Le vent tourne...

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre.

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide.

Et lorsqu'on sait qu'il ne nous reste que trois ans pour nous activer, il serait temps de s'alarmer... Face à ce constat, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif.

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques de mode responsables qui promettent de vous faire craquer par leurs engagements verts fascinants à souhait et leurs créations à tomber.

Ce sont 5 marques sublimes, éthiques ou tout simplement transparentes avec des démarches responsables et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leurs engagements, leurs philosophies, leurs visions, sans oublier leurs créations que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir, une bonne fois pour toutes, avec la fast fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 6 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Musier Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musier Paris (@musierparis)

"Vous êtes mes muses, Musier notre histoire" selon Anne-Laure Mais, la fondatrice et directrice artistique de la marque de prêt-à-porter Musier Paris.

Créée en mars 2018, la marque Musier Paris s'inspire de l'enfance d'Anne-Laure, entre les vagues de surf du sud-ouest de la France et de l'Espagne.

L'ADN de Musier ? Des pièces de qualités au style emblématique, mais totalement charmant ! Des pièces intemporelles et tendance, Musier s'inscrit dans une démarche toujours plus responsable en favorisant la fabrication locale des pièces dans des ateliers parisiens.

Musier Paris privilégie également des fibres naturelles et responsables, comme le lin, la soie, le coton ou encore la viscose, mais également des fibres recyclées, comme l'utilisation de filets de pêche pour fabriquer les maillots de bain ! Enfin, la marque utilise des emballages recyclés et recyclables, pour une transparence à 100% des pièces aux packagings !

Pour leur collection de maillots de bain, Musier Paris mise sur des ensembles intemporels, classiques, mais qui durent dans le temps, à des prix canon pour un été réussit !

 

2 - Icone Lingerie

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Icone Lingerie (@iconelingerie)

Icone Lingerie est une marque sensuelle et élégante où toutes les femmes peuvent se retrouver. Créée par Marion Toccacieli, la marque voit le jour en janvier 2014 dans un seul but : réaliser son rêve et celui de toutes les femmes !

Les bureaux d'Icone Paris sont dans la capitale française, leurs ateliers sont en Tunisie et sont labellisés Oeko-Tex. Actuellement, la marque de lingerie fine se fournit 80% de ses matières et accessoires en Europe et en France et 20% en Chine. Et dès l'été 2022, Icone Lingerie souhaite mettre un terme à ce partenariat avec les entreprises chinoises !

Pour les maillots de bain de la marque, l'ensemble des une et deux pièces sont réalisés à 80% de fibres recyclées avec le label GRS, qui veut dire Global Recycled Standard. Dans le total respect de l'environnement, les ensembles de maillots de bain sont composés à 82% de polyamide recyclé et ont une doublure à 88% en polyester recyclé !

Et la marque Icone Paris ne s'arrête pas là ! Pour les packagings, ce sont des polybags bio sourcés et 100% biodégradables qui sont utilisés pour chaque commande.

 

3 - From Future

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FROM FUTURE (@wearefromfuture)

From Future se définit par 3 points : les fibres naturelles, les couleurs intenses et l'édition limitée des pièces de la marque de prêt-à-porter tendance !

Des prix abordables, une bonne conscience environnementale et des pièces stylées, c'est tout ce qu'on aime chez From Future !

Pour la première fois cet été, la marque a lancé sa collection de bain, proposant des maillots de bain une pièce et deux pièces pour des vacances ensoleillées et responsables !

From Future utilise un circuit court pour un prix abordable, car la marque achète la matière première, elle teint le fil et fabrique les pièces dans les ateliers faits pour ça.

Pour elle, mais aussi pour lui, From Future nous invite à passer tout l'été au bord de la piscine ou sur la plage en compagnie de leurs ensembles de maillots de bain responsables, tous confectionnés à 91% en polyester recyclé et 9% en élasthane !

4 - Surprise Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Surprise (@surpriseparis)

Une marque de maillots de bain responsable ? On appelle de suite Surprise Paris !

Vous avez toujours voulu des maillots de bain éthiques ? Des modèles tendance et des coupes à tomber ? Alors vous toquez à la bonne porte !

Pour chaque lancement de la marque, la précommande est le choix numéro 1 pour la marque qui préfère produire en qualité et non en quantité ! Le gaspillage des tissus est terminé !

Chaque collection de Surprise Paris est fabriquée tous les 6 mois afin de proposer des pièces uniques et d'exception sans ne jamais s'en lasser !

Les matières utilisées sont le coton organique, le polyester recyclé, le Seaqual et l'Econyl, des matériaux qui ont une conscience écoresponsable pour des bikinis toujours plus conscients de l'environnement !

 

5 - Nénés Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nénés Paris (@nenesparis)

Nénés Paris est une marque de lingerie et de maillots de bain écoresponsable avec des pièces issues de fibres recyclées au Portugal !

Des maillots de bain éthiques, tout en proposant des modèles modernes et pour toutes les morphologies ! Du style méditerranéen au style bohème et rétro, chaque femme a le pouvoir d'avoir un ensemble de bain qui lui ressemble et qui l'a fait se sentir libre pour l'été ! Et pour les emballages, Nénés Paris a tout prévu ! C'est 98% des packagings qui sont en fibres recyclées et les 2 % restants sont tout de même en coton biologique !

Une fierté pour la marque qui protège et aide, à chaque commande passée sur leur site en ligne, les océans. En s'associant à l'association Allcolibri, les personnes qui passent commande peuvent choisir entre 2 belles actions nécessaires pour la planète et nos mers :

- Restaurer 10cm2 de coraux avec l'association Ocean Gardener.

- Retirer 100g de plastique des océans avec l'association Clean Ocean Force.

 

6 - Chichi Castelnango

Chichi Castelnango a été créée par deux sœurs passionnées : l'une, rêveuse, qui imagine des créations à tomber et l'autre, bien ancrée sur terre, qui veut créer une marque désirable à tomber. Elles veulent sublimer la femme dans son intégralité et quoi de mieux qu'une marque de lingerie pour illuminer une silhouette aux atouts nombreux ?

En donnant naissance à leur jolie marque, c'est tout un vestiaire féminin qui naît, fait de matières nobles, de détails délicats et de modèles uniques, le tout pour magnifier un look, illuminer un décolleté ou mettre en valeur un corps tout simplement. Et si Chichi Castelnango c'est avant tout de la lingerie sensuelle et délicate et des bijoux dorés, la marque ne s'arrête pas de nous sublimer en été avec des maillots de bain sublimes et bien créés. 

Toujours dans la continuité de ses engagements, Chichi Castelnango accorde un soin particulier à sélectionner des matières essentiellement françaises ou européennes certifiées Oeko-Tex et GRS. Et pour ses maillots de bain, la jolie marque a opté pour des matières recyclées issues de bouteilles plastiques. 

 

 

LET'S SHOP !

 

Tags : maillot de bain, mode été, mode responsable