Une première depuis plus de 30 ans…

Cette année 2022 a été marquée par la sortie de nombreux films, qui ont connu un immense succès. Cependant, parmi les plus vus au cinéma dans l'Hexagone, aucun d'entre eux n'est français. Le box-office est entièrement dominé par Hollywood, avec notamment "Top Gun", "Avatar" et bien d'autres.

Découvrez le top 10 des films les plus vus au cinéma en 2022 Vous risquez d'être surpris(e)s !

Le top 10 des films les plus vus au cinéma en 2022

Les films sortis au cinéma en 2022 ont multiplié les entrées. Cependant, parmi les plus vus, on ne compte aucun film français. En effet, d'après les chiffres du CNC, pas un seul long métrage français n'est parvenu à se hisser dans le top 10 des films les plus vus en France. Mais quels sont-ils ?

À la première place, on retrouve le second volet de "Top Gun" qui a comptabilisé 6 676 052 entrées. Ce qui est même mieux que l'original ! Il faut dire que le retour du pilote de chasse le plus célèbre d'Hollywood fut un chef-d'œuvre que l'on a toutes adoré regarder.

Il est suivi par le film tant attendu "Avatar : La Voie de l'eau", sorti en décembre dernier. Le nouveau bijou de James Cameron a fait 4 562 991 entrées. Il a déjà dépassé la barre symbolique du milliard de dollars au box-office. Il s'agit du sixième film de toute l'histoire du cinéma à avoir atteint le milliard en si peu de temps.

À la dernière place du podium, c'est le film "Les Minions 2" qui a connu un immense succès avec près de 3 874 150 entrées. Rien que ça ! Pour la suite du top 10, on retrouve : "Jurassic World", "Black Panther : Wakanda Forever", "Doctor Strange in the Multiverse of Madness", "The Batman", "Thor : Love and Thunder", "Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore" et "Uncharted".

Quel film français arrive en tête des films les plus vus au cinéma en 2022 ?

Comme on vient de le voir, seuls les films hollywoodiens se hissent en tête des longs métrages les plus vus en 2022 dans l'Hexagone. Mais qu'en est-il des films français ?

C'est à la onzième place que l'on peut voir un film français dans la liste. Car oui, "Qu'est-ce que l'on a tous fait au Bon Dieu" a connu 2 429 450 entrées. Suivent "Novembre" et le biopic sur Simone Veil, arrivant respectivement à la douzième et treizième place.

Ce n'était pas arrivé depuis 1989. Comme l'a souligné France Inter, nous sommes bien loin de l'année 2006, où "Les Bronzés 3" avait fait plus de 10,3 millions d'entrées. Rien que ça !

Est-ce la mort du cinéma français ?

L'absence de film français dans le top 10 des longs métrages les plus vus en 2022 dans l'Hexagone questionne. Va-t-on vers la mort lente du cinéma français ?

Sur France Inter, le réalisateur Benoît Jacquot s'est exprimé sur le sujet : "Ça va très mal pour ceux qui font des films et ceux qui aiment aller les voir. Les films d'auteur, ça ne fait plus de recettes. L'ambition ne paie plus."

Cependant, force est de constater que la fréquentation des cinémas, étant un grand sujet de discussion en 2022, reprend des couleurs depuis peu. Avec 14,8 millions d'entrées au mois de novembre, les salles obscures ont connu leur meilleur mois de l'année.

Mais 2023 signe l'arrivée de nombreux films très attendus par le public français. On va pouvoir retrouver dans les salles : "Barbie", "Indiana Jones 5", "Les Gardiens de la Galaxie 3", "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu", "Babylon", "La Petite Sirène", et tant d'autres.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Tags : film, Cinéma