Les parcs d'attractions sont fermés, pourtant, notre quotidien ressemble quelque peu à des montagnes russes. Entre confinement, déconfinement, reconfinement, l'espoir de voir l'horizon s'éclaircir, puis les chiffres des contaminations qui ne cessent de croître... Il est loin le temps des sorties entre amis au restaurant ou au cinéma. Va-t-on voir le bout du tunnel un jour ?

Tandis que le gouvernement a une nouvelle fois contraint 16 départements à un confinement (enfin presque ?), le président du conseil d'orientation sur la stratégie vaccinale Alain Fischer, interviewé par BFMTV ce lundi 22 mars, a déclaré que le retour à la normale devrait avoir lieu cet été, voire à l’automne 2021 maximum.

Une nécessité d'attendre la vaccination des personnes vulnérables, d'ici fin mai

Ce 22 mars, plus de 5 millions de Français ont déjà été vaccinés, soit presque 9% de la population. Ce taux est encourageant pour Alain Fisher, et permet d'espérer un retour à une vie normale à l’été. "Pour que la vie redevienne normale, il faut que la circulation du virus ait franchement diminué et que les personnes les plus vulnérables - 20 millions de Français - soient protégées. D'ici fin mai, on ne devrait pas être loin du but", a-t-il indiqué.

Mais outre les personnes vulnérables, il a également ajouté que "pour faire diminuer la circulation du virus, il faut aussi que les plus jeunes soient vaccinés", précisant qu’il faudrait pour cela patienter jusqu’à l’été.

 

Un plan d'action en trois étapes pour la réouverture des établissements

Récemment, le gouvernement a donné un avant-goût de ce que pourrait être la "réouverture du monde". En effet, il a présenté aux professionnels de l'hôtellerie-restauration un plan d'action pour une réouverture de leurs établissements. 

Si aucune date n'a pour le moment été précisée, le gouvernement annonce cependant un plan détaillé afin de rouvrir au plus vite les bars, restaurants et hôtels. Les discothèques devront quant à elles attendre la fin du mois de mars pour connaître leur plan de réouverture, a annoncé le ministre délégué en charge des PME, Alain Griset.

Pour les établissements de l'hôtellerie-restauration, le plan s'articule en trois phases qui seront espacées de quatre semaines. Le lancement du plan d'action dépendra, à l'issue de ce reconfinement, du nombre de cas de contamination par jour et du nombre de personnes vaccinées.

Toutefois, la première étape concernerait uniquement les restaurants d'hôtels. Contraints de prendre le petit-déjeuner dans leur chambre, les clients pourraient alors accéder à nouveau à la salle de restauration.

Quatre semaines plus tard, les terrasses des cafés et des restaurants pourraient rouvrir, ainsi que les salles à l’intérieur de l’établissement, "dans la limite de 50% de leur capacité d’accueil". Pour compenser cette limite, l'idée serait d’allonger la durée du service, si le couvre-feu le permet.

Enfin, la dernière étape prévue par le gouvernement est inévitablement la réouverture totale des établissements, "sans jauge". Toutefois, toujours dans le respect du protocole sanitaire renforcé. Pour exercer un contrôle, un "dispositif de traçage de la clientèle au moyen d’un QR code à flasher à l’entrée dans l’établissement" est en discussion. Cela permettrait de remonter efficacement la chaîne de contaminations en cas de détection du virus.

Si l'envie de siroter un cocktail en terrasse, sous le soleil printanier, est insoutenable, il faudra encore s'armer de patience et poursuivre nos efforts collectifs.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être