Connaissez-vous votre love language ?

Noa Gonzo Rombo 02 août 2022

Qu'est-ce que le langage de l'amour ? Ne bougez pas, on vous explique tout ça...

L'amour ! Ce sentiment si fort qu'il nous mène parfois à la folie. Mais que dire de l'amour ? Comment le raconter ? L'amour c'est beau, c'est calme et agité à la fois, rassurant et effrayant. L'amour est à la fois lumière et obscurité, c'est le tout et le rien. Mais assez de poésie pour aujourd'hui. La vraie question est : existe-t-il une seule façon d'aimer ? La réponse, c'est non !

Si les Grecs avaient identifié 4 types d'amour, aujourd'hui, on va parler de langage de l'amour : combien de langages y a-t-il ? Comment apprendre à repérer et maîtriser le langage amoureux de son/sa partenaire ? On vous dévoile tous les secrets pour devenir le/la partenaire idéal ! Ne nous remerciez pas, c'est cadeau !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Découvrez les 5 langages de l'amour

Il existerait donc 5 langages de l'amour, soit 5 manières d'exprimer mais aussi d'expérimenter l'amour avec son/sa partenaire. Théorisé en 1992 par un pasteur (oui, les pasteurs aussi aiment l'amour) Gary Chapman, ce concept a fait l'objet d'un livre. Mais revenons sur nos 5 langages de l'amour. Selon Gary Chapman, chaque personne expérimente l'amour à travers un langage particulier, ainsi chaque couple parle un langage. Parmi ces 5 langages de l'amour, on retrouve donc :
- Le toucher physique
- Les paroles valorisantes
- Les services rendus
- Les moments de qualité
- Les cadeaux

Avec ces 5 langages de l'amour, l'idée et d'apprendre à mieux connaître son partenaire et à l'aimer selon ses besoins, mais aussi d'être aimé(e) selon vos besoins. Attention ! C'est un exercice de longue haleine qui nécessite du travail et de la discipline. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'auteur indique que vouloir apprendre le langage de sa moitié nécessite un amour véritable et non une simple amourette sans but. Apprendre et pratiquer le langage amoureux vous engage en quelque sorte.

Le toucher physique ne se résume pas à une activité sexuelle intense, au contraire, le toucher physique n'implique parfois même pas de relations sexuelles. C'est une main qui caresse les cheveux, une longue étreinte ou encore le simple fait de se tenir la main pendant une ballade. Gary Chapman explique cependant que le langage d’amour du contact physique doit toujours respecter la limite de l’autre : "Le corps est fait pour être touché et non pas abusé". 

via GIPHY

Pour les personnes qui parlent le langage des paroles valorisantes, le summum de l'amour réside dans les mots : les compliments, les paroles rassurantes, positives et d'encouragement, mais aussi dans les excuses verbalisées. Pour ces personnes, un "je t'aime" glissé au creux de l'oreille en pleine après-midi est une véritable preuve d'un amour inconditionnel.

Les services rendus regroupent tous ces petits actes qui rendent votre vie plus facile en termes de temps, de praticité ou encore logistique. Vous n'avez pas le temps d'aller chercher ce pantalon chez le couturier ? Pas de panique en rentrant du travail, vous le trouverez rangé dans votre garde-robe. Vous ne savez pas comment organiser votre semaine de vacances ? Aucun souci, votre moitié a déjà programmé une semaine complète d'activités, vous n'avez plus qu'à choisir.

via GIPHY

Les moments de qualité. Ce qui importe pour les personnes qui parlent ce langage, c'est de passer du temps en compagnie de la personne aimée. Mais attention, durant ces moments, le but est de dévouer toute son attention à l'autre (donc pas de téléphone qui vibre sans cesse). Ce langage se traduit par de longues conversations de qualité où les deux parties partagent leurs expériences, leurs pensées, leurs émotions et leurs désirs avec affection et sans s’interrompre. Ce dernier point est difficile car il nécessite une écoute bienveillante tout en en résistant à la tentation de conseiller, de juger ou de critiquer. Les moments de qualité sont aussi des activités de qualité à deux, accepter une activité qui plaît à l’autre pour le simple plaisir d’être avec lui/elle, s’exprimer mutuellement de l’amour en étant ensemble pour constituer une "banque de souvenirs".

Les cadeaux, contrairement à ce que l’on croit, ce langage de l'amour n'est pas vain ni même intéressé. D'ailleurs dans son ouvrage, Gary Chapman définit les cadeaux comme quelque chose que nous pouvons tenir dans la main en nous disant : “il/elle a pensé à moi”. La valeur marchande n’a ici pas d’importance. C'est le geste et l'intention derrière les cadeaux qui comptent réellement. Ils indiquent que la personne vous connaît, puisqu'elle sait choisit un cadeau qui vous fera sourire, plaisir. Le don de soi, la présence sont aussi des cadeaux.

Comment savoir quel est son langage de l'amour ?

Selon Gary Chapman, il existe 3 façons d'identifier son propre langage de l'amour. Il suffit de se poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui dans le comportement de ma moitié me blesse le plus ? Est-ce quelque chose qu'il/elle fait ? À l'inverse, quelque chose qu'il/elle ne fait pas ?
- Quelle est la chose que j'ai le plus réclamée dans cette relation ? Est-ce du temps ? Des mots ?
- Comment j'exprime mon amour pour les autres ? Est-ce à travers des moments d'attention inconditionnelle ? Des cadeaux ? Des tâches accomplies pour eux ?

Pour le pasteur, ces réponses sont le moyen idéal de savoir avec assurance quel est votre langage de l'amour.

Il est aussi important de connaître (du moins de deviner) celui de sa moitié, ainsi voici un petit jeu proposé par Gary Chapman : dans un premier temps, listez les cinq langages d’amour puis classez-les du plus important au moins important en vous mettant dans la peau de votre conjoint(e). Montrez le résultat à l’autre et engagez la discussion autour de la pertinence de ce classement. Ensuite, demandez plusieurs fois par semaine la question suivante : "sur une échelle graduée de 0 à 10, à quel niveau estimes-tu ton réservoir émotionnel ?" puis "que puis-je faire pour élever le niveau ?". Ces questions mettent à jour ce qui stimule l’expression de l’amour et seront une indication directe du langage de l'amour de votre partenaire.

Tous les langages de l'amour sont-ils compatibles ?

Il n'est pas dit que les relations durables sont celles où les deux parties possèdent le même langage amoureux. N'oublions pas non plus que le but de connaître le langage amoureux de sa moitié, c'est de le parler même si ce n'est pas le même que le nôtre. Néanmoins, il est intéressant de se poser la question suivante : est-il possible que certains langages de l'amour ne soient pas compatibles ?

via GIPHY 

En réalité, la vraie question ne se trouve pas là, oui, il existe des combinaisons de langage de l'amour qui ne fonctionnent pas mais ce n'est pas le plus important. Ce qui compte réellement, c'est de savoir si votre partenaire est prêt à faire l'effort d'apprendre à parler le même langage que vous et vice-versa. Il est donc impératif de communiquer mais aussi d'être flexible, compréhensive sur certains points.

Il est aussi important de comprendre qu'il peut exister une différence entre la manière dont on aime recevoir l'amour et la manière dont on donne de l'amour. Ce sont tout autant de subtilités et de signaux qu'il faut capter et prendre en compte pour une relation saine et épanouissante pour les deux parties.

Votre partenaire n'a pas besoin d'avoir le même langage amoureux que vous pour que vous ayez une relation réussie. Cherchez quelqu'un qui est prêt à apprendre comment vous aimer de manière productive en fonction de ce que vous avez maintenant identifié comme étant votre langage de l'amour.

Allez, et si vous vous aimiez maintenant ?

 

 

 

Tags : amour, couple, Relation

Vous aimerez aussi

Top de Psycho

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !