Personne ne possède la même couleur d’yeux que vous, et pourtant, si vous faites partie des 9% de la population mondiale possédant les yeux bleus, cela fait de vous une personne encore plus spéciale.

Le soleil, la mélanine et le temps sont des facteurs importants qui déterminent la couleur de vos yeux. À vous de faire de votre regard votre atout beauté. 

Le saviez-vous, vos yeux bleus ne sont pas vraiment bleus ? Oui oui, le pigment bleu n'existe pas ! Il n'en existe qu'un seul : la mélanine, et elle possède une couleur brun foncé. Vous savez, c'est le même pigment qui vous fait avoir le bronzage de vos rêves en été.

Ce pigment est présent à des quantités différentes, chez les individus, et donne à l'oeil une tout autre couleur. Les yeux bleus en possèdent peu. Alors, si vous vous demandez pourquoi vos yeux sont de cette couleur, eh bien, c'est le même procédé que le ciel ou la mer : c'est la réflexion de la lumière qui donne à votre regard un joli bleu azur.

Cette même lumière peut également faire varier la couleur de ceux-ci, de même que votre maquillage peut assombrir ou éclairer vos jolis yeux. Cependant, la lumière peut également les abîmer plus rapidement. Attention, protégez-vous ! Les ophtalmologues disent que les personnes aux yeux bleus sont plus sensibles au soleil. En effet, les pigments qui absorbent la lumière ne sont pas assez nombreux et la quantité qui pénètre l'iris est plus importante, ce qui cause un plus grand risque.

Un beau week-end, vous décidez de regarder des photos de vous, bébé, et vous vous retrouvez choquée en voyant les yeux bleus que vous aviez, devenus maintenant marron. Non, ce n'est pas la faute de l'appareil photo. Lorsqu'un bébé naît, il ne possède aucune mélanine dans son iris, ce qui rend ses yeux d'un bleu étincelant. C'est après 6 mois que l'on peut découvrir leur véritable couleur.

Les personnes aux yeux bleus ne possèdent qu'un seul ancêtre en commun. Il y a entre 6 000 et 10 000 ans, nous avions toutes les yeux bruns, mais lorsqu'un gène a muté, la mélanine s'est faite plus rare et les yeux bruns sont devenus, petit à petit, de plus en plus clairs. Alors, serions-nous apparentées à toutes nos copines aux yeux bleus ?

Les personnes aux yeux bleus supportent la douleur plus facilement que 79% des personnes aux yeux marron. Une recherche de l'université de Pittsburgh qui a été faite sur 58 femmes attendant un enfant (dont 24 aux yeux foncés et 34 aux yeux clairs) démontre que les femmes aux yeux clairs supportaient mieux la douleur de l'accouchement. Car, en effet, le nombre de gènes joue un rôle déterminant dans la sensibilité face à la douleur. 

Alors, si vous vous sentiez déjà unique, sachez que vos yeux le sont encore plus ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

-

 

 

 

 

Tags : yeux