Demandez à n'importe qui quel aspect de son physique il ne souhaite jamais perdre, il vous répondra à coups sûrs ses dents.

L'idée de perdre ses dents est une angoisse pour une majorité d'entre nous. Une angoisse telle, que la nuit, beaucoup en ont déjà rêvé. Perdre une ou plusieurs dents, rêver que nos dents tombent ou de se les faire arracher, les rêves aux couleurs quenottes sont fréquents, divers et variés, tout comme leurs significations.

En effet, rêver de perdre ses dents peut s'interpréter de différentes manières. Il peut s'agir d'un bon ou d'un mauvais présage, d'une peur inavouée, d'un stress enfoui, d'une santé affaiblie... Oui, la signification d'un rêve peut varier d'une personne à une autre, en fonction de sa situation et son état d'esprit actuel.

Vous pouvez mettre de côté les idées toutes faites que vous vous êtes mises en tête au fil des années. NON, rêver de perdre ses dents n'est pas forcément annonciateur d'une maladie ou de mort. NON, ces rêves ne sont pas irrémédiablement de mauvais augures.

Cependant, attention ! Les significations et interprétations que nous allons vous expliquer ne sont pas forcément les bonnes. Nous allons simplement tenter de vous guider et contribuer à la découverte de votre subconscient. Aucun rêve n'arrive sans raison...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Rêver de perdre ses dents selon Freud

-

Le psychanalyste Sigmond Freud est l'un des premiers à avoir étudié l'interprétation des rêves. Bien que, depuis, ses théories aient été revues et approfondies, son étude reste l'une des plus utilisées par les spécialistes des rêves.

Ainsi, selon lui, rêver de perdre ses dents serait directement lié à la sexualité. En effet, ces songes pointent du doigt la vie sexuelle du rêveur... Une vie sexuelle réprimée, étouffée.

Freud interprète également ces rêves comme pouvant être la manifestation d'une peur : la perte. Qu'il s'agisse d'un ami, d'un amour ou d'un objet fétiche, il se pourrait que votre subconscient tente de vous faire comprendre que vous êtes angoissée à l'idée de vous éloigner de quelqu'un ou d'égarer quelque chose. Faites face à cette crainte, elle pèse sur votre moral. La nuit, votre subconscient parle pour vous !

 

2. L'interprétation jungienne

-

Rêver de perdre ses dents n'annonce pas forcément des événements moroses et ne signifie pas irrévocablement des tourments. Pour Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique, ces rêves sont, au contraire, signe de renouveau.

Si vous rêvez de la sorte, vous pouvez l'interpréter comme un symbole de nouveau départ. Ce songe souligne un changement dans votre vie : vous souhaitez repartir à zéro et êtes en bonne voie pour. Concentrez-vous sur votre personne, le reste viendra naturellement.

 

3. Rêver de perdre ses dents : les significations positives

-

La signification des rêves n'est pas une science exacte. Un cas applicable à une personne peut ne pas l'être à une autre. Il existe donc, au-delà des théories psychanalytiques, d'autres interprétations émises par des religions et les spécialistes du rêve.

Vous l'aurez compris, la perte de dents dans nos rêves n'est pas forcément signe de malheur. Dans la famille des interprétations positives, la croissance personnelle est celle qui revient le plus souvent. Vous évoluez, vous grandissez, et votre cerveau le souligne durant votre sommeil.

Ces rêves peuvent parfois signifier que vous ressentez l'envie et le besoin de prendre soin de vous. Il est temps de vous chouchouter, ou de vous faire chouchouter !

Enfin, rêver que vous perdez vos dents peut également être signe de perte constructive. Vous commencez à apprendre de vos expériences...

 

4. Les interprétations négatives de ces rêves

-

Après le calme vient souvent la tempête. Lorsque vous rêvez de la perte de vos dents, cela peut également être symbole de jours moins joyeux ou révéler un état d'esprit plus ou moins tourmenté.

À l'inverse de l'interprétation énoncée précédemment, il se pourrait qu'une perte vous ait particulièrement affectée. Ces songes peuvent signifier un sentiment d'insécurité apparu pendant ou à la suite de cette perte.

Rêver de perdre ses dents peut aussi révéler que vous évoluez, mais vous n'appréciez pas cela pour autant. Vous vous sentez assez inconfortable dans cette situation. À vous de vous adapter à ce changement.

Vous venez de faire un compromis très important ? Celui-ci a un impact significatif sur votre vie ? Ne vous étonnez pas si vous rêvez de la perte de vos dents dans les jours à venir. Ces songes font parfois suite à un stress d'envergure. Faites le vide, le pire est passé : l'essentiel est que ce changement vous réussisse !

 

5. Rêver de perdre une seule dent : un manque d'énergie

-

Enfin, bien qu'en règle générale, ce type de rêves concerne la perte de toutes nos dents, il existe également quelques variantes. Ici, seule une dent est concernée. Elle tombe ou est arrachée. Deux interprétations sont alors possibles.

Dans un premier temps, ce rêve peut signifier un soulagement. Vous rêvez de cela au moment où un poids, une colère ou une angoisse vous quitte. Vous avez le sentiment d'être libérée d'une certaine contrariété.

Rêver de perdre une dent peut également être symbole d'une perte d'énergie plus ou moins importante. Vous vous sentez fatiguée et avez besoin de repos.


Quoi qu'il en soit, pour chacune des interprétations énoncées, prenez le temps de vous poser et d'y réfléchir. Celle qui vous paraitra être en accord avec votre situation et vos ressentis actuels sera certainement la bonne.
Une fois de plus, la signification du rêve, d'un point de vue général, n'est pas une fin en soi. Elle peut néanmoins vous aider à avancer, à mieux cerner vos sentiments et faire face à vos tracas...

 

 

 
 
 

 

Tags : psychologie