Cette nuit, vous avez fait un rêve si vraisemblable que vous avez cru à une réalité. Vous avez ressenti des sensations, des émotions... Pourtant, à votre réveil, rien n'avait bougé : vous étiez bel et bien dans votre chambre. Votre inconscient s'est rendormi, mais vous gardez l'intime conviction que ce songe n'est pas le fruit de votre imagination... C'est un rêve prémonitoire.

Oui, votre cerveau, dans un profond sommeil, a la capacité de faire un rapide saut dans le futur et de prédire l'avenir. Les rêves prémonitoires sont comparables à des impressions de déjà-vu. Il s'agit généralement d'images totalement rationnelles, de scènes pouvant se produire dans la vie de tous les jours.

Contrairement aux rêves banals, les songes liés à des prémonitions sont très clairs. À notre réveil, la majorité d'entre nous est capable de s'en souvenir intégralement. Pour d'autres, le rêve reste très flou et remonte à la surface justement lorsque l'événement rêvé devient réalité.

Bien que fascinant, ce phénomène est rarement porteur de bonnes nouvelles. Problèmes de santé, événement tragique, retournement de situation... Des rêves prémonitoires émanent, la plupart du temps, des informations négatives.

Alors, comment identifier un rêve prémonitoire ? Sur quoi portent-ils ? Nos prémonitions sont-elles forcément justes ?
Nous allons vous aider à voir plus clair dans ces manifestations de l'inconscient...

Enjoy,


Les Éclaireuses

 

1. Qu'est-ce qu'un rêve prémonitoire ?

-

En quelques mots, un rêve prémonitoire est une sorte de vision de l'avenir. C'est un songe au cours duquel nous faisons face à des images que nous recroiserons probablement dans la réalité. Même si les prémonitions ne sont parfois pas exactes, le résultat reste le même : un événement en rapport avec celui dont nous avons rêvé finit par se produire.

Le rêve prémonitoire n'a pas les mêmes effets sur le rêveur qu'un songe anodin. Lorsque nous rêvons d'une prémonition, nous ne savons plus faire la différence entre la réalité et le monde de notre inconscient. Nous ressentons tout, ou presque tout, de nos sens à nos émotions.

Tout le monde peut, au cours de sa vie, rencontrer ce phénomène psychologique, bien que certaines personnes y soient plus réceptives que d'autres. Partant de ce principe, le cerveau humain a donc la capacité de faire un bref bon dans le futur...

 

2. Le rêve prémonitoire vu par les scientifiques

-

Aux yeux des scientifiques, les rêves prémonitoires n'existent pas. Selon eux, il ne s'agirait simplement que d'une œuvre de notre inconscient... Œuvre à laquelle nous croyons tant que nous allons finir par provoquer l'événement qu'elle met en scène. Si, par exemple, nous avons une impression de songe prémonitoire sur un fait positif, nous allons inconsciemment faire de notre mieux pour le réaliser. S'il s'agit d'une dispute avec quelqu'un, nous avions certainement des éléments à lui reprocher avant...

Le voyage dans le futur est encore trop abstrait pour que les scientifiques décernent à un rêve la mention de "prémonitoire". Affaire à suivre...

 

 

3. Comment reconnaître les prémonitions dans les rêves ?

-

Le songe prémonitoire, comme un rêve anodin, est le fruit d'un mariage entre notre sommeil et notre inconscient. Leurs différences se trouvent dans leurs déroulements : là où les rêves normaux peuvent aussi bien imager un fait plausible qu'un événement fantastique, les songes porteurs de prémonitions se confondent presque avec la réalité. Ils se déroulent généralement à la première personne. Il s'agit de notre point de vue.

Le reste de la reconnaissance s'opère, en grande partie, grâce à notre ressenti. Le réveil suivant un rêve prémonitoire est particulier : vous êtes troublée par ce que vous venez de voir, de rêver, car vous pensiez le vivre réellement. Si vous êtes triste dans votre songe, vous quittez votre sommeil et rejoignez la réalité dans un état d'esprit tout aussi sombre.

Cette manifestation très spéciale de notre cerveau peut faire référence à un événement banal du quotidien, mais elle traite généralement de sujets plus sérieux. On distingue alors plusieurs types de rêves prémonitoires...

 

4. Des songes prémonitoires divisés en plusieurs catégories

-

Selon les spécialistes des rêves, les songes prémonitoires évoquent souvent les thèmes. Le plus commun est celui de la maladie et de la mort : rêver qu'un membre de notre famille, un ami, un proche est victime d'un problème de santé assez important. Cette prémonition peut également concerner le rêveur.

Ils peuvent également faire référence à des faits importants, qui vont avoir un impact conséquent sur votre vie, comme les problèmes d'argent. D'autres prémonitions mettent en scène des catastrophes, des accidents que vous pouvez éviter.

Enfin, les songes prémonitoires peuvent parfois être plus légers. Ils peuvent mettre en cause des éléments de la vie de tous les jours, comme la météo.

5. Peut-on provoquer un rêve prémonitoire ?

-

Prédire l'avenir au travers d'un songe n'est pas un pouvoir appropriable ou non. Les rêves prémonitoires ne se choisissent pas, et pour aller plus loin, généralement, ils se subissent.

Attention à ne pas confondre motivation et volonté avec prémonition : rêver d'une action ou d'un événement positif et faire en sorte qu'il devienne réalité, c'est simplement s'attirer ce que notre inconscient nous suggère. Cependant, si vos songes ont du bon sur votre attitude, continuez sur cette lancée !

 

 

 

Tags : psychologie