Les yeux sont le miroir de l'âme.

Si cet adage a permis à des chercheurs suédois de mener une étude qui finira par révéler l'existence d'un lien entre la couleur de notre iris et notre personnalité, on ne s'en est pas arrêté là !

Après avoir appris que les personnes aux yeux foncés étaient plutôt mystérieuses, secrètes et agréables à vivre, que les yeux gris étaient portés par des personnes exceptionnelles et que les yeux bleus révélaient une grande force intérieure et physique, nous avons joué les curieuses.

Si la couleur de nos yeux en dit long sur notre personnalité, pourquoi n'en ferait-elle pas autant pour notre santé, après tout ?

Bleu, vert, marron, noisette, gris... Voici les principales couleurs des yeux à travers le monde. Et selon celle de notre iris, nous ne serions pas confrontés aux mêmes problèmes de santé.

Elle ne détermine pas seulement nos origines génétiques, elle fonctionne avec la quantité de mélanine présente dans notre œil, c'est-à-dire un pigment brun foncé qui joue un rôle extrêmement important dans le processus de la coloration de notre iris.

Et selon la science, il y a des marqueurs génétiques associés à la couleur de nos yeux qui pourraient exercer une influence capitale sur notre précieuse santé.

Ouvrez grands vos yeux et soyez attentives.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Quelle est la couleur des yeux les plus fragiles ?

1. Les yeux bruns ou noirs

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Foinika Kay (@exteriorglam)

Si vous avez les yeux foncés, vous avez de la chance puisqu'ils sont les seuls à être dotés de bloqueurs UV qui vont venir protéger vos petits yeux du soleil... ce qui ne veut pas dire que vous devez bannir la crème solaire et les lunettes de soleil, mais vous avez moins de risques d'être brûlée par les rayons du soleil. Plutôt chouette, n'est-ce pas ?

En revanche, si vous avez les yeux clairs, vous avez malheureusement plus de chances de développer un mélanome oculaire, c'est-à-dire une tumeur rare de l'œil, un cancer de la peau ou encore de la cataracte, soit une perte progressive de la vision.

Pour en revenir aux yeux bruns, vous aurez beaucoup moins de risques de développer le vitiligo qui est une maladie de la peau se caractérisant par des taches blanches qui apparaissent et s'étendent sur n'importe quelle partie de la peau. De plus, les personnes concernées par cette maladie ont plus de risques de développer du diabète de type 1, un lupus ou encore des problèmes de thyroïde.

Et enfin, et là c'est une moins bonne nouvelle, nous aurions une faible tolérance à la douleur et serions plus anxieuses que les femmes aux yeux clairs, en particulier lors de l'accouchement ! Aïe.

2. Parmi les yeux clairs, les beaux yeux verts

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Melissa Alatorre (@alatorreee)

D'après des études menées par l'American Pain Society, plus nos yeux sont clairs, plus nous sommes fortes et courageuses face à la douleur, en particulier au moment de l'accouchement et durant le post-partum, de même par rapport au stress et à la dépression, nous sommes moins concernées que des femmes aux yeux foncés.

Mais vous, vous devez redoubler de vigilance et prendre bien soin de vos yeux en les protégeant des UV, car vous avez un risque plus élevé de mélanome oculaire, contrairement à vos voisines aux yeux noirs.

Est-ce que les yeux bleus sont plus fragiles que les yeux marrons ?

3. Les yeux bleus dont on rêve toutes 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Linda Hallberg (@lindahallberg)

Les yeux bleus c'est magnifique, qu'on ne se mente pas, on en a toutes déjà rêvé au moins une fois jusqu'à ce qu'on apprenne à quel point ils sont fragiles.

En plus de développer les risques communs aux yeux clairs, les yeux bleus ainsi que les yeux gris et vert seraient aussi plus susceptibles de développer une dépendance à l'alcool que leurs cousins les yeux foncés. Pourquoi ? Le taux de mélanine, plus élevé chez les personnes aux yeux foncés, a une influence sur la résistance à l'alcool. Ainsi, une personne aux yeux clairs sera plus difficilement ivre qu'une personne aux yeux bruns par exemple.

À cela s'ajoute leur très grande sensibilité à la lumière et au soleil. S'il est un peu trop présent, ça pique tout de suite ! Les lunettes de soleil sont donc votre meilleur allié, vous ne vous en séparez jamais. 

4. Les petits yeux "rouges" sont souvent signe de fatigue, mais pas que...

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Di (@di.mamiieva)

Nous avons toutes déjà entendu : "Tu as des petits yeux rouges toi, tout va bien ?"

Avoir les yeux "rouges", c'est tout simplement nos vaisseaux sanguins qui se dilatent en raison d'une sécheresse oculaire, d'une allergie, d'une longue exposition au soleil, la poussière et la fatigue. 

En principe, ce phénomène ne dure pas, mais s'il devient régulier, il peut être le signe d'une dépression sévère, voire pire. Si vous remarquez que la rougeur de vos yeux persiste, consultez votre médecin, car il peut s'agir d'une maladie auto-immune, d'une infection... Il ne faut pas prendre à la légère l'état de vos yeux, il serait dommage que vous développiez quelque chose de grave et d'irréparable alors que ce n'était au départ qu'une simple rougeur. 

5. Et enfin les yeux jaunâtres qui peuvent révéler un problème au foie

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Izzy (@izzy.house)

Lorsque nous rencontrons une personne dont le blanc des yeux "tourne au jaune", immédiatement, on pense automatiquement à son foie.

Effectivement, cette coloration que prend votre œil et votre peau par la même occasion est l'un des premiers symptômes de la jaunisse, une maladie du foie qui se manifeste lorsqu'il y a trop de bilirubine dans le sang, c'est-à-dire un pigment jaune issu de la dégradation de l'hémoglobine présente en trop grande quantité, et du coup cela empêche votre corps de filtrer correctement une substance particulière. Les yeux "jaunâtres" peuvent aussi être le signe d'une personne en état d'alcoolisme.

 

 

Tags : yeux, couleur des yeux, santé