10 films des années 90 qui sont une réelle source d'inspiration en matière de mode !

Celia Barnade 10 mai 2023
Mis à jour le 12 mai 2023

S'il y a bien deux milieux qui se complètent à la perfection, ce sont le cinéma et la mode. Car oui, de nombreux films ont eu un impact prédominant dans la fashion sphère. Alors, voici les 10 films des années 90 qui sont une réelle source d'inspiration en matière de mode.

"Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?"

Chaque jour, c'est la même histoire. On passe des heures sur nos plateformes de streaming préférées à chercher quoi regarder. Mais quand on s'est enfin décidé sur le film ou la série à mater, il est déjà 23h30. Et demain matin, à 8h, on a une réunion super importante. Donc, pas question de se coucher trop tard ! 

Et puis, il faut bien se l'avouer. Au bout de 5 minutes de visionnage, on est déjà parties dans les bras de Morphée. Alors, comme nous vivons toutes cette même galère, on a décidé de vous venir en aide en vous dévoilant les 10 meilleurs films des années 90 qui sont une réelle source d'inspiration en matière de mode.

Les tendances des années 90 ne cessent de rythmer la fashion sphère depuis quelques temps maintenant. Des blazers oversize, des jeans droits, des robes longues satinées en passant par l'imprimé tartan, cette période fut marquée par un style casual chic composé de pièces minimalistes et simples. Et ce qui nous le prouve à la perfection, c'est bien entendu les personnages de nos films préférés.

De "Pretty Woman" avec les looks de Julia Roberts devenus iconiques à "Clueless" dont l'ensemble tailleur s'impose comme la signature de film en passant par "Pulp Fiction" où la chemise blanche représente l'image de la femme fatale, bon nombre de longs-métrages continuent encore aujourd'hui de nous inspirer quand vient l'heure de nous habiller. Les tendances apportées par les personnages de films s'imposent comme des références qui ont complètement bouleversé la planète mode.  

Alors, une petite rétrospective des 10 meilleurs films des années 90 qui sont une réelle source d'inspiration en matière de mode, ça vous tente ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Pretty Woman

On ne calcule plus le nombre de looks de Julia Roberts qui ont marqué ce film des années 90. Il faut dire que s'il est devenu aussi iconique, c'est notamment pour le style élégant et parfait de celle qui incarne Vivian. Alors qu'elle est une comédie romantique qui ne cesse de nous faire rêver, "Pretty Woman" est une véritable encyclopédie mode dont on s'inspire encore en 2023. Entre l'emblématique robe à pois, l'association blazer oversize et jean droit, l'ensemble tailleur terracotta et la sulfureuse robe rouge devenue mythique, nous rêvons toutes d'avoir le même dressing de Julia Roberts dans le film. Alors, pour une bonne dose de romantisme et de mode, on ne se lasse pas de (re)visionner pour la énième fois "Pretty Woman", aka notre film préféré.

2. Clueless

Teen movie qui a marqué toute une génération, "Clueless" fait parti de ces films que l'on adore regarder sans modération. Il nous plonge dans nos années lycée, où régnait popularité, amour et scoops. Avec la mythique Cher et ses looks à tomber, on envie toutes sa garde-robe de folie. Car oui, elle avait un goût bien pointu pour la mode, et nous inspire encore aujourd'hui. On se souvient très bien de son costume en tartan jaune, un motif qui est revenu en force cette année. Mais c'est sans oublier bien entendu les remarques iconiques de la lycéenne insupportable, mais drôlissime de Beverly Hills, telles que "As if !" ("genre !" en français). 

3. Vous avez un message

Ils forment le duo emblématique du cinéma. On parle bien entendu de Tom Hanks et Meg Ryan qui nous ont totalement subjugués dans le film des années 90 "Vous avez un message". Outre la comédie romantique que l'on prend toujours plaisir à regarder, les looks mythiques de l'actrice nous prouvent que la mode est revenue aux basiques et au style casual chic. Se déroulant à New-York, on ne peut nier le fait que les tenues des personnages du film reflètent l'ambiance urbaine de la ville, avec une esthétique citadine et élégante.

4. Pulp Fiction

Alors qu'elle s'impose comme un basique à avoir dans son dressing, la chemise blanche est pourtant associée à l'image de la femme fatale avec Mia dans "Pulp Fiction". Cigarette à la main, allure nonchalante et coupe au carré devenue iconique, le style du personnage interprété par Uma Thurman a totalement chamboulé les codes de la fashion sphère. Mais pas que ! En effet, être vêtue d'une chemise blanche est devenu un symbole cinématographique, représentant le pouvoir et le mystère chez la femme fatale. L'ensemble de sa tenue, avec notamment le pantalon noir, la veste courte noire et l'éclairage rouge vif sur les lèvres a contribué à créer une esthétique visuelle distinctive tout en renforçant le charisme de Mia Wallace.

5. Quatre mariages et un enterrement

Outre son casting cinq étoiles, où l'on retrouve le beau Hugh Grant, "Quatre mariages et un enterrement" nous offre une série de looks de soirée élégants à souhait que l'on espère pouvoir porter à notre tour dès le prochainement événement organisé. On ne peut passer à côté également de la tendance masculin féminin qui prédomine dans le film et qui ne cesse de rythmer la planète mode ces dernières années. Car oui, on prend plaisir à piquer nos blazers dans le dressing de notre chéri pour composer des tenues casual chics, concept dont le long-métrage a contribué à populariser à cette époque. Sans oublier la panoplie d'accessoires bien choisies qui vient finir l'ensemble des outfits : des chapeaux raffinés aux bijoux sophistiqués. Celles qui crèvent l'écran avec leur allure singulière, ce sont sans conteste les personnages incarnés par Andie MacDowell et Kristin Scott Thomas.

6. Coup de foudre à Notting Hill

Alors qu'il est le film cocooning dont on ne se lasse pas de visionner dès qu'un coup de mou arrive, il y a bien une autre raison pour qu'il se hisse dans notre top 5 de nos films préférés. Car oui, le style parfait de Julia Roberts dans "Coup de foudre à Notting Hill" est une véritable inspiration mode quand vient l'heure de nous habiller. On ne peut passer à côté de son mythique béret noir associé à un blazer en similicuir, un top blanc, un pantalon à pince et une paire de Vans à plateforme sans oublier les lunettes de soleil trendy dans les années 90. Il en va de même pour son look lors de la soirée d'anniversaire du personnage de Hugh Grant, et sa robe nuisette fleurie portée à la fin du film. Notre rêve : posséder le même dressing rempli de pépites mode de Julia Roberts dans "Coup de foudre à Notting Hill".

7. Mary à tout prix

Avec sa coupe de cheveux audacieuse qui n'a pas manqué de marquer les esprits dans les années 90, le personnage de Mary incarné par Cameron Diaz nous a inspirées avec son côté naturel et décontracté emblématique. De ses looks aussi minimalistes qu'élégants, elle optait principalement pour des pièces simples et intemporelles telles que des jeans, des tops et des robes mini casual. On a totalement craqué pour sa petite robe à encolure américaine qui promet de sublimer notre silhouette la saison prochaine. Son style effortless continue encore aujourd'hui de s'imposer dans la planète mode et a notamment contribué à façonner les tendances. Cameron Diaz arborait une allure pétillante et séduisante, lui permettant de se faire une place dans la people sphère.

8. La famille Addams

Parce qu'en novembre dernier, avec la sortie tant attendue de la série "Mercredi" sur Netflix, la tendance du style gothique et preppy a eu le vent en poupe pour notre plus grand plaisir. Avec sa moue boudeuse, ses longues nattes et ses looks sombres, Mercredi Addams s'imposait comme une référence en matière de mode. Mais si ce phénomène fut en vogue dans la fashion sphère, c'est grâce notamment à l'œuvre originale "La famille Addams" sortie en 1991 avec l'iconique Christina Ricci. Des robes transparentes, des chaussures compensées, des chaînes autour du cou, tout y est pour que l'on s'inspire à notre tour du style de Mercredi Addams. De nombreuses maisons de haute couture ont placé ces pièces phares dans leurs récentes collections. On pense notamment à Dior, lors de son défilé printemps-été 2023, avec au programme : des empiècements en dentelle, de longs jupons et des talons outrageusement hauts.

9. Le mariage de mon meilleur ami

Décidément le style de Julia Roberts et de Cameron Diaz dans les films des années 90 domine en matière de mode. Car oui, après "Pretty Woman" et "Coup de foudre à Notting Hill" pour la première et "Mary à tout prix" pour la seconde, voilà que ces actrices nous subjuguent également dans "Le mariage de mon meilleur ami". Alors que Cameron Diaz adopte un style plus classique mais tout aussi tendance, Julia Roberts nous offre des looks casual chics que l'on aime porter en 2023. De la robe lilas portée par la demoiselle d'honneur au mariage en passant par celle dans un coloris jaune associée à un foulard noué, nous sommes unanimes pour dire que ce film est une réelle référence en matière de mode.

10. Quand Harry rencontre Sally

Aux portes des années 90, on ne pouvait manquer de citer ce film iconique qui nous propose des tenues devenues emblématiques. Il faut dire que les looks de Meg Ryan continuent de nous inspirer encore aujourd'hui. L'association de pièces minimalistes est la signature même de celle qui incarne avec brio Sally. On pense notamment à ses blazers oversize et ses jeans droits qu'elle porte avec allure et élégance. Mais elle n'est pas la seule à détenir un sens du style maîtrisé dans le film. Car oui, on piquerait bien le pull blanc à grosse maille dans le vestiaire d'Harry.

 

Tags : film, tendance de mode, Années 90

Vous aimerez aussi