Être belle, trouver un équilibre, mais surtout, garder tout ça le plus longtemps possible... C'est souvent la quête d'une vie. Pourtant, il semblerait que Linda Hardy ait trouvé le chemin de la fontaine de jouvence. À 47 ans, la comédienne et ancienne Miss France est divine et ce n'est pas les photos qui illustrent le bouquin qui diront le contraire (sans aucune retouche, l'autrice a voulu miser sur le naturel). 

Heureuse et en forme, c'est le guide ultime dont on avait toutes besoin pour reprendre sa routine quotidienne en main ou simplement pour piocher de l'inspiration dans les recettes de saison proposées par Linda.

Ce livre est avant tout un guide pour toutes les femmes, mais surtout pour celles qui abordent la quarantaine avec quelques appréhensions - n'ayez pas honte d'avoir peur, c'est tout à fait normal. En somme, ce guide n'est ni plus ni moins celui que l'on souhaiterait toutes avoir au moment opportun. Il regroupe tous les secrets d'une (très) bonne copine, qui nous donne généreusement les clés pour éloigner le stress et les peurs liés à cette étape clé de la vie. 

Rencontre avec Linda Hardy pour essayer de percer le secret de sa sérénité. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

D'où vous est venue l'envie de créer ce guide ? 

Linda Hardy : une envie, d'une part, de partager mes conseils sur comment faire du temps un allié. Je suis pré-ménopausée depuis 2 ans, ça a créé de nombreux chamboulements physiques, mais aussi psychiques. Je ne suis pas la seule dans ce cas là et je me suis dit que je pouvais accompagner les femmes dans la même situation que moi, en les épaulant, avec des questions simples, pour ne plus faire du temps un ennemi mais un compagnon de route. 

Est-ce que le bien-être au quotidien est quelque chose d'essentiel pour vous ? Comment l'intégrez-vous à votre vie ?

LH : J'ai eu une vraie prise de conscience lorsque j'ai fait Danse Avec Les Stars, il était hors de question pour moi de me blesser ou de souffrir de ma condition physique. J'ai donc demandé à mon médecin de faire des analyses poussées pour me créer une routine efficace basée sur une alimentation saine, équilibrée et une pratique intensive du sport - nous faisions entre 4 et 8 heures de danse par jour. Grâce au travail de supplantation de mon médecin, je n'ai eu aucun problème dans l'aventure, j'étais même plus en forme que jamais ! 

J'avais déjà conscience de la nécessité de bien manger et de prendre soin de soi, cette aventure m'a permis de réellement prendre conscience qu'il n'est pas impossible de "contrer le temps" et de réellement prendre soin de soi. 

On nous fait souvent croire en occident que la ménopause est le début du déclin chez les femmes. Je préfère la philosophie de la médecine chinoise qui dit que c'est le début d'une nouvelle étape, d'une renaissance. Ce n'est pas parce que l'on est ménopausée qu'il faut jeter tous les efforts à la poubelle, au contraire !

Le conseil en or que vous appliquez au quotidien ? 

LH : Miser sur la nature, c'est notre plus bel allié. Que ce soit pour l'alimentation, la beauté ou même le sport, revenir à nos racines est toujours la bonne solution : manger des fruits et des légumes, se maquiller avec des produits clean et éviter d'être sédentaire, c'est ainsi que je conçois les bases du bien-être.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

Un mot qui représente parfaitement ce livre ? 

LH : C'est hyper compliqué de choisir (rire). C'est très difficile de résumer le livre en un seul mot. J'en choisirais deux : "holistique", un mot très à la mode en ce moment mais qui englobe réellement l'idée générale du livre et "bienveillance", un autre mode tendance mais qui est tellement nécessaire. Bienveillance avec les autres, mais aussi avec soi. Les femmes cherchent trop à être parfaites, alors que c'est impossible. Avec un peu plus de bienveillance avec soi, on finit par déculpabiliser et à lâcher un peu la tension du quotidien, et ça fait tellement de bien ! 

Votre recette fétiche, celle qui est à la fois délicieuse et saine ? 

LH : J'aime les choses simples, rapides à faire et délicieuses ! Je mise avant tout sur de bons produits, qui souvent se suffisent à eux-mêmes. J'admets avoir une réelle passion pour les soupes crues ! 

Mais si je devais donner une recette rapide, saine et délicieuse, je vous proposerais un plat de légumes rôtis au four : dans un plat, mélangez des lamelles de fenouil, des tomates cerises, des olives noires, un peu de romarin et beaucoup d'huile d'olive. Mettez le tout au four jusqu'à ce que tout prenne une belle couleur dorée et dégustez ! C'est à la fois simple, efficace et cruellement délicieux !

Sport, alimentation, méditation... Vous semblez maîtriser le sujet de bout en bout, comment êtes-vous arrivée à une telle expertise ?

LH : C'est à la fois un mélange de rencontres, d'expérience et d'une certaine appétence pour la santé et le Bien-Être. Quand j'étais petite, je voulais devenir pédiatre. La vie a fait que je suis devenue Miss France, mannequin et finalement actrice. Mon corps est alors devenu mon outil de travail. J'ai toujours eu des formes, il était donc essentiel pour moi de trouver un moyen de maintenir un certain physique et c'est passé par la découverte de méthodes bien-être et holistiques issues de la médecine occidentale, mais aussi de la médecine traditionnelle chinoise. Tout au long de ma vie, j'ai découvert de nouvelles façons de faire des détox, de nouveaux experts aux méthodes uniques et au savoir-faire incroyable. 

J'ai aussi voulu rendre hommage à ces experts en leur demandant de collaborer pour ce livre. Ils m'ont accompagnée tout au long de ma vie et je me devais de leur demander de participer à ce guide pour partager leur expertise.

Le geste qui vous rend immédiatement plus belle ? 

LH : Rire ! Pour toutes les bonnes choses que ça englobe : le shoot d'endorphines et le lâcher-prise. Mais il y a aussi l'amour, celui qu'on porte aux autres, mais aussi celui que l'on a pour soi. C'est se (re)créer une connexion avec soi qui ne peut être que bénéfique. 

Pour qui est ce livre ? À qui avez-vous pensé en l'écrivant ?

LH : À toutes les femmes, celles de mon âge, à la recherche d'un livre de chevet prêt à les accompagner tout au long de cette période de bouleversement, mais aussi aux jeunes filles qui semblent plus à l'écoute de leur corps et plus éveillées sur la question du bien-être que nous l'étions. Dans ce livre, j'ai eu envie de partager, avec toutes les femmes, mon expérience et mon optimisme vis-à-vis du temps qui passe. L'âge n'est pas une fatalité, loin de là !

J'ai aussi beaucoup pensé à mon fils en écrivant le livre - je lui ai d'ailleurs dédié. J'ai pensé à lui parce que j'ai envie de l'épauler le plus longtemps possible, de le voir devenir un homme, un père... Je souhaite être à ses côtés pour vivre toutes ces étapes et, si possible, en meilleure santé possible.

Les 3 conseils clés de Linda Hardy pour passer les 40 ans avec sérénité

Heureuse et en forme - Mon guide bien-être au naturel - 20 €

Si, dans le livre, elle développe 8 commandements essentiels pour apporter un peu d'apaisement et de sérénité à votre vie, laissez-nous vous en offrir 3. Trois conseils essentiels à appliquer au quotidien, pour ne plus jamais se laisser céder au doute. Commencez d'abord par être sympa avec vous-même, passé 40 ans, il est peut-être temps de s'accorder un peu d'indulgence et beaucoup plus de self love. Recentrez-vous ensuite sur l'essentiel et ne vous laissez plus parasiter. Profiter des instants de joie que vous offre la vie, en les vivant pleinement, votre quotidien aura une saveur plus douce et soyeuse. Et enfin, mettez un point d'honneur à tendre vers l'optimisme permanent, vous verrez, la vie est tellement mieux lorsque l'on voit le verre à moitié plein !

 

 

Tags : recette, News Bien-Être, bien manger