Question différence d'âge dans les couples, on trouve de tout : ceux qui sont de la même année, les couples ayant 10 ans d'écart et même ceux qui ont 3 générations de différence. Si insignifiante soit-elle, il semblerait que la différence d'âge ait un impact sur la durée d'un couple ou non. C'est en tout cas ce qu'affirment de récentes études, le but étant de répondre à la question suivante : est-ce qu'une différence d'âge bien particulière peut être responsable d'un divorce ou d'une séparation ?

Le chiffre, finalement, ça compte

C'est à l'université d'Atlanta et à l'université du Michigan qu'ont été menées les différentes études. Les résultats s'accordent à dire que plus il y a une différence d'âge importante dans un couple plus les amoureux risquent de divorcer ou se séparer. Ainsi, les couples ayant 10 ans d'écart ont 39% de divorcer et ceux ayant 20 ans de différence (ou plus) ont 95% de chances de se séparer. En guise de comparaison, les couples ayant 5 ans de différence n'ont que 18% de chances de divorcer. 

Ainsi, la différence aurait un réel impact sur la durabilité d'une relation. Bien sûr, ce n'est pas une règle immuable, il existe des couples ayant une grande différence d'âge qui dure encore et toujours, mais ils sont souvent confrontés à plus de difficultés : environnement différent, fréquentations différentes, centres d'intérêt divergents... Cela demande plus de sacrifices aux tourtereaux pour trouver un terrain d'entente. Sans concessions, le couple risque de rapidement battre de l'aile. 

Mais alors, quelle est la différence d'âge idéale ?

Après avoir comparé les couples de 3000 volontaires, les chercheurs ont réussi à définir quelle serait la différence d'âge idéale pour qu'un couple dure jusqu’aux noces de diamant. Idéalement, il ne faudrait avoir qu'une année de différence avec son partenaire pour que cet amour dure toujours. Les couples ayant une différence d'âge moindre ont 3% de chances de divorcer. Pourquoi ? Parce que les préoccupations et les centres d'intérêt ont plus de chance d'être les mêmes lorsque les personnes sont nées dans les mêmes années.

Mais, quoi qu'en disent les chiffres, ce qui compte au final c'est l'amour qui est partagé entre les deux partenaires. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être