Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement, face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir 5 nouvelles marques responsables que vous connaissez peut-être, des marques sublimes qui méritent votre attention si vous ne les avez jamais rencontrées. Des marques éthiques ou tout simplement transparentes, avec des démarches responsables et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision sans oublier leurs créations qu'on ne veut pas quitter que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast-fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Parisienne et alors

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Parisienne et alors (@parisienne_et_alors)

Débarquée d'une planète où la tendance est reine, Parisienne et Alors met en lumière des créations que l'on va s'arracher, à des prix qui vont séduire notre budget, sans faire de mal à notre Terre. Avec, à sa tête, la modeuse parfaite qu'est Laury Thilleman, Parisienne et Alors prône une mode éthique, responsable et tendance, avec des matières de qualité et des pièces qui subliment toutes les femmes et respectent l'environnement. La marque dévoile tous les deux mois de nouvelles collections capsules made in France, responsables et tendance ! Un must à découvrir pour un dressing qui se veut éthique et chic. 

 

2 - Marlène Rougier

L'upcycling, c'est chic ! Si notre moitié pense qu'il y a assez de vêtements dans notre placard, nous, on croit surtout qu'il y a assez de vêtements sur la planète et que parfois il suffit de chercher, de chiner et de raccommoder, pour trouver son bonheur en matière de looks à tomber. Car chez Marlène Rougier rien ne se jette, tout se transforme ! La marque de mode seconde-main et d'upcycling prend des pièces qui ont déjà bien vécu et leur donne une nouvelle vie stylée en les transformant en pièce originale, unique et surtout tendance. Ensemble short et chemise façon pyjama d'homme modernisé, ensemble blazer vintage et élégant, chemise patchwork qui souffle un vent de fraîcheur sur notre garde-robe... Ce sont des créations dans l'air du temps mais tout aussi intemporelles qui nous donnent une allure de modeuse à croquer ! 

 

3 - Réuni

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RÉUNI (@reuni.co)

Bien décidée à ne pas surproduire pour avoir des stocks à n'en plus finir, Réuni s'est créée avec l'envie d'écrire son histoire avec sa communauté pour imaginer un vestiaire féminin haut de gamme et intemporel. La marque développe main dans la main avec l'avis de son audience des pièces utiles, désirées mais surtout faites pour durer. Créée par Adrien et Alice, amoureux dans la vie et amoureux de la mode, et le frère d'Adrien (Julien), Réuni a l'ambition de réunir ! Réunir la crème de la crème, les meilleurs artisans, mais aussi réunir leur communauté et réunir leur passion pour créer une marque digne de ce nom. Aujourd'hui, les modèles sont en précommande mais vous pouvez aussi participer à la création des prochaines collections. 

 

4 - Artknit studio

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ARTKNIT STUDIOS (@artknit_studios)

Il paraît que tout est possible à Biella, en Italie, cette capitale de la laine ! C'est en tout cas ce que Artknit Studio nous prouve ! La marque, engagée pour la qualité et une mode durable et responsable, imagine dans cette ville réputée pour son art du textile les nouveaux standards du monde du pull. Créée en 2018, Artknit Studio a été fondée  pour améliorer la qualité des matières utilisées dans ces pièces que l'on porte et que l'on aime tant, pour une vie et un style qui dure, bon pour la planète et pour notre dressing. La marque travaille avec les meilleurs artisans italiens et prône la responsabilité dans sa totalité. Engagée pour une production sans gâchis, Artknit Studio ne collabore qu'avec des fournisseurs qui partagent ses valeurs, utilise les matières les plus naturelles, et ne fait preuve que de transparence. Pour une mode plus belle, plus saine, plus stylée. 

 

5 - Arkitaip

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par arkitaip (@arkitaip)

C'est un duo mère fille qui se cache derrière Arkitaip. La marque née en 2018 propose un état d'esprit pour accompagner ses vêtements. Eh oui, car les deux créatrices sont portées par l'idée et l'envie de créer une marque pour durer, des pièces intemporelles qu'on aurait envie de garder. Avec ses valeurs clés, les pièces Arkitaip brillent avec élégance, ce chic décontracté qui nous fait totalement rêver, alliant fonctionnalité et style facile à adopter. La marque engagée accorde une attention aux détails et à sa production fabriquée en Europe dans le respect artisanal, dans un lin certifié. Respectueuse de la planète, la marque offre des pièces originales et uniques que l'on voudra porter pendant des années. 

 

Let's Shop !

 

Tags : tendance de mode, marques de mode, mode responsable