Vous venez de vous réveiller assoiffée, comme si vous veniez de courir un marathon. Étrange, il ne fait même pas chaud dans votre chambre. Vous réfléchissez... Ah oui, vous venez de rêver d'eau.

L'eau. Élément phare de nos rêves les plus profonds. L'eau qui coule, l'eau qui tombe, être dans la mer, une piscine ou une rivière... Les rêves d'eau proposent un éventail de variantes incroyable : de l'action la plus banale, comme la boire, à la plus folle, comme marcher dessus. Quoi qu'il en soit, ces songes ont, à chaque fois, une signification ou interprétation plus ou moins différente.

Tout comme il existe de multiples versions de rêves d'eau, leurs significations sont aussi diverses et variées. Votre songe peut autant être signe d'émotions enfouies que de présage de bonheur ou de malheur. À chaque situation, son interprétation. Mais, quoi qu'il en soit, votre inconscient essaie de s'exprimer.

La signification des rêves n'est cependant pas une science exacte. De nombreuses caractéristiques et informations entrent en compte : votre état d'esprit du moment, votre situation actuelle... Les interprétations servent de base pour vous guider et y voir plus clair, mais chacune est adaptable au cas par cas. Que vous soyez une personne anxieuse ou non, vous pouvez apprendre bien des choses à votre sujet !

Songe prémonitoire ou rêve révélateur ? Voici quelques exemples de rêves d'eau et leurs possibles significations.

Enjoy,


Les Éclaireuses

 

1. Une signification différente selon la clarté de l'eau

-

Les rêves d'eau peuvent, dans un premier temps, être axés sur son aspect. Trouble ou claire, vous pensiez qu'il s'agissait d'un détail ? Votre inconscient est bien plus fin que vous ne l'imaginez...

Ainsi, l'eau propre et potable, dans un songe, est symbole de bonheur et de réussite sur le plan amoureux pour le rêveur. Vous êtes bien dans votre tête, et avez trouvé un certain équilibre dans votre vie.

En revanche, le rêve d'eaux troubles symbolise une alerte, un présage assez négatif. L'atmosphère est mauvaise : stress, inquiétude et anxiété vont pointer le bout de leur nez. Cela peut concerner une entreprise personnelle comme vos relations.

Vos rêves peuvent également mettre en scène de l'eau extrêmement sale, voire boueuse. Sans surprise, leur signification n'est pas des plus joyeuses. Vous êtes dans l'incertitude. Vous vous cherchez encore et ne vous connaissez pas assez. Vous pensez que cela ne vous préoccupe pas plus que ça... Pourtant, votre sommeil parle pour vous.

Vous êtes dans une maison. L'ambiance est très pesante, et les couleurs, extrêmement ternes. Rêve ou cauchemar ? Vous ne savez plus. Dans le coin d'une pièce, un coin d'eau. Vous vous pensez dessus histoire de mettre de l'eau sur votre visage... Vous reculez : elle est noire. Totalement noire. Vous devriez surveiller votre santé : cet aspect peut être signe de soucis plus ou moins importants.

 

2. Rêver d'eau à travers une action

-

Vous avez rêvé d'eau, d'accord, mais sous quelle forme ? Que se passait-il ? Était-elle mer, piscine, lac ou liquide potable ? L'avez-vous bue ou contemplée ? Oui, les activités qui rythment vos rêves, et les informations qui en découlent sont également déterminantes de leurs interprétations.

Vous rêvez que vous buvez de l'eau de source très froide : bon signe ! Votre songe prédit une période de calme, d'osmose et d'harmonie. Si l'eau est chaude, renversement de situation : c'est un présage de stress et de maladie.

Vous regardez la mer. Elle est extrêmement lisse : symbole d'une vie très paisible. À l'inverse, si elle est agitée, votre chemin peut rencontrer pas mal d'embûches et d'agitations. Ne baissez pas les bras : gardez vos objectifs à l'esprit.

Votre rêve image un cours d'eau, une rivière. Elle coule, assez rapidement... C'est bon signe ! En ce moment, votre vie est animée par de la passion. Si vous passez ce cours d'eau à la nage, il se pourrait bien que des distractions assez agréables viennent prochainement égayer votre vie.


3. Être dans l'eau

-

Quelle sensation extraordinaire ! Nous sommes en plein hiver et vous venez de rêver que vous plongiez au beau milieu de l'océan... Revigorant ! Pourtant, l'interprétation possible de votre songe révèle un besoin de communiquer. Il peut également mettre en évidence votre attachement pour le passé et votre envie d'y retourner... Extériorisez !

Vous êtes étendue dans l'eau. Vous ne bougez pas. D'ailleurs, cette vision vous fait étrangement penser à lorsque vous faisiez la planche dans la piscine, quand vous étiez petite. Bref. Vous vous sentez plutôt bien. Mais votre inconscient vous contredit : ce rêve symbolise l'inverse. Vous êtes une personne facilement préoccupée et votre esprit est en ce moment brouillé par des futilités qui perturbent vos nuits. Débarrassez-vous des parasites ! 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail


4. L'eau sous différents états

-

Un songe n'image pas irrévocablement de l'eau potable, de mer ou de rivière. Elle peut provenir de bien d'autres sources. N'avez-vous jamais rêvé d'eau de javel ? On vous l'accorde, c'est assez peu commun. Ça donne beaucoup moins envie qu'un bon plongeon dans la Méditerranée. Et bien, détrompez-vous : vous allez être plus d'un à vouloir rêver de ce produit chimique, car il est symbole de guérison ! L'eau fraîche peut également signifier une convalescence, une santé qui s'améliore. L'eau gazeuse, elle, annonce une joie ou une bonne nouvelle.

Vous venez d'entamer une nouvelle relation et ressentez beaucoup d'émotions positives ? Ah, les papillons dans le ventre des débuts... On aimerait ne jamais les laisser s'envoler ! Si vous rêvez d'eau de source, ne soyez pas étonnée : ce songe souligne ce sentiment très appréciable, ou présage une entreprise réussie.

En revanche, rêver d'eau de mélisse peut révéler une maladie, actuelle ou à venir, chez l'un de vos proches. Contre toute attente, l'interprétation de l'eau bénite est la plus sombre : elle est présage de mort.


5. Rêver d'eau : les incidents

-

Eh non, l'eau n'est pas essentiellement synonyme de positif. Dans vos rêves, elle peut également mettre en scène des incidents : inondations, catastrophes naturelles, noyades... Boule au ventre au réveil : vous souhaitez à tout prix connaître la signification de ce rêve.

Et vous avez raison de vous questionner ! Le songe d'inondation ou de dégâts des eaux chez soi présage un péril proche. Votre inconscient vous fait une mise en garde durant votre sommeil.

Le raz de marée n'est pas prémonitoire, mais plutôt révélateur. Il est signe d'un certain besoin de liberté (besoin caché) ressenti par le rêveur. Qu'il s'agisse du plan familial, amoureux ou professionnel, vous avez besoin de souffler et de penser un peu à vous. Relaxez-vous à la maison ou partez en vadrouille : il n'y a rien de tel pour se recentrer sur soi-même.

Enfin, si vous rêvez que vous risquez ou manquez de vous noyer, prenez garde ! Un grave danger plane au-dessus de votre tête...


Eh non, les significations et interprétations des rêves ne sont pas une science exacte. Elles ont pourtant bel et bien été étudiées pour que chacun puisse se reconnaître en elles et faire le lien entre inconscient et réalité.

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Tags : psychologie