Résolution pour cette nouvelle année, mettre plus de couleurs dans nos dressings, mais pas que !

Chaque année l’Institut Pantone dévoile la couleur qui sera à l’honneur ces prochains 365 jours et il semblerait qu’en 2023, ils aient eu envie de raviver nos intérieurs avec le Viva Magenta. Oui, on a bien dit magenta, cette couleur pop et ultra vibrante est la nuance tendance de la décoration de l’année. 

Aux inspirations 70s, cette couleur a été choisie pour sa force chaleureuse en hiver et son côté très vif pour la saison des beaux jours. Le ton est donc donner pour une année qui sera sous le signe de l’audace.

Comment adopter la couleur Viva Magenta dans notre intérieur ? 

On vous voit déjà paniquer à l’idée de devoir peindre un pan de mur ou des pièces entières en cette couleur qui ne passe clairement pas inaperçue. Mais pas besoin d’être aussi radicale, on vous rassure. Si le color block n'est pas votre truc, d'autres possibilités s'offrent à vous. On ne dit pas totalement adieu aux tonalités neutres, puisqu’en bon intemporel de la déco, elles traversent les époques sans jamais prendre une ride et bonne nouvelle, se marieront très bien avec cette tonalité de rouge.

On pourra donc l’intégrer par touche subtile dans nos intérieurs pour pimenter en magenta notre déco. Coussins, luminaires, vases, affiches, tout y passera du moment qu’il y ait le Pantone de l’année. Dans le salon il viendra donner de la vivacité à un coin de la pièce un peu vide, dans la chambre à coucher il nous donnera l’énergie de sortir du lit un lundi matin, dans une salle à manger il égaiera parfaitement un centre de table.

On adopte une décoration d’intérieur colorée 

Contre toute attente la couleur Viva Magenta trouvera parfaitement sa place dans notre déco et s'associera à la perfection avec toutes les couleurs déjà présentes. Pas besoin de vous débarrasser de votre canapé bleu nuit, les deux formeront un duo coloré d’exception, on vous le garanti.

On swipe vers la droite et on fait matcher le Pantone de l'année avec des couleurs neutres comme les beiges, ou encore toutes les tonalités de vert (psst c'est une autre tendance de 2023), de bleu ou même plus surprenant, du orange pour un intérieur pop à souhait. Comme quoi le Viva Magenta a plus d'un tour dans son sac.

Même si c'est la tonalité qui a été sacrée couleur de l'année, d'autres tirent également leur épingle du jeu. Le violet fait un retour fracassant dans nos intérieurs ou encore pour celles qui auraient besoin d'évasion champêtre, le vert saura apporter à votre déco une véritable bouffée d'air frais.

On vous donne nos meilleurs conseils pour intégrer les couleurs tendances de l'année 2023 à votre décoration d'intérieur.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Une décoration d'intérieure verdoyante 

Couleur star de 2023, le vert sauge créera une ambiance douce et calme à nos intérieurs

Néanmoins les verts sapin, olive, amende ou même menthe, ne seront pas en reste et donneront à notre déco des faux airs de forêts luxuriantes, sans les moustiques et autres bestioles indésirables.

On privilégiera les teintes plus douces sur les murs et celles plus foncées en accessoire décoratif comme des plantes grasses que l'on éparpillera un peu partout dans la maison. Pour celles qui n'auraient pas la main verte, vous pourrez toujours opter pour des fausses plantes qui feront parfaitement le job.

Le violet file un mauve-ais coton

Ou plutôt devrait on dire un bon coton ! Les tonalités de violet reviennent en force cette année et pas question de passer à côté. Même si les versions plus soft comme le mauve ou encore le lilas ont vite été adoptés dans les intérieurs pastel des it-girls, comme ce miroir aux contours épais en forme de vagues, les violets plus profonds comme la couleur aubergine ou prune, quant à eux réchaufferont nos cœurs et notre déco. On les retrouvera surtout sur des matières velours pour un esprit boudoir et une ambiance cocooning à souhait.

Le jaune n'attend pas et s'invite chez nous

Le jaune n'attendra pas les beaux jours pour s'inviter chez nous. Puit de lumière et véritable source de chaleur dans la déco il est notre dose de vitamine D quand le soleil reste bien caché. Qu'on le préfère les couleurs vives ou pastels, l'essentiel est de laisser entrer le soleil parmi tous nos autres éléments de déco.

La couleur terracotta, maîtresse de maison 

On l'aura bien compris les teintes naturelles sont à l'honneur cette année et la couleur terracotta n'y échappe pas. Même si on la retrouve surtout sur des petits accessoires déco du quotidien, comme des vases ou autres éléments de déco en terre cuite, on l'aime aussi sur des draps de lit ou encore sur des rideaux en lin. Dans la même famille que cette couleur chaude, on craque pour les tonalités orangers pour un look rétro que l'on associe avec toutes nos teintes préférées.

On a un petit secret à vous dévoiler : le orange se marie très bien avec le mauve. Faites le test et vous verrez !

Le fin mot de ce florilège coloré : en 2023 on mêle et on entremêle les couleurs pour un intérieur unique qui nous ressemble vraiment.

 

Tags : idée déco, Tendance, Décoration