Peu appétissantes, mais pourtant excellentes pour la santé !

Les algues sont extrêmement appréciées en Asie, en particulier au Japon où elles sont consommées sous toutes les formes. Dans le pays du soleil levant, les recettes l'intégrant comme un légume à part entière ne manquent pas. Salade de Wakamé ou Hijiki, makis et temakis entourés de leur Nori, soupe Miso... Elles font partie de l'alimentation asiatique depuis des millénaires. Et pour cause, ces végétaux sont de véritables bombes nutritionnelles riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et même en protéines. Autant vous dire qu'elles sont une aubaine pour notre santé !

Alors oui, leur allure verte est peu ragoûtante et l'odeur pas toujours très attirante. Mais après tout, on mange bien de la salade, des épinards... et même des escargots !

Si leur consommation tend à se développer en France, les algues restent largement méconnues. Quel malheur quand on connaît tous les bienfaits qu'elles procurent ! En plus, riches en saveurs, elles s'intègrent facilement dans des recettes.

Ces légumes de la mer regorgent de nutriments essentiels, bien plus que la grande majorité des plantes terrestres. Et si manger des algues était le secret pour être en parfaite santé ? Voici quelques éléments qui vont sans aucun doute vous convaincre de passer le cap.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les algues seront votre allié minceur préféré

-

Ces légumes de la mer s'avèrent être pauvres en calories (30 à 45 kcal/100 g selon les variétés). Ainsi, elles sont parfaites pour un petit encas sain et équilibré. Depuis quelque temps, une tendance émerge : manger les feuilles d'algues comme des chips. Après tout, pourquoi pas ?

En plus d'être faibles en calories, elles ont également un effet coupe-faim. Parfait en cas de petite fringale entre deux repas. Le kombu royal, ferme et croquant, rassasie grâce à sa richesse en fibres. Doté d’une bonne teneur en potassium, il a en plus une légère action diurétique.

2. Riches en protéines et en oméga-3, elles sont idéales pour les végétariens (mais pas que !)

Ces petits trésors renferment une teneur en protéines inouïe, en particulier les algues rouges. Quelques variétés telles que le nori (ou Porphyra), algue rouge compressée en feuilles avec lesquelles sont confectionnés les makis, en contiennent plus de 45 %. Soit davantage que le soja, les œufs et même le bœuf ! Mais ce n'est pas tout : comme elles délivrent tous les acides aminés essentiels, ces protéines sont idéales pour éviter les carences dans les régimes végétariens. Contrairement à la viande, les algues apportent en outre peu de mauvaises graisses saturées et fournissent beaucoup de bons acides gras polyinsaturés, en particulier des oméga-3, bénéfiques pour le système cardio-vasculaire et la régulation du taux de cholestérol. Dire que pendant tout ce temps nous sommes passés à côté de leur extraordinaire potentiel nutritionnel !

3. Booster son organisme par le pouvoir de la mer

Vous avez probablement entendu parler de la spiruline, cette algue réputée pour donner un coup de fouet. Cette microalgue est ultra-riche en bêtacarotène, fer, calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre, chlorophylle... Autant vous dire qu'elle est idéale en cas de dénutrition ou de carences.

La spiruline est consommée en complément alimentaire, mais elle peut aussi être ajoutée, séchée en brindilles ou en poudre, dans des soupes, salades et jus. Son goût peut rebuter certains palais, mais la bonne nouvelle est qu'elle est disponible en gélule, avec la même efficacité !

Abonnez vous à notre newsletter

4. Les algues pour lutter contre l'anémie

Ces petits ingrédients verts sont terriblement riches en fer. Pour lutter contre une anémie, mieux vaut par exemple consommer de l'ulve (ou laitue de mer) car elle renferme 80 mg de fer en moyenne pour 100 g de matière sèche, soit douze fois plus que les lentilles.

5. Des vertus antioxydantes, pour être aussi fraîche que la Méditerranée

Notre quête d'antioxydants naturels ne connaîtra jamais de répit ! Pour rappel, ces molécules permettent de protéger notre organisme contre les radicaux libres et ainsi, ils permettent la prévention de nombreuses maladies (cholestérol, maladies cardio-vasculaires, cancers...) mais aussi le vieillissement cutané. Les algues se distinguent par leur forte teneur en antioxydants, dont certains, la fucoxanthine ou le fucoïdane par exemple, sont introuvables ailleurs. Surtout présents dans les algues brunes (wakamé et kombu essentiellement), ces antioxydants freinent la prolifération des cellules malignes et stimulent le système immunitaire.
 

6. Manger des algues pour faire le plein de calcium

"Pour des os solides, mange au moins 3 produits laitiers par jour". On la connaît la chanson. Et si l'on vous disait que manger des algues était plus efficace ? Pour faire le plein de calcium, il est plus intéressant de miser sur le wakamé et le kombu : ces deux champions en contiennent respectivement 1070 mg et 820 mg/100 g, plus du double que le camembert ou le bleu d'Auvergne ! Voilà un substitut intéressant aux produits laitiers, pas si bénéfiques qu'on peut le penser.

7. Un remède efficace contre le stress et les troubles du sommeil

Ce cadeau de la nature est une source naturelle de magnésium et autres minéraux. Toutes les variétés d'algues marines apportent pléthore de cuivre, de manganèse, de zinc, ainsi que de l'iode, indispensable à la bonne santé de la thyroïde. Elles s'avèrent aussi être une mine extraordinaire de magnésium : 2 790 mg/100 g pour l'ulve, 1 590 mg pour le haricot de mer, 1 250 mg pour le wakamé. Une aubaine, car 70 % d'entre nous souffrent d'une carence en magnésium, génératrice de stress, troubles du sommeil, ou d'insomnies.

8. Consommer des algues pour un moral au top

Manger des algues a un impact positif sur notre santé physique, mais aussi sur notre bien-être psychique. Ces super-aliments recèlent de grandes quantités de caroténoïdes, une famille de pigments jaune orangé qui donnent leur jolie couleur caractéristique aux carottes et aux citrouilles. Aussi surprenant soit-il, le kombu en contient 70 microgrammes pour 100 grammes et le nori 3 121 microgrammes, soit 149 % des apports nutritionnels conseillés ! Or, selon une étude américaine publiée fin janvier 2013 par des chercheurs de l'École de santé publique de Harvard dans la revue Psychosomatic Medicine, les caroténoïdes contribuent à nous faire voir la vie en rose. Plus nous en ingérons, plus nous sommes d'humeur guillerette. Il serait donc dommage de s'en priver !

9. De multiples manières de les consommer

Crues ou cuites, salées ou sucrées, en condiment ou en ingrédient à part entière, impossible de se lasser des algues ! Elles agissent comme un "exhausteur de goût". Et leur diversité permet de varier les menus. Osez des recettes simples de salades composées, potages, mousses au chocolat, pannacotta et cocktails intégrant l'aliment. Toutefois, il est conseillé de ne pas trop les faire chauffer, afin de conserver leurs qualités nutritionnelles.

 

Tags : aliments, régime, bien manger