City guide : Que faire pendant un voyage de 5 jours à Séoul ?

Juliette Gour 31 juillet 2023
Mis à jour le 10 août 2023

Envie de vous évader et de partir à l'autre bout du monde ? Pourquoi ne pas mettre le cap sur Séoul ? La capitale sud coréenne est pleine de surprises qui ne demandent qu'à être découvertes.

S'il y a quelques années, on n'entendait presque jamais parler de Séoul ou de la Corée du Sud, depuis quelque temps, tous les chemins semblent mener au pays du matin calme. Entre un soft power ultra-puissant (appelé le Hallyu) et les médias qui s'intéressent de plus en plus à ce pays de 52 millions d'habitants, tout le monde semble être touché par cette fièvre sud coréenne qui nous donne envie de danser (le Gangnam Style) d'un bout à l'autre du pays. 

Vous projetez d'y poser vos valises pendant quelques jours ? Voici quelques conseils éclairés qui vous aideront à bien préparer votre voyage. 

Pourquoi aller en Corée du Sud ?

Vous avez l'impression que la terre entière est en Corée et plus précisément à Séoul en ce moment ? C'est normal, c'est l'une des destinations les plus trendy du moment. Moins populaire que son voisin japonais (quoique) et encore très abordable, la Corée du Sud est une destination de plus en plus prisée par les touristes du monde entier et ça, c'est grâce à un soft power ultra-puissant. KPop et KDrama sont effectivement la meilleure publicité pour le pays (il se murmure même qu'un touriste sur 13 se rend en Corée du Sud grâce à BTS).

Le pays du matin calme est aujourd'hui une destination particulièrement prisée en Asie et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : les paysages sont splendides, les villes sont exceptionnelles, les Coréens sont particulièrement accueillants et le pays regorge de merveilles à découvrir.

Comment partir à Séoul en Corée du Sud depuis Paris ? 

Il vous faudra évidemment prendre l'avion pour vous rendre au pays du matin calme. De nombreuses compagnies assurent la correspondance entre la France et la Corée du Sud, mais la compagnie idéale pour partir à Séoul, c'est incontestablement Korean Air. Si la compagnie est choisie par tous les idols du pays, ce n'est pas pour rien, elle est dans le top 20 des meilleures compagnies aériennes au monde. Du décollage à l'atterrissage, c'est une expérience unique qui vous attend à bord. On vous conseille vivement de goûter le Bibimbap (qui s'avère meilleur que dans certains restaurants en France) et de profiter des vidéos de présentations assurées par des stars de la chanson coréenne.

Au total, la compagnie assure 8 vols par semaine au départ de la France, ce qui vous permettra de moduler votre voyage comme bon vous semble ! Il faut compter (au minimum) entre 900 et 1100€ pour un aller-retour pendant les grandes périodes périodes touristiques. 

Quelle est la meilleure période pour aller à Séoul ?

Il est important de connaître la météo sur place avant de booker votre voyage. Pourquoi ? Parce que la Corée du Sud a des saisons particulièrement marquées et que le temps peut grandement jouer sur votre expérience sur place. Les deux meilleures périodes pour aller en Corée sont le printemps et l'automne. Au printemps (fin mars - début avril) vous profiterez des cerisiers en fleur et en automne des feuilles rougissantes des arbres. Idéalement, il faut éviter l'été et l'hiver. L'été est chaud et humide (avec une période des pluies entre juin et juillet), quant à l'hiver, il est particulièrement glacial à cause des vents qui descendent depuis la Sibérie. 

Privilégiez donc les périodes de printemps et d'automne pour réserver votre voyage en Corée du Sud.

Est-ce que la Corée du Sud est un pays sûr ?

Comment beaucoup de pays en Asie, la sécurité est un vrai sujet en Corée du Sud. Pour les Européens, c'est souvent une grande surprise. Avec très peu de criminalité, la Corée du Sud est un endroit où la sécurité est particulièrement importante. Il est possible de laisser son téléphone sur une table ou de se balader le sac ouvert sans risquer de se faire voler quoi que ce soit. 

S'il est évident que le risque zéro n'existe pas, la Corée du Sud, à l'instar du Japon, est un pays particulièrement safe où il est possible de voyager seul sans se faire le moindre souci. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 서울시 Seoul City (@seoul_official)

Que faire à Séoul ? 

La ville étant immense, les idées d'activités ne manquent pas à Séoul. Que ce soit visiter les musées de la ville (tous gratuits), les monuments historiques, faire du shopping ou tester tous les cafés de la ville, vous trouverez forcément quelque chose à faire dans cette ville qui ne dort jamais.

Quels sont les quartiers de Séoul qu'il faut absolument visiter pendant votre séjour ?

Ce qu'il faut comprendre, c'est que Séoul est une ville gargantuesque (elle fait la taille de l'Île de France). Il est donc essentiel de préparer son voyage en amont pour avoir un programme à faire sur place, sans quoi vous risquez d'être complètement perdu. 

Si pour vos déplacements, vous pouvez miser sur les taxis (très abordables en Corée), le mieux est de prendre une T Money dans un connivence store et de vous déplacer en métro. Très facile à comprendre, le métro séoulite est particulièrement efficace pour aller d'un point A à un point B. La ville est très bien desservie et il est difficile de se perdre tant les destinations sont bien indiquées. Mais attention, gardez en tête que Google Maps fonctionne très mal en Corée du Sud. Favorisez Citymapper ou KaKaoMaps si vous ne voulez pas tourner en rond pendant des heures.

Hongdae, le quartier étudiant où vous allez adorer vous promener

Demandez à toutes les personnes qui sont déjà allées en Corée quel est le quartier incontournable à Séoul, elles vous répondront toutes Hongdae. Situé dans l'ouest de la ville, c'est le quartier étudiant, là où se trouvent tous les bars et les boîtes qui méritent d'être visités. C'est également un excellent point de départ pour vous balader dans le quartier de Mapo. En remontant au nord d'Hongdae, vous arriverez sur des petites rues toutes mignonnes et sur des cafés plus incroyables les uns que les autres. 

Une adresse à absolument visiter ? Rendez-vous chez Quiche Mignon !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 키쉬미뇽 Quiche Mignon (@quichemignon)

Si vous aimez les petites tartes adorables et les cafés incroyables, le Café Mignon est une adresse que vous devez absolument visiter. Vous serez séduit par le lieu (qui est encore plus magique pendant la période des cerisiers en fleur). C'est un endroit où les Coréens aiment se retrouver en couple ou entre amis et c'est une adresse parfaite pour un premier date (à bon entendeur).

Itaewon, le quartier international où faire la fête pendant vos vacances à Séoul

Les amateurs de drama coréen connaissent déjà ce quartier grâce à la série Itaewon Class. Situé au centre de Séoul (non loin de là où tous les Idols habitent, mais chut, c'est un secret), Itaewon est un passage obligé si vous allez à Séoul. Plutôt tranquille le jour, le quartier se transforme une fois la nuit tombée. Coréens et étrangers, se mélangent dans les bars et les boîtes pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Vous y trouverez également d'excellents endroits où manger, que ce soit un kébab ou des raviolis de qualité supérieure. 

Un restaurant à absolument tester à Seoul ? Le Maple Tree House à Itaewon

S'il y a bien un type de restaurant qu'il vous faut absolument tester à Séoul, c'est bien les barbecues coréens. Pilier de la gastronomie locale, ces restaurants particulièrement conviviaux vous permettront de vous délecter de la meilleure viande du pays tout en partageant un verre de Soju avec vos amis. Une adresse que vous devez absolument tester à Itaewon ? Le Maple Tree House, qui est une véritable institution (et en bonus, vous trouverez même des serveurs qui parlent Français). On vous conseille vivement de goûter le ragoût de Kimchi qui est à tomber par terre.

Myeongdong, le quartier de Seoul parfait pour faire du shopping

Vous avez envie de faire du shopping et de rentrer avec une valise pleine de produits de skincare coréenne ? L'endroit parfait pour trouver tout ce qu'il vous faut est le quartier de Myeongdong. Quartier central de la ville de Séoul, c'est à cet endroit que l'on trouve de nombreuses boutiques et de nombreux stands de street food. Les magasins sont ouverts jusqu'à très tard le soir et proposent presque tous une détax' sur présentation de votre passeport. N'hésitez pas à vous balader dans les petites rues pour trouver les solderies de skincare qui vous permettront d'acheter des lots de masques à des prix défiants toute concurrence. 

La boutique La Neige, le nec plus ultra de la skincare coréenne

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @showroom_laneige

C'est à Myeongdong que vous trouverez le flagship La Neige, une marque coréenne qui propose des produits exceptionnels pour prendre soin de sa peau. Si la marque est disponible en France chez Sephora, nous n'avons malheureusement pas la chance d'avoir l'ensemble des produits de la marque. En boutique, vous trouverez les produits pour le teint (et vous pouvez même faire faire un fond de teint personnalité) et la gamme réservée aux hommes. C'est l'endroit parfait où faire un stop pour ramener des super cadeaux à vos proches et pour vous faire plaisir.

Quels sont les monuments à voir absolument à Séoul ?

La N seoul tower (ou Namsan Tower)

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Let's Ko' (@letstravelinkorea)

Cap sur le point culminant de la ville pour un point de vue à couper le souffle. La Namsan Tower est située sur la colline centrale de Séoul et offre une vue panoramique sur l'ensemble de la ville (lorsque la météo le permet). Il est possible d'accéder à la tour de plusieurs façons : avec un téléphérique (du côté de Myeongdong) ou à pied (pour les plus courageux). En haut, vous trouverez de nombreux points d'observation, un connivence store pour acheter tout ce dont vous avez besoin pour manger mais aussi de nombreux couples, venus sceller leur amour à l'aide d'un cadenas sur les grilles du point d'observation. C'est un lieu incontournable de la ville, qui a servi de décor à de nombreux dramas coréens. Vous devez absolument vous y arrêter si vous êtes de passage dans la ville. 

Gyeongbokgung, le palais incontournable de la ville

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Let's Ko' (@letstravelinkorea)

En plus d'être la capitale de la Corée du Sud, Séoul a également longtemps été la capitale de toute la Corée pendant la période Joseon (à partir de 1392). C'est donc une ville remplie d'histoire avec son lot de monuments historiques à découvrir. Parmi eux, on retrouve le palais de Gyeongbokgung, situé au nord de la ville. Ce complexe royal est gargantuesque et présente de nombreux palais indépendants qui méritent tous d'être observés avec soin. À proximité du palais, vous trouverez de nombreuses boutiques qui proposent de louer des habits traditionnels le temps d'une visite. Arriver en hanbok vous permettra d'ailleurs de ne pas payer l'entrée et vous donnera l'opportunité de faire des photos exceptionnelles. 

Favorisez les visites matinales si vous souhaitez éviter la foule, cela vous permettra également d'assister à la relève de la garde royale, un spectacle unique qui mérite grandement le détour.

Le Dongdaemun Design Plaza, un must see de la ville de Séoul

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dongdaemun Design Plaza | DDP (@ddp_seoul)

Si vous êtes féru d'architecture, vous devez absolument vous arrêter au Dongdaemun Design Plaza de Séoul. Ce temple du Design représente à lui seul toute l'évolution et le développement de la capitale sud coréenne. Imaginé par Zaha Hadid, c'est un bâtiment multifonctions qui s'observe autant de l'intérieur que de l'extérieur. C'est un endroit parfait pour flâner les jours de pluie (ou les chaudes journées d'été). Il n'est pas rare de croiser des groupes de cover qui s'amusent à reproduire des chorégraphies de groupes de Kpop au détour d'une courbe. Véritable symbole pour la ville, c'est un passage obligé pour toutes les personnes qui mettent les pieds à Séoul.

Retrouvez toujours plus d'idées d'évasion dans notre rubrique Voyages

 

Tags : voyage, adresse secrète, Corée du Sud

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi