Parfois, vous vous rêvez star de cinéma.

Les robes de luxe, les chaussures de princesse, les bijoux scintillants et les cheveux de toute beauté... mais non ,à la place, vous avez le cheveu gras #vdm.

Il faut bien avouer qu’il est difficile de se sentir comme une célébrité avec un cuir chevelu aussi gras que de l’huile de friture.

Vous avez essayé chaque produit capillaire existant sur la surface de la Terre, y compris le flacon d'huiles essentielles de lavande "magique" de votre maman.
Vous faites des shampoings à répétition, des soins hors de prix et malgré toute la bonne volonté du monde, rien n’y fait, l'effet racines grasses et pointes sèches reste un fléau au quotidien. Sans parler de la consommation d’eau journalière à en faire pâlir les représentants écologiques.

Bon, pas de panique ! Plutôt que de continuer à remplir les placards de votre salle de bains avec toutes sortes de soins, huiles et produits qui ne vous correspondent pas, attardez-vous plutôt sur notre sélection de shampoings, spécialement adaptés aux cheveux gras. Que vous souhaitiez un produit végan, naturel, bio et produit 100% en France ou encore un produit approuvé par les professionnels du cheveu, croyez-nous, vous allez trouver le meilleur shampoing cheveux gras.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

1 - Quelle est la cause des cheveux gras ?

Avant de choisir un shampoing pour cheveux gras, il est important de comprendre pourquoi vos cheveux sont gras. Dans la plupart des cas, l'origine du problème est au niveau du cuir chevelu. L'effet cheveux gras est dû à l'excès de production de sébum. Le sébum est un film limpide qui sert à protéger la peau et les cheveux des agressions extérieures mais qui entretient aussi la souplesse des cheveux et de la peau. Quand le corps produit du sébum en trop grande quantité, on observe sur la peau l'effet suivant : une peau grasse, huileuse. C'est pareil au niveau du cuir chevelu, lorsqu'il produit trop de sébum les racines de vos cheveux deviennent alors grasses.
Pour régler le problème, évidemment un shampoing adapté est une bonne idée, mais attention à vos habitudes capillaires : il n'est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours ! La plupart des shampoings contiennent des produits qui retirent les bonnes huiles de vos cheveux. Résultat, votre cuir chevelu est sec et pour se "défendre" il produit du sébum à l'excès, d'où le phénomène des cheveux gras.

 

2 - Est-ce bien d'avoir les cheveux gras ?

On le sait désormais, le sébum à un rôle de protection pour vos cheveux, ce qui est positif mais une production de sébum excessive est à surveiller, elle peut être signe d'un problème au niveau de vos glandes sébacées qui sont à l'origine du sébum.
La tendance des cures de sébum est une bonne idée, ce genre de cure permet à votre chevelure de prendre une pause et à votre cuir chevelu de se régénérer pour mieux protéger vos cheveux avec de bonnes huiles 100% bio et naturelles, puisque c'est le corps qui les produit.
Pourtant, il est vrai qu'avoir les cheveux gras n'est pas un signe de beauté, et si vous voulez notre avis, les cheveux gras ne sont pas très esthétiques. Alors les cheveux gras, c'est bien, mais attention à bien choisir le moment pour commencer sa cure de sébum !

 

3 - Comment se coiffer quand on a les cheveux gras ?

Vos cheveux sont gras, pas le temps de faire votre shampoing ni votre soin mais vous devez quand même sortir ? Pas de panique, il existe des coiffures très tendance qui cachent habilement votre chevelure un peu trop grasse.
Pour commencer le classique chignon flou, un vrai cache-misère capillaire qui sauve en toutes circonstances. La tresse est aussi votre alliée, en plus elle apporte de la fraîcheur à votre look. Enfin pour les cas les plus graves, il existe toujours le foulard ou le bandeau ! Pour être sûre qu'on ne regarde pas vos cheveux, vous pouvez aussi miser sur un maquillage de toute beauté.

 

Notre sélection de 10 shampoings pour lutter contre les cheveux gras

1) Taaj - Kashika - Le shampoing purifiant détox

C'est un shampoing cheveux gras à la composition douce. Il n’a pas particulièrement d’odeur, bref, un effet naturel et simple. Ce qui nous attire le plus chez lui, c’est sa véritable expertise professionnelle. Ce nouveau shampoing contient des poudres ayurvédiques aux vertus lavantes et embellissant. Adapté à tout type de cheveux mais principalement ceux qui ont les racines grasses. Il explose tout sur son passage et notamment les impuretés bien logées et les vilains excès de sébum. Le cuir chevelu en ressort libéré, délivré, et ce, pendant plusieurs jours.

2) Leonor Greyl - Bain TS Shampoing

Chez Leonor Greyl, tout est beau, minimaliste, ultra-pro. En plus des parfums enivrants qui font le charme de cette jolie marque, ce shampoing cheveux gras promet un véritable décrassage du cuir chevelu contre nos crises de sébum, et ce dès la première utilisation. Tout en douceur, il rééquilibre le cuir chevelu grâce à ses extraits de tilleul calmant, de la levure qui ralentit le graissage et les effets antitranspirants de la sauge. C’est un véritable bonheur de se laver les cheveux, si bien qu’on aimerait le faire tous les jours, pourtant, le but c’est désormais d’espacer les shampoings, donc on se retient !

3) Davines - Shampoing Dede

Sous ce packaging jaune plutôt étonnant se cache la bête noire des cheveux gras ! Avec sa formule ultra-douce et sa mousse légère et onctueuse, le shampoing cheveux gras Dede nettoie avec délicatesse et laisse les cheveux doux et souples, vraiment souples ! On adore particulièrement ses notes citronnées, comme un véritable coup de boost du cuir chevelu, un grand bol d’air frais, qui assainit et laisse les cheveux parfumés, toute la journée !

4) Ouai Haircare - Detox Shampoo

Chez Ouai Haircare, c’est le minimalisme qui prône. Un on-ne-sait-quoi de très parisien, très simple, très doux, pour entretenir sa chevelure telle une vraie Francilienne. Pas besoin de grand-chose, puisque ce shampoing cheveux gras laisse les cheveux frais et légers en un rien de temps. En tout cas, il est le meilleur ami de toutes les femmes surmenées, au cuir chevelu gras et stressé ! Concentré au vinaigre de cidre de pomme le shaampoing nettoie en profondeur la saleté, l'huile et les impuretés.

5) L'Occitane - Shampoing Pure Fraîcheur

Rappelez-vous de cette sensation de fraîcheur quand vous mangez un chewing-gum extra-frais ? Ce moment où chaque inspiration est presque une torture qui vous glace la gorge ? Aussi bizarre que cela puisse paraître, on ressent la même chose lorsque l'on applique le shampoing. Comme un vent polaire qui s’abat sur notre cuir chevelu et en profite pour tout entraîner sur son passage. Pure Fraîcheur ? Aucun doute, son nom lui va très bien. D’ailleurs, ce shampoing cheveux gras laisse un parfum revigorant et super agréable à base d'huiles essentielles. On le valide à 100% !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses

6) Klorane - Ortie Shampooing

En diminuant la production de sébum, le Shampoing à l’Ortie BIO assainit les cheveux gras et rééquilibre le cuir chevelu gras. Grâce à sa base lavante respectueuse de l’équilibre naturel du cuir chevelu, il nettoie efficacement tout en réduisant la production de sébum, pour un cuir chevelu propre et une chevelure légère plus longtemps. Elle le laisse propre, frais et protège au passage de toutes les agressions extérieures. En prime, c’est du bio à petit prix ! Un vrai jackpot capillaire.

7) Christophe Robin - Shampoing purifiant à l'extrait d'écorces de Jujubier

Christophe Robin, c’est la crème de la crème du cheveu ! Alors quand notre coiffeur fétiche imagine le type de shampoing idéal pour cheveux gras, clairement, on craque ! C'est un vrai soin capillaire à la maison. Ce shampoing cheveux gras calme les irritations, régule la production de sébum et élimine les pellicules. En prime, il sent bon, se rince facilement et laisse votre fibre aussi douce qu'à la sortie d'un salon de coiffure.

8) Yves Rocher - Pureté - Shampooing Purifiant

C’est notre chouchou à petit prix ! Si vous vous posez encore la question : quel shampoing pour cheveux gras, c'est celui-ci qu'il vous faut. Pourquoi ?Parce qu'il cible l'excès de sébum et assainit le cuir chevelu, il permet d'espacer les shampoings, pour de beaux cheveux, propres jusqu'à 48h. Le bonus : sa texture gel qui permet un lavage en toute légèreté. Bref, c’est un basique à garder dans la douche en toutes circonstances !

9) OGX - Shampoing Bambou

Chez OGX, tout est question de diversité et d’odeurs ! Chaque problématique capillaire trouve sa solution dans les larges gammes de la marque. Côté cheveux gras, on a aussi l’embarras du choix. Notre coup de cœur ? Le shampoing au bambou.
À l’origine, le credo de la marque, c’est la force du cheveu. Et au cours des utilisations, on sent une véritable différence : des cheveux beaucoup plus souples, beaucoup plus beaux, de la fraîcheur et de la légèreté ; les longueurs, les pointes mais aussi le cuir chevelu y trouvent leur compte.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

10) Body Shop - Shampoing Purifiant & Rééquilibrant Arbre à Thé

Pour Body Shop, les ingrédients naturels sont de l'or. Que ce soit pour les bienfaits de la peau ou du cuir chevelu. Alors impossible de laisser de côté les crinières endeuillées par un graissage rapide. Pour les traiter, c’est sur ce shampoing que vous pouvez compter les yeux fermés. Il aide même à rééquilibrer les excès de sébum sans dépourvoir les cheveux de leur hydratation essentielle.

 

 

LET'S SHOP !

 

Tags : cheveux, shampoing