"Chéri(e), on va voir quoi au ciné ce week-end ?"
Chaque fois, c'est la même histoire. Alors que l'on arrive à tomber d'accord sur le restaurant où l'on va dîner, arrive le moment où il est l'heure de scroller dans le catalogue de série de notre plateforme streaming préférée. On a beau le décortiquer en long en large et en travers, on ne parvient pas à se décider...
Et puis, il faut bien se l'avouer. Au bout de 5 minutes de visionnage, on est déjà parties dans les bras de Morphée. Alors, comme nous vivons toutes cette même galère, on a décidé de vous venir en aide.
Ne cherchez plus ! On a trouvez de quoi balayer d'un revers de la main toute envie de piquer du nez et ce tout le week-end. Tout cela grâce à un seul acteur : Raphaël Quenard. En même temps, comment ne pas succomber au charisme et au talent de ce "fils de paysan"? Alors que le comédien de 32 ans le plus en vue du cinéma français a reçu son premier César, celui du meilleur espoir masculin, pour son rôle de Mirales dans "Chien de la casse", le moment est venu de (re)découvrir Raphaël dans ses rôles qui au fil des projets ont fait de lui le nouveau chouchou du 7ème art français.
Si vous n'êtes pas déjà familières avec la filmographie de l'acteur, on vous a listé les 5 films et séries où Raphaël Quenard a crevé l'écran.
1. Yannick - 2023
Envie d'un film où l’absurde devient poésie, où le surréalisme est roi ? Eh bien, c’est exactement ce que vous obtenez avec “Yannick” de Quentin Dupieux, où Raphaël Quenard brille dans un rôle aussi énigmatique que délicieusement bizarre. Une performance à la fois hilarante et touchante qui prouve que l'acteur sait comment nous surprendre.
2. Chien de la casse - 2023
Probablement l'un des films les plus touchants de 2023. Alors que l'on suit le destin de Mirales et de son meilleur ami Dog, dans un petit village du sud de la France, leur amitié va être challenger avec l'arrivée d'une nouvelle habitante. Avec une interprétation des plus époustouflante Raphaël recevra le César du Meilleur Espoir Français, une consécration bien méritée pour ce talent en devenir.
3. Je verrai toujours vos visages - 2023
Raphaël Quenard plonge dans un monde où la rédemption et la réparation se rencontrent dans un ballet émotionnel aussi poignant que révélateur. Inspiré par les dispositifs de Justice Restaurative en France, le film nous transporte au cœur de rencontres entre victimes et auteurs d’infractions, encadrées par des professionnels dévoués tels que Judith, Fanny ou Michel.
Au travers de personnages tels que Nassim, Issa, Thomas, Grégoire, Nawelle, Sabine et Chloé, le spectateur est invité à explorer un kaléidoscope d’émotions, oscillant entre la colère et l’espoir, le silence et les mots, les alliances et les déchirements.
4. Cash - 2023
Diffusé sur Netflix, Raphaël Quenard élargit son audience à l’échelle mondiale. Direction Chartres, ville devenue le théâtre d’une lutte de pouvoir entre les riches et les démunis, où les Breuil, une famille influente dans l’industrie des parfums, règnent en maîtres. Dans cette comédie avec pour tête d'affiche Raphaël Quenard, le comédien incarne le personnage de Daniel Sauveur prêt à tout pour faire tomber cette dynastie.
5. Family Business - Saison 3 - 2021
Dans la saison 3 de "Family Business", Raphaël Quenard rejoint la bande de Jonathan Cohen ou plutôt la famille Hazan avec une énergie débordante dans le rôle d'un méchant complètement loufoque. Une nouvelle recrue qui apportait fraîcheur et dynamisme à la série qui avait déjà rassemblé des milliers de téléspectateurs.
6. Bonus : Novembre - 2022
Dans "Novembre", Raphaël Quenard bien qu'il joue aux côtés de Jean Dujardin et Gilles Lellouche (rien que ça !), l'acteur n'en n'est pas moins invisibilisé, bien au contraire. Même s’il s’agit d’un second rôle, sa présence aux côtés de ces mastodontes du cinéma français en dit long sur son ascension fulgurante.
Retrouvez tous nos articles ciné-série !