Considérée comme l'une des plus saine au monde, succombez à la cuisine coréenne

Juliette Gour 09 juin 2021
Mis à jour le 17 octobre 2023

Petit pays caché entre le Japon et la Chine, la Corée du Sud fait beaucoup parler d'elle depuis quelques mois (sûrement parce que quelques groupes font danser la moitié de la planète). C'est une fièvre coréenne qui est en train de naître et ça tombe bien, le pays a des milliers de découvertes à offrir, comme sa gastronomie, délicieuse, colorée mais surtout ultra-saine.

Il est évident que toutes les cuisines ne se valent pas sur le plan nutritif. On ne va pas se mentir, une salade grecque est quand même beaucoup plus saine qu'un burger McDonald's (oui, on adore enfoncer des portes ouvertes). Il existe un top 5 des cuisines les plus saines au monde. Sur le podium on retrouve, bien évidemment, la cuisine méditerranéenne (qu'on ne présente plus), la cuisine japonaise (qui est l'une des deux seules, avec la gastronomie Française, à être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), la cuisine scandinave (on ira plus souvent manger des boulettes chez IKEA), la cuisine d'Afrique de l'Ouest et, pour finir, la cuisine Coréenne. 

Évidemment, il existe de nombreux classements, mais il y a des gastronomies indéboulonnables des listings et la cuisine coréenne en fait partie. Mais pourquoi cette cuisine est l'une des plus saine au monde ? On vous explique tout ça. 

-

1) D'une façon générale, les cuisines d'Asie sont souvent présentées comme ultra-saines

Rien que dans le top 5 des cuisines les plus saines du monde, on retrouve la cuisine Japonaise et Coréenne. Si on élargit au top 10, le Vietnam, la cuisine Thaï et la cuisine Indienne (oui l'Inde est aussi un pays d'Asie). Il y a donc un certain consensus autour des cuisines d'Asie, elles sont relativement saines (bien évidemment, pas 100% des plats). Cela s'explique par plusieurs facteurs : d'une part, ce sont des cuisines qui utilisent beaucoup de légumes variés, en petite quantité et toujours cuisinés très simplement (sautés au wok, ou juste agrémenté d'huile de végétale ou de soja), ce sont des cuisines qui se basent beaucoup sur le riz, un aliment sans gluten (on y revient toujours), ils mangent des aliments fermentés, des algues (qui ont un vrai pouvoir sur la santé), consomme des produits comme le kombucha (dont les bienfaits ne sont plus à prouver), ils mangent en petite quantité mais très varié, beaucoup de plats sont agrémentés par des épices, qui sont de véritables alliés pour la santé et, enfin, ce sont des alimentations très pauvres en produits laitiers (et c'est peut-être ça la majeure différence avec la cuisine occidentale).

 

2) Mais du coup, la cuisine coréenne, qu'est-ce que c'est ?

La cuisine coréenne est assez unique, même si elle reprend globalement les codes de la cuisine de l'Asie de l'Est. Évidemment, l'un des éléments indissociables de la cuisine, c'est le riz. Comme dans une majorité de pays dans le monde, c'est la base de l'alimentation. On en mange dès le petit-déjeuner (un coréen mange près de 60kg de riz par an). L'autre grande star de la cuisine coréenne, c'est le Kimchi, soit du chou chinois fermenté avec du piment. Sur le papier, la description peut faire peur (et l'odeur aussi), mais, non seulement c'est très goûtu mais c'est aussi très bon pour la santé.

La viande est également une grande passion pour les Coréens, ils la mangent grillée au barbecue, mais ce n'est pas une des composantes quotidiennes de l'alimentation. Globalement, c'est une cuisine qui se base beaucoup sur les légumes, les œufs, les ramens (une variété de nouilles instantanée), les ttaekbokki (des gâteaux de riz que l'on déguste en sauce)... La liste est encore longue. En somme, c'est une cuisine très colorée et variée qui est mangée dans le pays du matin calme. L'OMS a d'ailleurs décrit cette cuisine comme "exemplaire et nutritionnellement équilibrée". Les menus sont généralement peu caloriques et pauvres en gras, ce qui en fait une cuisine parfaite pour le quotidien.

Disclaimer : Ces informations ne sont évidemment pas valables pour le Menu BTS au McDonald's, car, si les égéries sont 100% Coréennes, le menu lui, reste bel et bien américain. 

3) Trois plats qu'il vous faut absolument goûter

 

Le Bibimpap :

-

C'est LE plat star de la cuisine coréenne. Le Bibimbap se compose d'une basse de riz agrémentée d'une multitude de légumes coupés en julienne. Il peut être végétarien (sans viande avec un œuf), vegan (seulement avec des légumes) ou classique avec de la viande coupée très finement et cuite dans une sauce bulgogi. Ce qu'il y a de bien avec le Bibimbap, c'est que c'est un plat un peu fourre-tout, chacun peut y mettre ce qu'il y veut : kimchi, radis mariné, sésame, sauce piquante ou non, des légumes crus, des légumes juste blanchis... Le secret réside dans la cuisson du riz qui doit être parfaitement maîtrisée (avoir un rice cooker est un vrai atout).

Plus équilibré comme plat, vous ne trouverez pas !

Les Mandus :

-

Si vous êtes accro aux gyozas japonais ou au jiaozi chinois, il est évident que vous allez adorer les mandus coréens. Comme pour les deux autres, les mandus sont des raviolis cuits à la vapeur. Il existe deux sortes de mandus : ceux au kimchi et ceux à la viande. Pour le reste, la recette est globalement similaire à la recette japonaise (à quelques petits détails près, les mandus sont souvent plus petits). Quoi qu'il en soit, les raviolis vapeur, d'où ils viennent, garantissent toujours un moment de pure gourmandise. 

Les Kimbaps :

-

C'est la version coréenne du makis japonais. Plus gros que les makis au saumon qui trônent sur vos plateaux de sushis, le kimbap est le plat parfait à emporter en pic nique au pays du matin calme. Très facile à faire (c'est exactement le même coup de main que les makis), c'est la garantie de se régaler sans culpabiliser et faire le plein de légumes pendant votre pause dej. Ils ont un côté très sympathique et plaisent beaucoup aux enfants, c'est peut-être le meilleur moyen de leur faire manger des légumes de façon détournée. Si la base est toujours la même : riz et algue nori, laissez parler votre imagination pour le reste ! Vous pouvez mettre à peu près tous les légumes de la terre dans un kimbap et c'est ça qui est génial !

Abonnez vous à notre newsletter

4) Est-ce que c'est facile de trouver des produits coréens ?

De plus en plus d'épiceries asiatiques s'installent dans les villes. Les grandes enseignes comme Paris Store proposent une large sélection de produits venant de toute l'Asie, dont des produits coréens (ces grandes surfaces se trouvent souvent en périphérie ou en zone commerciale). Si vous vivez à Paris, les magasins comme Tang Frère dans le 13e ou les K-Mart proposent une large sélection de produits made in Korea (vous pouvez également trouver des produits cuisinés chez K-Mart). 

S'il n'y a pas de magasin asiatique à proximité de chez vous, il existe, sur internet, de très bon e-shops qui proposent des produits secs qui entrent dans la composition de nombreux plats coréens : Kimchi Passion, Hanguk, Coreewa, Misikga... Les propositions ne manquent pas. 

5) Notre top 5 des adresses pour manger Coréen

 

Pierre Sang :

Ancien candidat de Top Chef, Pierre Sang a été l'un des premiers à populariser la cuisine coréenne auprès du grand public. Aujourd'hui, il propose une cuisine fusion entre Sud Ouest (la région où il a grandi) et la Corée dans son restaurant au cœur du 11e arrondissement de Paris. On vous conseille le divin Bibimbap de la maison, c'est si bon qu'on se roulerait par terre. 

Pierre Sang, 55 rue Oberkampf – Paris 11
Tél : 09 67 31 96 80

Haru Haru :

Si vous cherchez de l'authenticité, Haru Haru est le restaurant qu'il vous faut. L'adresse propose une cuisine traditionnelle coréenne qui vous permettra de goûter les incontournables de la gastronomie du pays du matin calme. On vous conseille de goûter le Japchae sans attendre. 

Haru Harue, 93 Cours Gambetta, 33400 Talence
Tél : 05 33 57 62 34

Haru Haru, 121 Rue de Montreuil, 75011 Paris
Tél : 09 84 23 57 50

Ossek Garden :

Le barbecue est un incontournable de la cuisine coréenne et Ossek Garden est l'un des meilleurs de la capitale. Vous sortirez repus et ravie de votre passage dans ce barbecue qui nous donne presque l'impression d'être à Seoul. On ne peut que vous conseiller d'aller essayer leurs formules barbecue coréen pour vraiment pousser l'expérience à son paroxysme. 

Ossek Garden, 14 Rue Rampon, 75011 Paris
Tél : 01 48 07 16 35

 

 

 

 

Tags : recette, Corée du Sud

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi