux besoins de notre corps, il faut manger en quantité suffisante et veiller à conserver un apport calorique convenable. Glucides, lipides, protéines, ces nutriments sont la base d'une alimentation saine et d'une santé de feu.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Il n'est pas nécessaire de sauter des repas pour mincir

-

L'erreur qui remporte la palme d'or : sauter volontairement un repas dans l'idée que cela nous fera perdre du poids. Se priver n'est jamais une bonne idée. D'abord parce que cela créera obligatoirement un sentiment de frustration en vous. Le risque est alors de grignoter plus fréquemment. Logique puisque vous ressentirez la sensation de faim. Ensuite, vous risquez de développer un rapport malsain à la nourriture. Manger ne fait pas grossir, manger est essentiel. Mais surtout, votre corps se demandera ce qui lui arrive : "pourquoi suis-je soudainement privé de nourriture ?". Il se mettra alors en mode "activation des réserves" : il stockera davantage les graisses, anticipant une éventuelle situation de famine.

Il faut donc manger à sa faim à chaque repas et veiller à ce que son assiette soit équilibrée : protéines, fibres et aliments à indices glycémiques bas !

 

5. Changer radicalement ses habitudes alimentaires ne vous fera pas perdre de poids

-

Notre corps est réglé, il suit un cycle, il aime ses petites habitudes. Évidemment, il est possible et parfois même recommandé de changer ses habitudes alimentaires, surtout lorsqu'elles sont mauvaises. Cependant, allez-y en douceur. Instaurer un changement progressif, afin de laisser à votre organisme le temps de s'habituer, de comprendre ce qui lui arrive.

 

6. Adopter un régime trop restrictif c'est contre-productif quand on veut maigrir

-

Les régimes trop restrictifs sont loin d’être des alliés de taille. Si vous privez totalement le corps de sucre, de sel, de matières grasses ou encore de féculents, vous risquez de mincir dangereusement mais surtout de reprendre le double de ce que vous avez perdu très rapidement !

Surtout, vous frustrer pourra avoir un effet contre-productif : lorsque vous vous autoriserez à vous "faire plaisir", le risque est de perdre totalement le contrôle. Vous culpabiliserez et déciderez de vous restreindre davantage : vous entrez alors dans un cercle vicieux.

 

7. Rattraper les repas plus légers n'affinera pas votre silhouette

-

Parfois, on peut avoir tendance à s'autoriser à manger plus gras, plus sucré, sous prétexte qu'on n'a pas beaucoup mangé la veille. Mais comprenez qu'on ne "rattrape pas un repas". Chaque jour est différent. Bien entendu, il faut maintenir un équilibre, mais cela ne doit pas être un prétexte pour exploser le plafond des calories. On vous le rappelle, le corps aime la constance et déteste être trop brusqué.

 

8. Pour perdre des kilos, manger uniquement des fruits ou des jus de fruits n'est pas une bonne solution

-

Oui, les fruits sont bons pour la santé. Cependant, ce n'est pas une raison pour en consommer à tout va et encore moins sous forme de jus. Bien évidemment, il vaut mieux manger un fruit qu'une sucrerie industrielle. Néanmoins, les jus de fruits contiennent davantage de sucre. Surtout, ils sont pauvres en fibres et n'auront pas d'effet rassasiant. Si vous avez une petite fringale, préférez croquer dans une pomme plutôt que de boire un verre de jus de pomme.

 

9. Vouloir une perte de poids trop rapide

-

Nous voulons tout, tout de suite. Mais Paris ne s'est pas fait en un jour ! Pour être saine, mais surtout viable, une perte de poids doit être progressive. Ne vous fixez pas des objectifs trop élevés, ne vous mettez pas la pression : vous n'êtes en compétition avec personne. Prenez conscience que la perte de poids passe (souvent) par un changement d'habitudes. Prenez le temps d'adopter durablement ce nouveau mode de vie, cela ne vous sera que bénéfique.

 

 

Tags : perdre du poids, régime