Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, pour notre compte en banque et notre planète. 

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler, et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge, une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Et si on unissait nos forces pour l'aider ? C'est pour cela que notre rendez-vous La Mode de Demain est lancé ! Pour vous aider à faire des choix plus raisonnés, en arrêtant de trop consommer et en vous accompagnant avec des marques green et responsables

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques qui redorent le blason de notre pays connu pour avoir l'une des capitales de la mode les plus influentes ! Eh oui, vous l'aurez compris, ce sont 5 marques made in France qui sont mises à l'honneur et qui prouvent que l'on peut être tendance avec un style bien français. 

Alors, prête à se mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour un style tout beau tout vert, tout français !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Hopaal 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HOPAAL (@hopaal_) le

Spécialisée en vêtements recyclés, c'est depuis la côte basque que Hopaal imagine et crée des pièces modes intemporelles et de qualité. Frustrés par la détérioration des grands espaces que ses fondateurs ont si bien connue, la marque a décidé de s'engager pour sauver notre planète. Bouteilles plastiques, filets de pêche, vieux vêtements, tous les matériaux y passent pour se transformer en pièces mode modernes et élégantes. Variant entre une production en France et une autre au Portugal, Hopaal brille par sa transparence et son envie de changer la mode !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2 - Maison Alfa 

 

 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maison ALFA (@maison_alfa) le

Marque française créée à Lyon, Maison Alfa est une experte de l'upcycling depuis 2016 ! C'est en récupérant des tissus non utilisés dans des ateliers qui n'en ont plus l'utilité, que la marque crée des pièces pour hommes et femmes tendance et colorées. En redonnant vie à des tissus délaissés, la marque signe des créations fabriquées en France, aux détails acidulés, de qualité et au style parfait. 

 

3 - Les Hirondelles

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Hirondelles (@_leshirondelles_) le

C'est pour débarrasser la planète mode des déchets laissés par la production que Les Hirondelles est née. Décidée à dépoussiérer l'industrie en utilisant les chutes de tissus abandonnés et oubliés, la marque créée par trois amies signe des collections de qualité, produites localement et respectueuses de l'environnement. Ici, rien ne se gâche, tout se transforme pour protéger la planète et proposer des pièces mode chics et intemporelles pour hommes et pour femmes ! 

 

4 - Les Récupérables 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Re?cupe?rables (@lesrecuperables) le

C'est parce qu'elle a vu des kilos de textiles jetés qu'Anais a décidé de combattre la fast-fashion avec une alternative durable et de qualité ! Pour cerner la marque, il suffit de lire son nom ! Marque d'upcycling fabriquée en France, Les Récupérables récupère rideaux, fins de rouleaux de tissus et chutes abandonnées dans les ateliers pour créer des pièces modernes et colorées, aussi bien pour hommes que pour femmes, dans des ateliers de réinsertion. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5 - Maison Izard 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maison Izard (@maisonizard) le

Pour vous habiller cet hiver, vous pouvez compter sur Maison Izard. Sublime marque française et engagée de pulls tout doux, Maison Izard promet de mettre en valeur le savoir-faire français tout en vous enveloppant de douceur et de chaleur. C'est avec la création de vêtements et d'accessoires simples que la marque s'est engagée à valoriser la laine des Pyrénées pour une production responsable et made in France !

 

Let's Shop !