Quels sont les secrets bien-être des Coréennes pour toujours être rayonnantes ?

Juliette Gour 22 octobre 2021

Il existe en Asie, un petit pays niché entre le pays du soleil levant et l'empire du Milieu. La Corée et les Coréennes ont, pendant longtemps, jalousement gardé leurs secrets bien-être... Il est temps de lever le voile sur les rituels qui leur permet d'être toujours rayonnantes !

Une vague coréenne semble s'abattre sur la terre entière (et ce n'est pas pour nous déplaire). Le ras de marré Squid Game a coiffé au poteau toutes les autres séries du catalogue Netflix et les stars de Kpop comme les BTS raflent tous les records possibles dans le milieu de la musique. Qui aurait pensé qu'un petit pays d'à peine 50 millions d'habitants secouerait la terre si fort qu'on en viendrait à avoir des envies de voyages lointains, aux antipodes de notre Europe chérie ?

Cette visibilité nouvelle a permis aux Occidentaux de faire connaissance avec la culture coréenne et de commencer à se questionner sur plusieurs aspects de leur vie quotidienne. Difficile de ne pas remarquer la beauté de leur peau, elle semble figée dans le temps, si bien que les acteurs paraissent (tous) beaucoup plus jeunes. C'est sûr, ils ont trouvé la localisation de la fontaine de jouvence et ne veulent pas nous l'indiquer. 

Autre constat évident, c'est la forme des Coréens et des Coréennes. Si le service militaire obligatoire explique une partie de la forme olympique des hommes, pour les femmes, on se doute qu'il y a un vrai travail et une routine quotidienne exemplaire.

Dans les faits, la Corée du Sud est l'un des pays où il y a le moins d'obèses au monde. Seuls 5,3% de la population a un IMC au-dessus de 30 (en comparaison, la France est à 23%). Même si le taux d'obésité tend à augmenter en Coréen (comme partout dans le monde) ils gardent quand même une forme physique exemplaire. Pourquoi et comment ? Explications. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

-

 

1) Et si leur alimentation était leur meilleur atout ?

Si la cuisine coréenne est considérée comme étant l'une des plus saines au monde, ce n'est pas pour rien. Les matières grasses et les produits laitiers ne sont pas (toujours) les bienvenus à la table des Coréens, ils préfèrent travailler les produits frais, manger beaucoup de légumes des fruits de mer et surtout des algues, qui sont une vraie source de vitamines.

La cuisine coréenne repose sur trois grands piliers :

Manger des légumes variés et en petite quantité, c'est le principe des banchans, qui sont des petits accompagnements servis à chaque repas. Le second grand pilier, c'est la multitude de produits de la mer qui sont intégrés dans les plats. Très riches en oméga 3, ils sont bons pour la santé mais aussi pour garder la ligne. Et le troisième pilier, le plus important, c'est un aliment typique de la Corée, un incontournable à chaque repas (même au petit-déj) : le kimchi. C'est un accompagnement fait à base de légumes fermentés (poireau, chou, radis, etc.) et épicés. Les aliments fermentés sont de plus en plus loués pour leurs bienfaits : ils aident à booster les défenses immunitaires, sont riches en probiotiques, permettent de prévenir le vieillissement de la peau... C'est peut-être ça finalement, le secret si bien gardé.

 

2) Une médecine traditionnelle au service du bien-être

En Corée et comme partout en Asie, il y a un vrai attachement aux médecines traditionnelles qui confèrent certaines connaissances que nous n'avons pas (ou peu) en occident. On pense notamment à la manupuncture coréenne qui est une technique de pressothérapie localisée sur les mains qui permet de soulager de nombreux maux. Il y a également l'acupuncture qui permet de venir stimuler des points précis sur le corps pour nettoyer l'organisme, détendre ou éliminer les toxines. 

Cette connaissance du corps et des points lymphatiques est très souvent incluse dans les routines d'exercice. Il est même conseillé de venir stimuler certaines zones du corps, comme le dessous des bras, pour avoir un regain de bonnes énergies. Cet ensemble de savoir constitue un bagage de choix qui donne aux Coréens une base de connaissance bénéfique pour leur bien-être au quotidien. 

 

3) Un culte du physique ?

Se pose maintenant la question du culte du corps et surtout de la maigreur. S'il est bon de faire attention à sa santé en revanche, il n'est absolument pas recommandé de faire de son poids une priorité. Sur Instagram, TikTok ou encore YouTube, on trouve des dizaines de vidéos mettant en lumière les diètes drastiques pratiquées par les Idols (les stars qui composent les groupes de Kpop). De la monodiète aux repas constitués d'une patate douce... On trouve absolument tout.

Certains idols masculins ont même confessé n'avoir bu que de l'eau pendant 4 à 5 jours avant le tournage d'un clip pour paraître le moins "gonflé" possible. Ces exemples ne sont, évidemment, pas à suivre, bien que les idols soient attirants et vantés pour leur beauté, ce sont des artistes encadrés par des équipes et qui sont prêts à faire tous les sacrifices possibles pour leur carrière.

Se pose également la question de la chirurgie esthétique. Ce n'est pas un mythe, la chirurgie esthétique est quelque chose de normal en Corée du Sud. À Séoul, la capitale, une femme sur 3 a déjà fait de la chirurgie. Selon un sondage réalisé par Embrain Trend Monitor, 70% des Coréens s'accordent à dire que la chirurgie est un "atout important" pour trouver un bon travail. Un physique avantageux serait donc la clé de la réussite sociale au pays du matin calme. 

 

4) Un rythme de vie entre fast et slow life

Ce qui est étonnant lorsque l'on se penche sur la question du rythme de vie des Coréens, c'est la dualité de leur quotidien. Avec une moyenne de 52 heures de travail hebdomadaire, on se rend compte que la vie coréenne tourne à mille à l'heure dans des entreprises qui ne s'arrête (presque) jamais. Mais, à côté de ça, en fouillant dans les pages des magazines ou sur les blogs coréens, on trouve pléthores de conseils sportifs qui invitent à la slow life : Pilates, yoga, étirements quotidiens... Tout est bon pour amener un peu de calme dans la vie et dans les esprits. 

Les exercices de fitness basiques sans poids ni machines sont plébiscités par les actrices et les mannequins coréennes. Sur TikTok, de nombreuses vidéos parlent de méthodes douces pour s'affiner facilement depuis chez soi... Le secret serait donc un savant mélange entre la fast et la slow life pour trouver un équilibre, tout en s'accordant des repas réguliers délicieux et gourmands. C'est peut-être ça la recette magique de la forme incroyable des Coréens.

 

@priscillakwon

what a lot of Koreans prefer over thigh gaps #korea #kpopworkout #kpopidol #fypシ

♬ Steven Universe - L.Dre

 

 

 

Tags : exercice de sport, conseils sportifs

Vous aimerez aussi

Top de Sport

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !