Vous êtes affalée dans votre lit, en train de pianoter sur les touches de votre téléphone. Un dimanche après-midi de d'habitude quoi. Vous commencez à regarder autour de vous, et là vous vous rendez compte de quelque chose : la décoration !

C'est la même depuis que vous avez emménagé, c'est-à-dire il y a 10 ans... Votre chambre a toujours ces papiers peints couleur bleu délavé, de la moquette moisie, des plantes fanées et la lampe de chevet qui clignote comme si elle avait une crise de panique !

Ça y est, on va commencer en a avoir une !

On n'y a jamais fait attention, parce qu'on n'y va que pour dormir, mais notre chambre est un peu angoissante ! On commence à s'en lasser après des années.

On voudrait que notre chambre soit cosy, stylée et Instagrammable, comme la chambre de nos meilleures amies ! Tout est impec chez elles : des coussins, des rideaux, du linge de lit en lin, des lumières qui illuminent l'espace... Bref, du sol au plafond l'ambiance est cosy. D'ailleurs, on passe plus de temps chez elles que chez nous, on se l'avoue !

Pourtant, on le sait, la décoration, c'est la chose qu'on prend le plus au sérieux, et il y a de quoi ! On veut avoir des mobiliers aux designs modernes, une ambiance chaleureuse et un espace confortable quand on rentre chez soi. La pièce qui nous met le plus la pression, c'est la chambre. On aimerait que cette pièce de notre chez-nous fasse ressentir une atmosphère de chaleur et de convivialité : un véritable cocon pour bien dormir et faire de beaux rêves.

Mais par où commencer ? Quel est le style qui définit au mieux cet état d'esprit ? La crise de panique revient !

On commence alors à chercher sur Internet, en tapant "déco cocooning", "chambre cocooning", "comment faire une chambre cocon", "avoir un espace cosy à la maison", "chambre idées cocon", "ambiance cosy", "mobilier chambre cocooning", "idées déco chambre cocooning", "esprit cocooning chambre", "aménager intérieur cosy"...

On essaye vraiment toutes les combinaisons ! On a bien fait de chercher, mais en même temps on désespère : il y a tellement d'articles et de blogs pour nous guider qu'on s'y perd ! Un nous propose les choses à savoir pour avoir un intérieur cocooning au top, tandis qu'un autre nous guide sur les couleurs à avoir dans une chambre cosy. On voulait juste avoir des idées de déco pour une chambre cocooning, c'est pourtant simple, non ?

Ne vous affolez pas, Les Éclaireuses sont là, comme Valérie Damidot dans D&CO, pour vous guider et vous refaire de A à Z votre chambre confortable et cocooning ! Vous avez toujours rêvé d'une chambre cosy, aux couleurs douces et avec une atmosphère de film de Noël ? Quoi ? Mais siiii, vous savez de qui on parle ! Un lit super cosy, avec des petites guirlandes de lumière un peu partout accrochées et avec des coussins de fourrure rose... On parle bien de l'esprit cocooning ! Sans perdre une minute, on vous dévoile les éléments de décoration à avoir absolument pour une chambre 100% cocooning.

Vous êtes sortie du lit et avez enfilé votre salopette de compèt ? C'est parti !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

Règle n°1 : des plantes

Pour avoir une chambre cocooning, les plantes sont la règle numéro 1 ! Si vous avez la main verte, tant mieux pour vous ! Foncez dans le magasin de plantes le plus proche de chez vous et mettez le paquet : fleurs tombantes, l'aloe vera, le gardénia...
Même si, comme nous, vous n'avez pas forcément la main verte, il existe aujourd'hui des fausses plantes plus vraies que nature ! Ne pas savoir s'occuper de ses plantes n'est maintenant plus une excuse !

 

Règle n°2 : des coussins

Pour un confort optimal, les coussins sont très importants ! Sur votre lit ou dans un coin de votre chambre pour un coin lecture, n'hésitez pas à en acheter beaucoup, pour une ambiance zen dans votre pièce. Doux, long, carrés, à pompons, en fourrure ou en velours, chaque coussin est unique. Pour les couleurs, restez sur des tons de blanc, beige et rose, c'est parfait ! Vous allez vous coucher chaque soir sur un nuage, croyez-nous ! Le confort est tel que vous n'allez plus vouloir vous séparer de vos coussins !

 

Règle n°3 : des plaids

Pourquoi acheter une couverture quand on a des plaids par milliers ? Des véritables doudous, les plaids sont à avoir d'urgence pour une chambre 100% cocooning et confortable. En hiver, en automne, au printemps ou en été, les plaids nous accompagnent chaque année pour nous réchauffer. En plus de leur douceur, les plaids sont la décoration idéale pour un esprit cocon et chaleureux.

 

Règle n°4 : des bougies

Bien sûr, on ne pouvait pas passer à côté de cet élément de décoration ! Les bougies parfumées (ou pas) sont essentielles pour une déco cosy pour votre intérieur. Disposez-les un peu partout dans votre espace, effet de zénitude garanti ! Votre chambre sera détendue, tout comme vous : un corps sain dans un esprit sain !

 

Règle n°5 : des photos / posters

Quoi de mieux que d'avoir une chambre qui nous ressemble à 100% ? Une chambre c'est notre intimité, décorez-la alors avec vos plus beaux souvenirs en photos ! Faites développer les moments de vies qui vous sont chers et amusez-vous à les coller un peu partout dans votre espace. C'est un élément de décoration qui fera toute la différence, quand vous aurez de la visite chez vous ou simplement pour vous rappeler ces beaux souvenirs. Vous pouvez également décorer votre chambre en y ajoutant des posters pour garder cet esprit cosy et ce confort : une peinture, un dessin, une affiche... Vous trouverez forcément votre bonheur, pour un intérieur 100% personnalisé !

 

Règle n°6 : des lumières

Lorsqu'il est l'heure de regarder un film dans votre chambre, vous n'avez pas envie d'être dans le noir mais vous n'avez pas envie non plus de garder la lumière allumée. On a la solution à vos problèmes de luminosité ! Des petites guirlandes de lumière seront parfaites pour une atmosphère cosy et donner une ambiance cosy à votre espace. On aura vraiment l'impression d'être à la maison. C'est une idée d'illuminer sa chambre avec des petites lumières ou alors des LED. Avec les bougies et les lumières, vous n'aurez même plus besoin d'allumer la lumière de votre chambre !

Règle n°7 : des miroirs

"Oh miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ?" Notre chambre cocooning, grâce aux miroirs accrochés au mur ! Les miroirs sont un indispensable pour agrandir l'espace et avoir une déco équilibrée. Pour une chambre cocooning parfaite, optez pour des miroirs en rotin ou en bambou. Effet garanti, c'est canon !

 

Règle n°8 : le mix blanc / beige / rose

Quoi de mieux que le mix blanc/beige/rose pour votre chambre cocooning ? Ces couleurs sont le combo parfait, entre douceur et sérénité de l'espace. Mettez-en partout : coussins, bougies, posters... Et même sur les murs ! Les murs en blanc ou beige sont des choix parfaits, pour ensuite ajouter votre design à votre chambre, sans vous tromper !
Choisissez votre linge de lit avec ces couleurs : une couette en lin rose, blanche et beige... On croit rêver, et pourtant, ça existe !

 

Règle n°9 : des fleurs séchées

Après les plantes, pourquoi ne pas ajouter la tendance déco du moment, les fleurs séchées ? Même pas besoin de vous en occuper, les fleurs séchées décorent la chambre elles-mêmes. Achetez des vases aux designs soignés, de couleur blanche, beige ou rose, pour rester dans l'esprit de la chambre, et amusez-vous à décorer votre intérieur !

 

Règle n°10 : du bois

Pour avoir une déco au top du top, ce matériau est idéal pour créer une atmosphère confortable. Le bois est à mettre absolument partout dans votre chambre : des palettes pour créer la forme de votre lit, un bureau, une commode, une étagère... Bref, le bois est un des éléments à prendre en compte pour une chambre cocooning !

 

 

Tags : idée déco