Pour un shampoing de qualité et des cheveux propres.

Pour des cheveux en bonne santé, il est nécessaire d'avoir une bonne routine capillaire : produit hydratant, crème, huile. Tous ces produits doivent faire partie de votre routine, mais des cheveux en bonne santé, ça commence surtout par des cheveux propres.
Un bon shampoing, c'est la première étape pour bien prendre soin de ses cheveux, cependant, certains shampooings peuvent au contraire abîmer votre cuir chevelu.
Un shampooing pour les cheveux secs n'a pas les mêmes propriétés qu'un shampoing pour les cheveux gras ou encore pour les cheveux normaux.
Il est donc important de comprendre son type de cheveux et d'adapter le produit que vous utilisez à vos besoins.

Aujourd'hui, on sait que sur le cuir chevelu et les cheveux sont recouverts d'huile, cette huile protège et a un effet fortifiant pour vos cheveux. Et certains shampooings sont si forts en sulfate qu'ils retirent toutes les bonnes huiles de votre chevelure, ce qui a pour effet de rendre vos cheveux encore plus secs et abîmés qu'à l'origine.

Si vous avez les cheveux colorés, c'est encore un autre problème, vos cheveux sont fragilisés, il leur faut donc un shampooing hydratant, réparateur et fortifiant.
La mode des produits label bio et vegan vient aussi chambouler le marché du shampooing. Assez de ces shampooings au sulfate aussi nocifs pour vos cheveux, votre peau que pour la nature ! Place à des produits de nature douce pour vos cheveux mais aussi pour votre corps.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez même fabriquer votre propre shampoing à petit prix : aloe vera, miel, huile essentielle. Un shampooing personnalisé, naturel et aux propriétés douces. Idéal pour apporter du volume, de la douceur et de la brillance à vos cheveux.

Aujourd'hui, on vous dit tout sur les meilleurs soins et shampoings pour un cuir chevelu et des cheveux propres et brillants.

 

Les derniers
Articles

1. Quel type de shampoing pour vos cheveux ?


Avant de commencer à acheter tous les shampooings disponibles sur Terre, prenez le temps d'analyser vos cheveux pour repérer leur type.
Il existe beaucoup de facteurs qui entrent en jeu : vos cheveux sont-ils secs de nature ? Ou alors sont-ils plutôt gras ? Est-ce que vous avez des cheveux blancs ? Est-ce que vos cheveux sont colorés ?
Eh oui, pour les cheveux colorés par exemple, on conseillera un shampoing réparateur et hydratant suivi de soins pour apporter douceur et brillance à des cheveux qui peuvent être abîmés par les produits colorants. La marque de produits l'Oréal a d'ailleurs développé toute une gamme pour prendre soin de vos cheveux colorés. Shampoo, crème et huile, le tout à petit prix. Génial, non ?
Mais quel type de shampoings utiliser lorsqu'on a les cheveux secs ? Il est évident qu'il faut pencher pour un produit de nature douce et surtout un produit hydratant. Si vous n'êtes pas convaincue, regardez des reviews !
Si vous avez des cheveux blancs mais relativement normaux par leur texture, il suffira d'espacer les shampooings de quelques jours.

2. À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?


Oui, ce n'est pas un mythe, pour des cheveux propres, pas besoin de laver vos cheveux tous les jours. Votre cuir chevelu sécrète du sébum, une espèce d'huile qui enveloppe votre cheveu et votre cuir chevelu des agressions extérieures. Lorsque, sous la douche, vous vous lavez les cheveux (avec un shampoing bourré de sulfate), vous éliminez toutes ces bonnes huiles et rendez vos cheveux secs et abîmés.
Plus vous utilisez de shampoing, plus vous éliminez cette bonne huile, la meilleure option : un shampooing par semaine (deux si vous avez les cheveux vraiment gras).
Développez aussi une routine soin adaptée à votre type de cheveux. Pour les cheveux afros, frisés ou encore bouclés, il est absolument impensable de débuter son shampoing sans faire son pré-shampoo. Le concept : laisser poser de l'aloe vera ou de l'huile de coco sur ses cheveux pour les démêler sans les abîmer, c'est aussi un bon hydratant qui protège vos cheveux avant l'étape du shampoing.
Si vous choisissez l'option du shampooing bio, vous pouvez laver vos cheveux un peu plus souvent et parfois même sur votre corps pour une douche efficace.
Si vous voulez notre avis, le futur du shampooing, c'est le shampoing solide, par exemple la marque Lamazuna s'est spécialisée dans la fabrication de shampoings solides mais aussi de soins bio et naturels. Le tout à petit prix, on est fans !

3. Quelle est l'efficacité d'un shampooing naturel ?


On appelle shampooing naturel, un shampoing qui ne contient pas de produits nocifs pour les cheveux, la peau, le corps mais aussi pour la nature.
Les shampoings "normaux" vendus en supermarché font par exemple partie des shampoings qui sont non-naturels car ils contiennent du sulfate. Parfois, malgré le label "produit bio & naturel", il est possible de se retrouver avec un shampoing qui ne l'est pas du tout. Pour éviter ça, fabriquez-le vous-même.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas parce que vous utilisez des produits naturels que vos shampooings sont moins efficaces. Vous pouvez toujours apporter volume, douceur et brillance à vos cheveux sans utiliser de sulfate.
Préférez toujours un produit hydratant et réparateur comme l'aloe vera et le miel par exemple. Pour une première expérience, si vous voulez notre avis, on vous conseille de regarder des tutos. Avantage : vous pouvez contrôler le format et le stock de votre shampoing (et donc moins gaspiller) et surtout il est personnalisé selon les moindres besoins de vos cheveux. Impossible de les rendre secs ou d'abîmer votre cuir chevelu. Attention cependant, un shampooing seul ne peut pas sauver vos cheveux, prenez bien soin... de toujours faire des soins.

 

Prête à tout découvrir en avant-première ?

INSCRIVEZ-VOUS pour devenir testeuse

Pour affiner votre look visitez
la market place

découvrir

Prête à faire
des jalouses ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !