Ces erreurs que l'on fait toutes avec nos shampoings !

Sarah Sauvant 13 septembre 2022

Quand on se lave les cheveux, on fait toutes, sans le savoir, un tas de petites erreurs qui mettent à mal notre chevelure de rêve. Voici quelques gestes à éviter à tout prix pour avoir de beaux cheveux !

Comment ça ? Elle va nous apprendre à nous laver les cheveux ? Ce n'est quand même pas sorcier, non ?

Détrompez-vous !

Entre prendre soin de ses cheveux et les agresser, la frontière est bien plus mince qu'on ne le croit ! On se lave les cheveux au quotidien donc on peut très facilement imaginer les ravages que cela peut créer sur nos cheveux au bout d'un petit moment.

Un crâne qui grattouille, des pellicules, des longueurs abîmées, des cheveux qui graissent beaucoup trop vite... Ce sont tous les signes que l'on n'associe pas forcément avec une mauvaise utilisation de son shampoing. Et pourtant !

Voici une liste de 7 petites erreurs que l'on fait (presque) toutes lorsque l'on utilise notre shampoing et qui peuvent finir par ruiner notre chevelure de rêve !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Vous n'utilisez pas le bon shampoing !

-

Contrairement aux idées reçues, on ne choisit pas un shampoing selon ses cheveux, ni même selon l'état des longueurs ou des pointes, mais en fonction de son cuir chevelu. Oui, oui, c'est super perturbant, car sur tous les flacons, sans exception, on voit bien inscrit "shampoing pour cheveux gras, secs, sensibles..." et pourtant c'est bien notre crâne qui a besoin d'être lavé et non les longueurs ou les pointes qui risquent d'être abîmées à terme.

En clair, si votre cuir chevelu est très gras, utilisez un shampoing pour cheveux gras, s'il est plutôt sec (il tiraille et ne regraisse pas avant au moins 5 jours voire 1 semaine), ce sera donc un shampoing pour cheveux secs et enfin, si ça vous grattouille, il faudra plutôt un shampoing apaisant.

 

2. Vous vous lavez les cheveux avec de l'eau très chaude !

-

Une bonne douche chaude c'est agréable, cependant ça l'est moins pour vos cheveux. L'eau chaude enlèvera la saleté, mais aussi malheureusement la protection naturelle de vos cheveux, ce qui fragilisera et abîmera votre belle chevelure ! Vous pourrez aussi constater une perte de cheveux plus importante. L'eau froide n'est pas non plus une bonne idée, rassurez-vous !

3. Vous ne faites qu'un seul shampoing !

-

On est beaucoup à ne faire qu'un seul shampoing alors qu'il est conseillé d'en faire deux. Le premier enlèvera les impuretés, le gras du cheveu, puis le second, le sébum.

 

4. Vous utilisez trop de shampoing !

-

Il est vrai que quand on se lave les cheveux, on veut que ça aille vite et que ça soit bien propre en même temps ! Du coup, on a tendance à prendre bien plus de shampoing qu'il ne faut, histoire d'être bien sûre !

Et là, problème : non seulement on gaspille beaucoup de produits, mais surtout, mesdames, on augmente le risque de mal rincer ce trop-plein de shampoing !

Alors, pour vos prochains shampoings, prenez seulement une noix de produit et vos cheveux seront propres, faites-nous confiance !

5. Vous vous lavez très (trop) souvent les cheveux !

-

Les filles, inutile de vous laver les cheveux tous les jours, une à deux fois par semaine c'est amplement suffisant ! Si vous vous lavez les cheveux trop souvent, cela aura tendance à faire regraisser vos cheveux plus vite, car en fait vous décapez votre cuir chevelu (oui oui, même avec un shampoing très doux), et un cuir chevelu agressé réagit naturellement en surproduisant du sébum pour se protéger, ce qui explique les cheveux qui regraissent vite !

Si vous ressentez vraiment le besoin de vous laver les cheveux souvent, faites un seul shampoing tous les deux jours, cela suffit !

 

6. Vous ne vous peignez pas les cheveux avant de passer sous la douche !

-

Pour commencer, brossez votre belle chevelure avec un coup de brosse avant de passer sous la douche surtout si vous avez les cheveux longs, voire très longs ! Cette petite astuce vous permettra dans un premier temps d'enlever les poussières et surtout de vous éviter un moment de solitude quand il faudra procéder au démêlage !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. Aussitôt sortie de la douche, vous vous brossez vigoureusement les cheveux !

-

On ne peigne surtout pas ses cheveux directement après les avoir lavés, quand ils sont encore humides, car on risque de les casser, ils sont encore trop vulnérables. Il faut bien les sécher avec une serviette et attendre qu'ils soient bien secs pour les brosser.

 

Tags : beauté, cheveux, erreur, shampoing

Vous aimerez aussi

Top de Instant Skincare

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !