Le vent tourne...

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo tendance est formelle ! C'est la tornade mode responsable et durable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problèmes pour notre planète Terre.

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide.

Et lorsqu'on sait qu'il ne nous reste que trois ans pour nous activer, il serait temps de s'alarmer... Face à ce constat, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif.

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques de mode écoresponsables qui promettent de vous faire craquer par leurs engagements durables et éthiques pour la planète, les conditions de travail, l'environnement, bref, des marques vertes et fascinantes à souhait ! Leurs créations de vêtements sont à tomber et leur confection, transparentes !

Ce sont des marques éthiques ou tout simplement transparentes à connaître, avec des démarches responsables et durables qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leurs engagements, leur philosophie, leur vision, sans oublier leurs vêtements que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast fashion et enfin se mettre à la mode durable et écoresponsable.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici les nouvelles marques de mode écoresponsable à adopter pour un style tout vert et tout éthique !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1- Nénés Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nénés Paris (@nenesparis)

Une marque engagée et jeune, n'est-ce pas le rêve ? Nénés Paris est un projet né il y a quatre ans. La fondatrice a voulu créer un label qui fait de la belle lingerie tout en gardant cette vision de durabilité. La lingerie de Nénés Paris est donc conçue pour toutes les femmes.

Le rythme de production est raisonné avec cinq collections par an. Une collection de maillots de bain, une de vêtements de plagedeux collections de sous-vêtements - une en hiver et une en été et une ligne de pyjamas. Les usines sont situées soit en France, soit au Portugal. Les matières des sous-vêtements sont issues de fibres recyclées et de très peu de coton, seulement 1 % de coton biologique.  À chaque achat sur le site, une bonne action sera réalisée pour les océans. À vous de choisir entre sauver les coraux ou enlever le plastique des océans.

Nénés Paris révolutionne la lingerie. Les collections sont très belles, avec de la dentelle et colorées pour vous sublimer. Le plus de la marque est de relever le défi de l'écoresponsabilité tout en produisant de très beaux modèles. Coup de cœur sur la culotte menstruelle Iris !

2- Réelle Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Réelle Paris (@reelle_paris_)

La marque Réelle Paris a germé dans le cerveau de deux copines, Eugénie et Marjorie. Leur lingerie est fraîche et moderne tout en s'adaptant à tous les corps avec son système de règle coulissante sur 15 cm. La lingerie ne devient plus une prison pour les femmes mais une alliée qui suit l'évolution de nos corps.

Les collections sont toutes produites en Europe. Les tissus utilisés proviennent de matières premières recyclées de déchets plastiques. Les packagings sont écoconçus avec un objectif zéro déchet. En ce moment, la marque parisienne a signé une collaboration avec Dolorès Cafier.

3- Henriette H

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par henriette h (@henrietteh)

Et si on brodait des mots doux sur votre lingerie ? C'est l'idée de la marque Henriette H et de ses sous-vêtements à l'ambiance très romantique. Petites dentelles et froufrous, les pièces du label sont des petits bijoux de délicatesse. Les modèles sont produits à Paris et brodés également dans la capitale. La création d'Henriette H a émergé après un voyage en Inde et une histoire d'amour. De quoi faire de la très belle lingerie !

La petite culotte blanche est devenue le best-seller de la maison, car chacune peut faire coudre un mot qui lui plaît. Vous trouverez également des chemises en popeline. Coup de foudre pour les caleçons en coton, parfait accessoire de jour comme de nuit !

4- Ysé Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ysé (@yse_paris)

Depuis 2012, la marque Ysé Paris offre à toutes les femmes une lingerie fine et pratique. Maillots de bain, beachwear et accessoires, la marque ne produit pas seulement des sous-vêtements. La créatrice Clara et son équipe prennent en charge tout le processus de création et de production afin de créer des pièces de qualité.

Côté matière, les fibres choisies sont issues de matières recyclées, de fibres naturelles ou labellisées. Le sourcing est très important pour la fondatrice. Par conséquent, tous les tissus viennent d'Europe. Chaque prototype est essayé par un modèle pour coller parfaitement aux attentes des clientes.

Ysé Paris a de beaux engagements tout en voulant imaginer des pièces de qualité pour nous ! Coup de cœur pour le soutien-gorge corbeille Pensée du matin. Une pure merveille !

5- Maison Louve

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maison Louve (@maisonlouve_)

 

La marque Maison Louve est une marque française de lingerie. La créatrice, Lou-Salomé Carrillo, a imaginé des collections aux lignes épurées et des sous-vêtements sans armatures et sans coques. L'idée au cœur de ce projet est de pouvoir montrer toutes les facettes de la femme à travers sa lingerie. Un joli projet auquel s'ajoute un engagement profond pour la planète.

Les dentelles sont produites en France à l'instar de toutes les pièces de la collection. Elles sont confectionnées par des couturières à Toulouse. La lingerie de Maison Louve est pensée pour toutes les femmes. Le petit plus de la marque : les photos des mannequins ne sont jamais retouchées.

Maison Louve est une marque de lingerie à suivre !

 

 

 

 

 

 

Tags : astuces mode, marques de mode, lingerie