Vous n'êtes pas sans savoir que la guerre en Ukraine a déclenché une pénurie alimentaire mondiale.

L'huile de tournesol et la moutarde manquent à l'appel !  

Petit rappel des faits : les navires russes et les mines marines bloquent les ports ukrainiens de la mer Noire. Avant la guerre, l'Ukraine exportait environ 6 millions de tonnes de produits agricoles par mois en moyenne vers les pays du Moyen-Orient, d'Asie et d'Afrique. Actuellement, seuls 15 à 20% de ce volume peuvent être exportés par chemin de fer, par le fleuve Danube et par les camions.

Cela a entraîné des flambées de prix et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement. D'où la pénurie importante d'huile de tournesol et de moutarde. 

Vers une pénurie des produits de beauté ? 

Les fabricants européens de parfums et de cosmétiques font face à des pénuries de papier, de verre et de certaines huiles et certains alcools clés. L'invasion de l'Ukraine par la Russie perturbe davantage les chaînes d'approvisionnement des produits de beauté, entraînant une hausse des prix au milieu d'une demande robuste.

Entre le dentifrice, le déodorant, le shampoing, la crème de jour : bientôt, ces produits de beauté pourraient ne plus voir le jour.

L'industrie cosmétique ukrainienne a été durement touchée par l'invasion russe, obligeant de nombreux producteurs à arrêter leur production et à fermer leurs entreprises.

Les Éclaireuses

 

 

 

 

Tags : shampoing, parfum, soins cheveux