Avoir un crush, crusher sur quelqu'un, I'm crushing on you... Le mot "crush" est aujourd'hui utilisé à tout va, mais que signifie-t-il réellement ?

En anglais, le mot "crush" veut dire "écraser". Une traduction assez éloignée du sens pour lequel nous l'utilisons en français. Dans l'hexagone, depuis quelques années, l'expression familière "avoir un crush" signifie clairement avoir un coup de cœur pour quelqu'un. Il est généralement synonyme de premier amour, mais peut tout autant définir l'homme ou la femme avec lequel/laquelle vous entamez une énième relation.

Pour aller plus loin, le crush amoureux désigne un certain attachement pour une personne ou, du moins, un sentiment d'engouement très prononcé. Il peut s'agir d'un coup de foudre, d'une nouvelle rencontre, d'un acteur ou même d'un ami de longue date... Il n'y a pas de règles en amour !

Pour trouver l'origine de cette expression, il faut retourner en 1960, lorsque le chanteur canadien Paul Anka a sorti le single "Puppy Love", en français "crush amoureux". Par la suite, le mot s'est rapidement popularisé, a été utilisé et réutilisé dans des chansons, des textes, des films, pour parler de cette personne qui nous obsède, nous fascine.

Dans les années 90, le mot crush envahit le Québec. Très vite, les jeunes générations se l'approprient : qu'y a-t-il de plus Génération Z que de dire "je suis en crush sur quelqu'un"? Il n'aura pas fallu longtemps pour que le mouvement suive en France. En 2014, l'application de rencontre Happn l'instaure dans son vocabulaire pour désigner la personne avec laquelle nous avons la possibilité de discuter. La machine est lancée : les Français emploient à présent le crushing comme ils respirent.

Et vous, êtes-vous en crush sur une personne ? Si vous préférez en anglais... Are you crushing ? Comment le gérez-vous ? Ressentez-vous ce sentiment d'amour très puissant ? Voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair dans votre esprit... Et dans votre cœur.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. C'est quoi un crush ?

-

Un crush est, en quelques mots, la personne sur laquelle vous flashez. Il n'y a pas réellement de définition exacte : chacun a sa propre vision de la chose. Rappelez-vous, lorsque vous n'étiez encore qu'une petite fille et que vous aviez le béguin pour la star de votre série favorite... Eh bien, il s'agissait de votre première expérience en termes de crush amoureux. Le garçon de votre collège dont vous rêviez la nuit ? Crush amoureux aussi.

En grandissant, votre notion de l'amour s'est concrétisée. Votre crush est passé de l'état de fictif à réel. Le premier coup de foudre, le premier amour, la première peine de cœur... Il s'agit de LA personne qui vous fait tourner la tête et occupe votre esprit. Celle pour qui vous seriez prête à tout et qui, en un claquement de doigts, pourrait vous mettre au plus bas. Bizarrement, la traduction de "crush", soit "écraser", prend vite son sens à présent.

 

2. Pour quelles raisons peut-on avoir un coup de cœur pour une personne ? 

-

C'est bien connu : on ne maîtrise ni ses sentiments ni ses émotions... On peut juste essayer de les canaliser ! Les raisons des coups de cœur peuvent être diverses et variées. Il peut s'agir, dans un premier temps et sans connaître la personne, d'une attirance physique. Vous êtes en crush, par exemple, sur le garçon ou la fille que vous croisez tous les jours en allant au lycée, mais ne connaissez rien de lui ou d'elle. 

On peut aussi parler d'un coup de cœur pour une personne avec laquelle vous vous entendez à merveille, ou une autre très différente de vous mais qui vous fascine pour sa façon d'être et de penser. Les coups de cœur en amitié, également, peuvent parfois virer au crush amoureux... Vous l'avez compris : il n'y a pas de règles, juste des sentiments difficilement contrôlables.

3. Être en crush sur une personne : les signes qui ne trompent pas

-

"Am i crushing ?", "Suis-je en plein crush sur quelqu'un ?", "Comment puis-je le savoir ?"... Nombreuses sont les questions que nous nous posons lorsque nous nous apercevons que nous ressentons des sentiments assez forts pour une personne. Vous n'êtes pas sûre d'être en crush ? C'est ce que nous allons vérifier...

Le matin, lorsque vous écoutez des musiques, un titre sur deux de votre playlist vous fait penser à lui ou elle. Dès que vous recevez des messages, vous croisez toujours les doigts pour qu'il ou elle en soit l'expéditeur. Dès qu'il ou elle est présent, vous vous efforcez d'être naturelle mais vous paniquez ! Vous finissez toujours par dire et faire des choses assez... gênantes (surtout en soirée). Avec lui ou elle, il n'y a pas de demi-mesure : soit vous faites votre timide, soit vous en faites des tonnes. Les films d'amour ne vous dérangent plus, au contraire, vous les dévorez un par un. Vous faites parfois des stratégies pendant des heures pour le ou la croiser ou lui envoyer un message "justifié"... Bref, vous êtes en crush amoureux total quoi.

 

4. Comment savoir si je suis son crush ?

-

Malheureusement, l'amour n'est pas une règle universelle selon laquelle deux êtres tombent instantanément amoureux à partir du moment où l'un des deux a un coup de cœur. L'amour c'est aussi, parfois, à sens unique. Alors, comment savoir si la personne pour laquelle vous avez le béguin ressent la même chose que vous ? Comment savoir si la fille ou le garçon de vos rêves vous voit de la même façon que vous la voyez ?

Si c'est la première fois que vous vous faites "écraser" par l'amour (inutile de dire la traduction en anglais), il est normal que vous soyez un petit peu perdue. Il va y avoir deux écoles : ceux qui vont vous conseiller de la jouer "subtile", et ceux qui vont vous pousser à foncer dans le tas. En bref, soit vous analysez simplement la personne en face de vous, son comportement ainsi que ses intentions envers vous et les comparez à vos actions, soit vous êtes claire avec lui ou elle. Si vous optez pour la deuxième option, attendez évidemment le moment opportun. Ne videz votre cœur que lorsque vous sentez que c'est le moment...

 

5. Comment faire quand on a un crush ?

-

Ça y est, c'est une évidence... You are crushing on him or her. Vous avez remarqué votre changement de comportement ? Lorsque vous étiez encore au simple stade de l'amitié, vous étiez totalement vous-même avec lui ou elle et ne calculiez pas vos faits et gestes. À présent, tout a changé : vous perdez vos mots, bégayez, ne savez plus quel sujet aborder lorsque vous discutez... Pas d'inquiétude : c'est normal !

Nous vous conseillons simplement de RESTER TELLE QUE VOUS ÊTES. Si vous êtes en crush sur cette personne aujourd'hui, c'est bien pour une bonne raison. Le feeling est passé de votre côté et vous sentez que du sien aussi. Alors, pourquoi changer et prendre le risque de tout gâcher ? Restez naturelle ! Si connexion il y a entre vous, c'est pour ce que vous êtes et ce que vous lui avez montré jusqu'à présent. Il n'y a que comme ça que vous parviendrez à vivre d'amour et d'eau fraîche avec votre crush amoureux...

 

6. Comment oublier son crush ?

-

Et puis un jour, l'amour se transforme en haine, l'engouement en tristesse... Pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez oublier votre crush. Mais comment extirper cette personne de vos pensées ?

Sortez ! Bougez ! Restez avec vos amis ! Faites de nouvelles rencontres... Il n'y a pas de secret : plus vous vous changerez les idées, moins vous y penserez. Les moindres détails comptent. Même s'il s'agit de votre premier béguin ou première relation, ce n'est pas insurmontable. Sachez, mesdames, que dans la vie, personne n'est réellement indispensable... Tout se passe dans votre cœur et dans votre tête.

Alors parlez, riez, rencontrez, dansez... Et vous verrez qu'un matin, vous vous réveillerez en ne sachant plus la raison pour laquelle vous étiez déprimée. Votre esprit sera occupé par un autre garçon ou une autre fille... Sans que vous vous en rendiez compte, votre crush amoureux aura été remplacé.

7. Quelle est la différence entre un crush et un copain/une copine ? 

-

Le crush est, ainsi, une personne pour laquelle vous ressentez un extrême engouement parfois inavoué. À l'inverse, le statut de "copain" ou "copine" est beaucoup plus concret. Celui-ci ou celle-ci connaît vos sentiments et les partage. Il n'y a pas forcément d'amour entre un crush et vous, alors que dans un couple (et dans la logique des choses, au bout d'un certain temps), si.

Souvent, d'ailleurs, ce coup de cœur auquel vous vous êtes accrochée finit par être ce compagnon de vie tant recherché. Du moins... C'est tout ce que nous vous souhaitons.

 

 

 

Tags : amour