Il semblerait que ce soit la boisson qui obsède absolument tout le monde en ce moment. Le kombucha est en passe de remplacer les sodas dans nos frigos. De plus en plus de magasins bio proposent le produit, nous évitant ainsi de le produire maison (attention, pour conserver ses vertus, veillez à bien prendre du kombucha non pasteurisé). On lui prête de nombreuses vertus, des plus classiques aux plus incroyables. 

Mais d’abord, petite histoire, qu’est-ce que le kombucha ? Consommé depuis plus de 2000 ans en Chine, le breuvage est appelé « l’élixir immortel ». Il n’est arrivé en occident qu’au XXe siècle, le reste du monde s’est bien gardé de nous donner le secret de cette boisson miracle ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ? C’est une boisson fermentée réalisée à partir de thé (noir ou vert), de sucre et d’une colonie de bonnes bactéries et levures. 

Comme pour le vinaigre, le kombucha se forme à partir d’une mère. C’est la fermentation de cette mère avec le sucre et le thé qui va donner naissance à une boisson, naturellement gazeuse et acidulée. Point besoin de l'acheter, cette mère. Elle se donne sous le manteau, de copines en copines, pour réaliser les meilleures recettes à votre domicile. N'hésitez pas à demander autour de vous s'il n'y a pas déjà des "kombucha addicts" avant de vous tourner vers l'achat d'une mère (et si jamais vous ne trouvez aucune amie pour vous en donner, faites très attention à la provenance de la mère). 

Pas totalement séduite ? Voici 5 bienfaits de cette boisson qui pourraient finir de vous convaincre. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le kombucha est un véritable allié pour la digestion

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Boheme Botanical (Coffs Coast) (@lasha_coco_sly_) le

 

Grâce à sa composition riche en probiotiques, le kombucha va directement venir agir sur la digestion en donnant un coup de pouce à l’estomac. Fini cette impression de ballonnements après le repas. Les probiotiques sont également très efficaces contre les troubles intestinaux. Les probiotiques sont à la mode en ce moment, et pour causes. Ils permettent de venir rééquilibrer la flore intestinale, qui est essentielle pour le bon fonctionnement du corps. 

 

2. Un shoot d’antioxydants

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Spa at MO, Kuala Lumpur (@mospa_kualalumpur) le


L’obsession de tous les accros aux soins holistiques et d’un mode de vie sain, ce sont les antioxydants. Le kombucha, grâce au temps de fermentation, est un gisement à antioxydants. La boisson préviendrait ainsi le vieillissement cellulaire (fini le botox !), réduirait les risques de cancers et soulagerait les inflammations. Bien évidemment le kombucha ne remplace pas une bonne alimentation ou la pratique d'une activité physique mais c'est un excellent complément.

 

3. Un booster pour le système immunitaire

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ???? ???? (@casasola.mx) le

 

En plus des probiotiques, des antioxydants, le kombucha est riche en vitamine C, une vitamine bien utile une fois le froid venu. C’est véritable un cocktail de santé ! La consommation quotidienne du kombucha vous apportera, à coup sûr, un véritable coup de main dans votre quotidien ! Fini les rhumes et autres tracas de l'hiver. Les propriétés contenues dans cette super-boisson vous permettront de faire face au froid jusqu'au printemps. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. C’est la boisson parfaite pour faire une détox

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Live Kombu Kombucha Natural (@livekombu) le

 

On prête aussi au kombucha de nombreuses vertus diurétiques. C’est donc la boisson idéale si vous souhaitez faire un reboot de votre corps. La boisson aiderait à éliminer les toxines et à nettoyer le foie. Que vous la consommiez en cure ou alors de temps en temps c'est un bon moyen de stimuler votre estomac. Alors à l'approche des fêtes, pensez-y !

 

5. C'est un véritable allié minceur

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SoCal•Booch (@socal.booch) le

 

De nombreux facteurs permettent d’expliquer cette vertu : l’effet diurétique et les probiotiques facilitent le transit et l’élimination des aliments. Sa teneur en sucre permet de maintenir un certain niveau de glucose dans le sang, permettant à l’appétit d’être régulé, évitant ainsi les grignotages. Pour finir, choisir l’alternative kombucha plutôt que le soda, la bière ou le vin vous permettra, sur la durée, de réduire considérablement vos calories ingérées. Cet ensemble de facteurs, tous bénéfiques, est le secret de la magie de cette boisson. On le sait, vous ne pourrez plus vous en passer.