Cet espace qui était presque complètement devenu invisible à nos yeux reprend enfin toute sa place. Il suffit de lever les yeux pour se rendre compte que ce mur blanc est peut-être un peu vide et qu’il mériterait qu’on lui redonne un peu plus de vie. Ou encore cette chaise sur laquelle on s’assoie tous les matins pour commencer notre journée en home office, qui nous suit depuis notre premier emménagement loin du cocon familial. Qu’on se le dise, elle est largement arrivée en fin de vie. Sans parler de cette vaisselle complètement dépareillée qui ne nous permet même pas d’inviter plus de quatre personnes à dîner. Difficile de faire un choix dans notre liste d’amis. Autant tirer un trait sur notre dernière soirée raclette de l’année à la maison.

Pourtant, on ne manque pas d’inspiration. Il suffit de jeter un œil à nos tableaux Pinterest pour comprendre que la déco a une place toute particulière dans nos cœurs. Mais cette fois-ci, il y a quelque chose de différent. On ne veut plus de ces objets déco trop trendy, ceux que l’on voit partout et dont on se lasse au bout de quelques semaines. On veut de belles matières, du naturel, des pièces qui ont du sens et qui sauront durer dans le temps.

Ce n’est pas pour rien que tous les cours de poterie du coin sont complets. On est à la recherche de pièces plus authentiques, qui correspondent à une certaine esthétique.

Ce qui est certain c’est qu’en 2023, la décoration sera placée sous le signe du respect de l’environnement. On fait nos adieux aux tendances éphémères et on accueille bien chaleureusement ces objets déco parfaitement dans l’air du temps, qui donneront à nos intérieurs une touche moderne, cosy et surtout intemporelle.

Par où commencer, vous nous direz. On a pensé à tout : on vous a préparé un récapitulatif de ces 10 objets déco à avoir en 2023, qui vous suivront des années durant.

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Le verre strié pour une déco vintage 

Élégant et vintage à souhait, on retrouvera, en 2023, le verre strié sous toutes ses formes. Que ce soit sur le vase qui accueillera un joli bouquet de fleur dans la salle à manger ou ce verre où l’on se fera couler notre matcha du matin, le verre strié aura toute sa place dans notre intérieur.

Le nouveau venu pourra aussi être rejoint par son cousin coloré pour donner à notre table encore plus de personnalité.

2. L’artisanat tu adopteras en décoration

Pas besoin d’être potier pour apporter une touche artisanale et authentique à notre déco. Ce courant caractéristique du consommer moins mais mieux sera un véritable atout charme dans nos placards. Tasses à café, vases, carafes, assiettes… on ose le fait main et on n’hésite pas à contacter des artisans 2.0 d’Instagram pour des réalisations ultra-personnalisées.

3. Notre intérieur se met au vert 

En 2023, on veut voir la vie en vert. Alors qu'il s'annonce comme l'une des couleurs principales de l'année, son côté apaisant continue de faire chavirer nos cœurs. Dans cette volonté de se reconnecter avec la nature, on optera pour des tons naturels comme le sauge, le kaki ou encore le vert olive.

Pour les plus frileuses, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un canapé à 5 chiffres afin de mettre une touche de vert dans votre intérieur. Des plantes grasses feront parfaitement l’affaire.

4. La provençale touch

Cette tendance a une douce saveur d’été, on entendrait presque chanter les grillons du sud de la France. Des couleurs acidulées, des rayures colorées, des motifs de fruits... tout ça sur des coussins ou autres petits objets de déco, nous ferons oublier le froid et la pluie. Inspiré des années 20, ce style méditerranéen mettra une touche de farniente à nos décorations intérieures comme extérieures.

Pour de douces soirées d’été en plein mois de janvier, quoi de mieux que ces assiettes fruitées ou encore ces saladiers en forme de choux ?

5. Bienvenue dans notre cabinet de curiosité

Au fil des saisons on a eu tendance à accumuler de nombreux objets de décoration. Même si le minimalisme est toujours à l’ordre du jour, en 2023 son opposé pointera également le bout de son nez. Ambiance tamisée, atmosphère feutrée, on habille nos pièces de couleurs sombres, de dorures et de velours. Pour adopter ce style très personnel, rien de mieux que des cadres ou encore des miroirs encadrés par de jolies moulures.

6. Quand les bois s'invitent dans la déco 

La nature n’aura jamais pris autant de place dans notre vie. On transforme notre intérieur en véritable forêt. Après les plantes, c’est le bois, foncé de préférence, qui trouvera sa place. Avec le slow design, on investit dans du mobilier en bois de qualité qui durera une vie. En 2023, on se tournera donc vers du noyer, du manguier, du teck ou encore de l’ébène qui contrasteront parfaitement avec les tonalités neutres du reste de la pièce pour une ambiance ultra chaleureuse.

7. L'idée déco 2023 : le papier mâché 

Oui, vous avez bien lu, on intègre le papier mâché à notre déco. On fait ressortir notre âme d’enfant et on se lance dans un DIY pour une déco joyeusement dans l’air du temps. Pourquoi on l’aime ? Pour son côté léger et ses lignes brutes. On va adorer lever la tête au plafond et admirer cette suspension aux faux airs de jardin d’enfants.

Ce qui est certain c’est qu’en 2023, les activités manuelles auront la cote.

8. Les tapis touffetés

Après le tapis faussement vintage, en 2023 on laisse la place aux couleurs pop et aux tapis touffetés. Quésaco ? Le "touffetage", ou "tufting" en anglais, est une technique de tissage à partir d’un tissu très doux, utilisé pour des tapis ou encore des coussins. Parfait pour mettre au pied du lit, en pièce maîtresse dans le salon, ou dans la salle de bain. 

9. Le patchwork, idéal pour la déco d'une chambre

On réchauffe notre intérieur avec le plaid patchwork. On vogue sur la tendance de l’upcycling et on rafistole ces pans de tissu, pour en faire un véritable cocon dans lequel on pourra se blottir jusqu’à la fin de l’hiver. Pour celles qui ne seraient pas manuelles, l’option magasin est aussi possible.

10. Au revoir le style art déco, laissons place aux 70s

Les seventies font leur grand retour. Longtemps oubliées de nos intérieurs, les années 70 font leur come-back en 2023. On adoptera la tendance avec ces luminaires en forme de champignons, qui se marieront parfaitement avec le reste de notre déco, pour lui apporter une touche décalée. On ose le mix and match des styles. 

 

Tags : pinterest, Tendance, Décoration