La campagne vaccinale tant attendue semble prendre un tournant. Alors que le Premier ministre Jean Castex faisait part la semaine dernière de son objectif d'atteindre la vaccination de 10 millions de Français d'ici mi-avril, un coup d'accélérateur semble avoir été mis depuis. 

Un nombre record de vaccinations en une journée

"Ce samedi à 17h30, 220 000 Français ont été vaccinés, plus du double de samedi dernier. On continue demain !", s'enthousiasmait sur Twitter le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. Il s'agit en effet du nombre record de personnes vaccinées en une journée à travers le pays.

À l'échelle du week-end entier, cela représente six fois plus d'injections effectuées que lors du précédent. Mais ce rythme est-il tenable sur la longueur ? Permettra-t-il atteindre les nouveaux objectifs du gouvernement : 10 millions de personnes vaccinées d'ici mi-avril, et jusqu'à 30 millions d'ici cet été ?

L'objectif de 10 millions de vaccinés d'ici avril est-il atteignable au rythme de vaccination du week-end dernier ? 

Aujourd'hui, plus de 3,8 millions de personnes ont reçu une première injection de vaccin, soit 5,6% des adultes. Si l'on se projette sur l'objectif fixé d'atteindre 10 millions de personnes ayant reçu cette première dose mi-avril, il faudrait réaliser 165.353 injections par jour, 7j/7 (jusqu'au 15 avril).

Au rythme de samedi dernier, le défi serait relevé haut la main. Pour autant, la réalité est toute autre. Bien que le week-end dernier ait constitué un bond fulgurant dans la course à la vaccination, le rythme journalier s'affaiblit en semaine. En effet, dès la fin du week-end le rythme de vaccination a de nouveau ralenti. Hier, ce sont seulement 104.384 de Français qui ont reçu la première dose.

Un rythme tenable sur la longueur en terme logistique ?

Pour tenir un rythme soutenu de vaccination, encore faut-il en avoir les possibilités matérielles. Quid des stocks de vaccin ? Y aura-t-il suffisamment de doses disponibles pour tenir cette cadence, alors que les médecins libéraux annoncent notamment qu'ils vont manquer de doses d'AstraZeneca ces prochains jours ? Le bond attendu dans le stock de doses disponibles pourrait probablement changer la donne, avec 4.5 millions de doses censées être livrées par semaine en avril.

Mais à la question des réserves s'ajoute celle de la main-d’œuvre. Ce lundi sur LCI, Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de santé, a prévenu : "Quand les vaccins vont arriver en masse en avril, on va manquer de bras." Cela explique, précise-t-elle, que "nous anticipons et nous étendons les compétences vaccinales vers les pharmaciens, les sages-femmes, ou encore les infirmiers (...) on étend largement de façon à ce qu'on puisse utiliser les doses au fur et à mesure qu'elles arriveront même en quantité importante". De son côté, Olivier Véran a précisé que l'organisation des centres de vaccination en taille et nombre sera "adaptée" en conséquence.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 
 

 

Tags : covid, News