Le vent tourne...

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo tendance est formelle ! C'est la tornade mode responsable et durable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problèmes pour notre planète Terre.

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide.

Et lorsqu'on sait qu'il ne nous reste que trois ans pour nous activer, il serait temps de s'alarmer... Face à ce constat, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif.

Mais si en optant pour une mode plus responsable, on se tournait également vers le made in France ?

Quels sont les marques et produits made in France ?

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques de mode écoresponsables made in France qui promettent de vous faire craquer par leurs engagements durables et éthiques pour la planète, les conditions de travail, l'environnement, bref, des marques vertes et fascinantes à souhait ! Leurs créations de vêtements sont à tomber et leurs confections sont françaises !

Ce sont des marques éthiques ou tout simplement transparentes à connaître, avec des démarches responsables et durables qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leurs engagements, leurs philosophies, leurs visions, sans oublier leurs vêtements que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir, une bonne fois pour toutes, avec la fast fashion et enfin se mettre à la mode durable et écoresponsable.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici les nouvelles marques de mode écoresponsable made in France à adopter pour un style tout vert et tout éthique !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

MaisonCléo, la marque lilloise qui met la fabrication française à l'honneur

Adulée et souvent copiée, MaisonCléo est une marque qui célèbre le respect et l'authenticité, une pépite que l'on adopte les yeux fermés. Et derrière cette jolie marque française se cache un duo mère-fille soucieux de créer des pièces de qualité respectant le savoir-faire de la couture à des prix justes et justifiés.

Aidées par des couturières expertes de la machine à coudre, elles imaginent et créent à Lille des blouses, des robes et de jolis tops dans des matières de qualité, le tout dans des matières premières issues de stocks de tissus de grandes maisons de couture et dans des conditions de travail respectées.

Marie, cofondatrice de cette marque qui fait honneur à notre beau pays, est une passionnée de mode responsable, une véritable modeuse engagée qui lutte contre la fast-fashion pour un mode de consommation plus éthique et respectueux de la planète. Disponibles en quantités limitées, les pièces MaisonCléo sont créées à la main et uniquement disponibles à l'achat sur le site de MaisonCléo.

Si vous êtes curieuse et en quête de plus d'informations sur le made in France, la jolie marque vous détaille tous les coûts engendrés par la création de votre pièce, justifiant le prix de vente affiché.

Studio Rosalie, la marque made in France qui célèbre les icônes du style

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Studio Rosalie (@studio.rosalie)

On n'a sans doute jamais vu une marque plus romantique et aux airs nostalgiques que Studio Rosalie. Difficile de résister à la beauté de cette jolie marque française made in France qui a pour objectif de célébrer la mode, la France et le style.

Car Studio Rosalie, c'est avant tout une histoire d'amour de la mode et d'hommage aux grandes icônes du style. La marque imagine des pièces faites à la main en France par une seule et même personne.

La créatrice choisit tous les tissus utilisés de manière éthique pour offrir des vêtements uniques et totalement inclusifs ! Eh oui, Studio Rosalie propose des tailles allant du 32 jusqu'au-delà du 46 pour une mode vraiment pour toutes ! Avec amour et passion, Studio Rosalie dessine et réalise des pièces de qualités, en quantités limitées, pour un style durable et unique.

 

Jolie Rozière, la fière fabricante française

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jolie Rozière (@jolieroziere)

Préparez-vous à faire un bon dans le passé dans le vestiaire de Jolie Rozière aux couleurs douces et acidulées qui nous rappellent la mode des années 60 et 70.

Créée par la jeune couturière Amandine, Jolie Rozière réinvente la mode à travers des pièces féminines, délicates et romantiques qui offrent élégance et liberté à toutes les femmes. C'est après avoir travaillé dans diverses grandes Maisons de couture qu'Amandine décide de se lancer.

Faites à partir de chutes de tissus de Maisons de Haute Couture ou d'étoffes chinées dans les brocantes et puces de couturières, les pièces Jolie Rozière sont uniques, fabriquées dans le petit atelier de leur créatrice en France et respectueuses de l'environnement. Amandine propose même de réaliser des pièces sur-mesure à la demande de ses clientes pour des pièces qui vous combleront de bonheur, mais vous iront surtout comme un gant.

 

Alfie Paris, la pépite qui montre qu'on peut être made in France et tendance

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ALFIE (@alfieparis_)

On a beau vouloir être stylée et élégante à longueur de journée, il y a tout de même des jours où l'on préfère être confortable avant tout. Et ça, Alfie l'a bien compris.

Le label parisien lancé en 2020 par Alice Fresnel est né de l'envie de proposer une mode intemporelle, élégante, mais surtout confortable. La marque reprend les indispensables du dressing masculin pour créer d’intemporels féminins, des pièces contemporaines pour les femmes modernes au style entre deux mondes, deux identités, deux sexes opposés.

Alfie imagine un vestiaire simple, mais pas basique avec des pièces faites de manières simples, car comme elle le dit si bien : la simplicité est l'ultime sophistication.

Créées à partir de matières upcyclées et recyclées des chutes de tissus de grandes maisons, les pièces Alfie se veulent responsables. La marque produit en quantité limitée selon les stocks de tissus disponibles pour créer des pièces uniques, collectionnables, bref des trésors de votre garde-robe.

 

Molli, la marque à confection made in France pleine de traditions

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Molli - Paris. (@molli_1886)

Molli, c'est l'histoire d'une marque légendaire, ancrée d'histoire, qui ne cesse de se réinventer alors qu'elle souffle ses plus de 130 bougies. À l'origine lancée comme usine de tricotage en 1886, la marque se développe en confectionnant des sous-vêtements pour femme pour finalement passer aux trousseaux de naissance dans les 50.

Au fil des ans, la marque n'a de cesse de se développer, mais alors qu'elle traverse quelques difficultés, c'est Charlotte de Fayet qui décide de lui offrir une nouvelle vie. L'ex-cadre de L'Oréal décide alors de transformer Molli en marque de prêt-à-porter féminin haut de gamme alliant qualité, délicatesse, raffinement et intemporalité.

Mais Molli c'est surtout la promesse d'une marque remplie d'histoire qui célèbre le savoir-faire de notre doux pays en fabriquant ses pièces tricotées en France, mais aussi en Italie.

 

Balzac, la marque engagée pour une mode durable et transparente

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BALZAC PARIS (@balzacparis)

Impossible d'être passé à côté de Balzac Paris. La marque qui habille les modeuses depuis 2014 et fait fondre les vraies fashionistas est arrivée sur la planète mode, prête à chambouler le milieu avec une conviction éthique, encore rare quand elle se lance.

La marque a une seule philosophie qui, malgré les années, n'a pas changé : créer des collections en séries limitées exclusivement féminines avec des classiques et des intemporels, uniquement vendus en ligne. Avec sa démarche responsable, ses productions faites en Europe et ses pièces alliant style et élégance, Balzac Paris s'impose comme une marque indispensable d'un dressing respectueux.

Alors on vous voit venir, Balzac Paris est-elle une marque made in France ? Pas encore à 100% ! Car si la marque fabrique principalement au Portugal, elle a à cœur de se tourner vers une fabrication française. Et pour le moment, ce sont quelques pièces chaque année qui sont produites dans notre beau pays, comme le bob rayé imaginé en collaboration avec la Fabrique Normande et les lunettes de soleil Marilou aussi fabriquées en France.

 

Kerners, la jolie marque made in France aux superbes robes, chemises et combi

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kerners (@kerners_)

Tout le problème de la fast-fashion, c'est bien le surstockage. Alors certes, on accueille les soldes les bras ouverts, mais en réalité un produit soldé, ce n'est pas une bonne nouvelle pour notre planète. Car qui dit soldes, dit surproduction, dit pollution, dit cauchemar futur. Ainsi Kerners est née et s'est donné comme mission d'en finir avec la surproduction.

La jolie marque française fait bien attention à sa gestion des stocks et ne propose que des pièces en quantité ultra-limitée à partir d'un catalogue bien précis et évidemment stylé.

Vous l'aurez compris, Kerners est une marque de vêtements écoresponsable, durable, mais surtout transparente à souhait ! Ses pièces désirables et confortables sont principalement confectionnées avec soin dans un atelier fabricant à Paris, ouvert depuis 1999, où une dizaine de personnes travaillent pour créer les pièces que l'on va s'arracher sans faire de mal à notre planète adorée.

Et parce que la marque est contre le gâchis, Kerners n'utilise que des matières upcyclées et elle récupère des chutes de rouleaux de tissu inutilisées pour les transformer en matières et produits de qualité. Bref, des vêtements responsables, uniques et tout simplement sublimes.

 

1083, la marque de jean Origine France Garantie !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 1083👖 (@1083borneinfrance)

Saviez-vous qu'un jean voyage sûrement beaucoup plus que vous en une année lorsqu'il est fabriqué ? 65 000km, c'est la distance parcourue par un jean qui vient de naître pour arriver jusqu'à votre tiroir.

Une distance extravagante surtout qu'on sait que seulement 1083km séparent les deux villes les plus éloignées de la France... C'est comme ça que 1083 est née, car en 2013, la marque française s'est donné comme mission de relocaliser à moins de 1083km de chez nous la fabrication de jeans et de chaussures.

Un défi relevé pour la marque made in France qui souffle un vent de fraîcheur et de renouveau sur le "fabriqué en Fance", mais qui est surtout le gage d'un réel engagement environnemental et social. Car avec sa création, c'est surtout 150 emplois qui se sont créés et un savoir-faire qui a été sauvé, celui du tissage français.

Aujourd'hui, 1083 peut se vanter de produire des vêtements certifiés "Origine France Garantie", à partir de matières naturelles et/ou recyclées.

 

Let's Shop !

 

Tags : marques de mode, mode responsable