Chaque couple est unique. Deux âmes se rencontrent et entament, ensemble, une relation amoureuse bien à elles. Cette dernière est la toile, et eux, les peintres : ils en font ce qu'ils en veulent.

Alors, forcément, lorsque nous partageons notre vie avec quelqu'un, notre but premier est de rendre heureuse cette personne, autant qu'elle nous rend heureuse - ou que nous espérons le devenir. Telle est notre mission : faire de son quotidien une douce mélodie, agréable, qu'elle aura envie d'écouter tous les jours, en boucle, sans arrêt.

Pas évident. Puisque, comme nous le disions, chaque être est différent. Apprendre à se connaître, s'appréhender et se combler n'est donc pas toujours une tâche facile.

Voici 10 façons universelles pour savoir si, oui ou non, nous sommes en harmonie avec notre partenaire de vie. On fait le bilan.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

Le baiser matinal pour commencer la journée en douceur

Quoi qu'il arrive, toute journée commence par un bon baiser. Même si nous sommes pressés, même si nous sommes stressés, même si nous sommes préoccupés. Il n'y a rien de plus important que le contact physique pour maintenir la flamme dans un couple. Et ce, même s'il ne s'agit pas d'un rapport intime. Bisous, câlins, et hop, nous sommes parés pour affronter la journée.

Responsabilités partagées pour éviter que la charge mentale ne repose que sur une personne

Sans trop avoir besoin d'en parler, ni de dresser un tableau de tâches. Ça se fait tout seul. C'est naturel. Fluide. Il/elle passe l'aspirateur avec brio, on préfère s'occuper des machines. Il/elle aime bien cuisiner, et de notre côté, ça ne nous dérange pas de nous lever tôt pour sortir le chien. Toutes les missions sont parfaitement partagées : il n'y en a pas un qui fait plus que l'autre. Gain de temps et de disputes !

Chacun sa vie ! Ce n'est pas parce qu'on est en couple qu'on doit se couper du monde extérieur

Lorsque nous sommes ensemble, nous ne faisons plus qu'un. Pourtant, quand on se livre à nos activités personnelles, nous redevenons bel et bien deux.

Qu'il s'agisse de sport, de jeu, de sorties ou de dîners entre amis, il est essentiel de respecter la vie de l'autre. Parfois, nous y sommes conviés. Parfois non, et ce n'est absolument pas un sujet de dispute. Au contraire : pour s'épanouir en couple, les deux partenaires ont besoin de leur petit jardin secret, et ce, qu'importe ce dont il s'agit - dans la limite du respect de l'autre, bien sûr.

La valorisation de l'autre pour lui prouver son amour un peu chaque jour

Que ça fasse six mois ou six ans que nous sommes ensemble, les petites attentions ne doivent jamais s'essouffler. Elles concernent des mots - du "je t'aime" au "tu es beau/belle" -, en passant par des actions plaisantes, surprenantes, et toujours aussi agréables...

Même après des années. Notre moitié doit non seulement se sentir aimée, mais aussi admirée. Si elle réussit, il est important de le souligner, le féliciter, vanter ses mérites. À l'inverse, si elle s'égare, il ne faut absolument pas avoir peur d'essayer de la remettre dans le droit chemin. Marcher à deux, c'est avancer à deux, en se tirant constamment vers le haut.

Quand les mots ne servent plus à rien, un regard suffit

Après une mauvaise journée comme durant une période compliquée, plus que jamais, nous avons besoin de l'autre. Et même si la communication est la base d'une relation stable et solide, parfois, les mots se taisent pour laisser place aux ressentis. Inutile de parler pour se comprendre : un regard suffit à nous trahir. En réponse à ce dernier, un câlin, un bisou sur le front ou un autre geste d'affection suffit. Dans ce genre de moment, nous sommes en accord parfait.

L'amour, l'amour, l'amour...

Nous le disions tout à l'heure : dans un couple, le contact physique est extrêmement important. Il rapproche, ressert et maintient les liens. En ce sens, le rapport sexuel est, bien plus qu'un désir à assouvir, un besoin pour notre pérennité. Faire régulièrement l'amour stimule notre envie l'un pour l'autre, notre attirance, et notre complicité.

Les mêmes envies et des objectifs communs

Et on ne parle pas des vendredis soir, lorsque l'un a envie de sortir, et l'autre, de se blottir sous un plaid. Non. On parle de projets. D'avenir. Une relation fonctionne si les deux parties de celle-ci arrivent, un minimum, à accorder leurs violons sur le long terme - sans avoir à exclure les voyages et autres aventures et expériences ! On aimerait tous les deux emménager ensemble ou pas, avoir des enfants ou non, se marier ou, au contraire, ne jamais sceller notre union... Si à un moment donné, ça peut coincer, alors l'un des deux devra forcément faire des concessions.

Tout n'est pas rose, mais ce n'est pas grave

Comme tous les couples, nous avons nos faiblesses, des disputes plus ou moins récurrentes, nos mauvaises passes. Lorsque ça arrive, nous n'hésitons pas à en parler. Même si la conversation n'est pas agréable, on se doit d'être là et de communiquer, aussi bien dans les meilleurs que dans les pires moments. Une fois la discussion bouclée et la tempête passée, on se remercie d'avoir abordé le sujet...

Le meilleur public possible ! 

Quoi qu'il arrive, qu'importe l'état émotionnel dans lequel nous nous trouvons, notre compagnon ou compagne nous fait toujours rire. Et vice versa. Il n'y a pas meilleur public que nous, l'un pour l'autre. L'atmosphère est légère et l'esprit est bon enfant. Quand on rentre à la maison, on sait que notre moitié va nous aider à nous détendre rien qu'en ouvrant la bouche. Un pur plaisir !

Même rien c'est bien, surtout lorsque l'on est avec la personne que l'on aime

Enfin, quand on est avec notre partenaire, on pourrait faire la même chose tous les soirs - que l'on vive avec lui ou non, d'ailleurs -, ça nous enchantera toujours. Le simple fait de regarder un film en sa compagnie nous rend heureux. La routine ? Elle ne nous fait plus peur. Puisqu'avec lui, elle n'est plus synonyme d'ennui. On peut traîner dans le lit pendant une journée comme s'enfermer pendant une semaine, on ne voit plus les heures passer. "Rien" est devenu bien, attrayant. Comme tout ce qui se fait à deux, d'ailleurs.

 
 
 

 

Tags : amour, sexe, couple