Est-ce que ce ne serait pas merveilleux d'arriver à s'aimer ? On a jamais autant parlé de "self love" mais avec l'avènement du filtre à outrance et de la toxicité des réseaux sociaux, on n'a jamais eu autant de mal à vraiment s'aimer sans modération. Si les comptes inspirants et les Tiktok motivants - comme ceux qui traitent du Lucky Girl Syndrome - ne manquent pas, s'aimer des pieds à la tête reste quelque chose d'hypercomplexe. Pourtant, il n'est pas impossible de tomber amoureux de soi-même (pas comme Narcisse, mais presque), il suffit de s'accorder un peu plus d'indulgence et de se laisser porter par les choses positives qui nous arrivent au quotidien. 

Vous n'y croyez pas ? Voici 10 conseils qui vous aideront à reconsidérer les choses et à vous aimer (jusqu'à l'impossible). 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Éclaireuses (@leseclaireuses)

Il est temps de prendre conscience de la chance que vous avez

Il arrive parfois que l'on ait tendance à oublier toutes les petites choses positives qui nous arrivent au quotidien. Il est essentiel de faire le bilan régulièrement pour se rendre compte de la douceur de nos journées. Notez chaque petit geste, chaque petite attention qui s'accumule au fil du temps. Célébrez vos petites (et grandes) victoires, félicitez-vous pour le travail accompli et rendez-vous compte du courage dont vous faites preuve au quotidien. En prenant conscience de toutes ces petites choses positives qui vous arrivent un peu tous les jours, vous prendrez également conscience de la qualité de votre quotient, cela vous aidera à relativiser et à aborder la vie plus positivement. Cela vous aidera également à prendre conscience de vos qualités et ça, ce n'est pas négligeable. 

Bousculez vos habitudes pour faire quelque chose de nouveau

La clé, pour apprendre à s'aimer, c'est se laisser plus de place et cela passe par la priorisation de ses envies. Osez vous réinscrire à la danse, commencer une toute nouvelle activité ou vous lancer dans ce projet que vous mûrissez depuis si longtemps. En vous octroyant le droit de faire de nouvelles choses vous vous offrirez une toute nouvelle considération et ferez grandir l'estime que vous avez pour vous-même. Nous avons souvent tendance à négliger nos envies et nos besoins, c'est pour cette raison qu'il est toujours bon de s'accorder du temps pour se faire plaisir. Plus question de vous oublier au profit de votre travail ou de votre famille, accordez-vous un moment dans la semaine qui n'est destiné qu'à vous-même et vous verrez que vous commencerez à vous aimer un peu plus. 

Apprenez à vous connaître

Est-ce que vous vous connaissez vraiment ? C'est une question légitime, car dans le tourbillon de la vie, difficile de s'accorder un peu de temps pour soi. Il arrive même que l'on finisse par ne plus réellement savoir qui l'on est vraiment. C'est pour cette raison qu'il est parfois nécessaire de revenir à certaines bases, de prendre le temps de se connaître, en tenant un journal ou en osant explorer ses rêves et ses envies. Arrêtez de refouler vos émotions, elles sont la clé de votre personnalité. 

Traitez les gens comme vous aimeriez être traité

Dans la vie, qu'on le veuille ou non, tout n'est généralement qu'une question de karma : on ne récolte que ce que l'on sème. C'est pour cette raison qu'il est essentiel d'appliquer la bienveillance dans tous les aspects de votre vie, dans votre relation aux autres mais également dans votre relation à vous-même. Plus vous aurez une approche positive avec les gens qui vous entourent, plus les gens auront tendance à agir de façon positive avec vous. Cela vous permettra de créer un cercle vertueux qui rendra vos interactions sociales positives et agréables. 

Libérez-vous de vos pensées parasites grâce à la méditation

On ne le répétera jamais assez, mais la méditation - quelle qu'en soit la forme - est souvent la meilleure façon de se vider l'esprit et de se débarrasser des pensées parasites. En vous débarrassant de ces pensées parasites, vous vous débarrasserez en même temps de toute la négativité qui peut s'accumuler dans vos pensées. À vous de trouver la forme de méditation qui est la plus adaptée à votre profil, cela peut-être le coloriage, la méditation traditionnelle, la méditation guidée à l'aide d'une application, le tricot, le crochet... Tout est possible du moment si cela vous permet de vous vider la tête et de ne garder, à la fin de la journée, que les choses positives qui vous sont arrivées. 

Acceptez qui vous êtes 

Souvent, la source de notre mal-être vient du fait de ne pas réellement avoir conscience ou accepter qui l'on est réellement. Il est temps d'arrêter de vous flageller parce que vous ne rentrez dans aucune case ou parce que vous ne ressemblez pas à telle ou telle personne. Ce qui compte réellement c'est votre unicité et ce que vous en faites. Apprenez à être plus tolérant et plus patient avec vous-même et les choses ne feront que s'améliorer. Plus vous serez en paix avec vous-même, plus vous serez en harmonie avec le monde qui vous entoure, c'est mathématique. Et tout commence généralement par le fait de s'accorder un peu plus d'indulgence.

La seule personne dont vous avez besoin pour aller bien, c'est vous-même

Arrêter de courir après le rêve de trouver le prince ou la princesse qui viendra vous délivrer. La seule personne dont vous avez réellement besoin, c'est vous-même. Il ne faut jamais oublier que la meilleure compagnie que l'on peut avoir c'est soi-même. C'est pour cette raison qu'il est plus que nécessaire de ne jamais oublier de prendre soin de soi mais surtout de se considérer, c'est le premier pas sur le chemin de l'amour de soi. 

Accordez-vous votre pardon

En plus de la considération que l'on peut s'accorder à soi-même, un autre paramètre essentiel dans l'amour de soi, c'est indubitablement le pardon. Arrêtez de vous en vouloir pour des choses qui sont passées (et peut-être même révolues). Osez demander pardon à vous-même comme vous vous excuseriez auprès de l'un de vos proches. Indulgence et bienveillances sont toujours les maîtres mots, que ce soit dans notre relation aux autres ou dans notre relation à nous-mêmes. En vous demandant pardon, vous transformerez petit à petit l'amertume et l'aigreur que vous avez pour vous-même en amour et votre vie n'en sera que plus douce. 

Ne soyez jamais avare en gratitude

Tous les soirs, avant d'aller au lit, remémorez-vous trois choses positives que vous avez faites ce jour-là ou trois aspects de votre vie qui vous donnent envie d'exprimer votre gratitude. Vous pouvez également prendre le temps d'énumérer trois choses positives que vous aimeriez faire le lendemain. De la même manière que comme on fait son lit, on se couche, si vous prenez le temps de faire le plein de pensées positives avant de vous lover dans les bras de Morphée, vous vous réveillerez avec des pensées tout aussi positives. Petit à petit, vous prendrez les bonnes habitudes qui vous permettront de créer une bulle de positivité autour de vous et vous avancerez sur le chemin du bien-être et de la bienveillance d'un pas sûr et affirmé. 

Prenez soin de votre corps

Si prendre soin de son esprit est essentiel pour se sentir bien, il est également essentiel de prendre soin de son corps. Comment ? En veillant à avoir une alimentation équilibrée, une hydratation optimum, assez de soleil pour faire le plein de vitamines, une activité physique régulière pour éliminer les toxines... Ce sont autant de rituels à vous accorder au quotidien qui vous feront du bien et qui vous apporteront l'énergie nécessaire pour aborder chaque journée avec plus de positivité et de bienveillance pour vous-même. 

 

Tags : santé, psychologie, Santé Mentale