C'est souvent lorsqu'on croit ne plus penser à nos ex que la nuit nous joue des tours.

Ça nous est absolument toutes arrivé.
Une nuit, par le détour d'un rêve, votre ex fait irruption dans votre subconscient. Qu'il s'agisse d'un évènement unique ou répété, le résultat est le même : au réveil, vous cogitez. Et vos émotions se bousculent.

Peu importe la manière dont l'histoire s'est terminée entre vous, il est entièrement humain de se poser différentes questions à la suite de ce rêve (ou ces rêves) : "suis-je encore amoureuse?", "ai-je réellement tourné la page ?", "ce rêve a-t-il une signification?"...

Oui, au moins une fois dans notre vie, nous nous sommes toutes surprises en train de rechercher "signification rêver de son ex" sur Internet pour soulager nos pensées et taire nos divers questionnements. Rupture fraîche ou plus ancienne, amour actuel ou lointain, sentiments présents ou effacés, envie de reconquête ou de nouveauté : les rêves ne se choisissent malheureusement pas.

Nous pouvons cependant vous aider à les comprendre. En effet, le rêve d'un ex peut avoir plusieurs significations et interprétations. Il peut s'agir de sentiments enfouis, d'émotions peu extériorisées, d'un amour inachevé, du manque de la personne ou plus simplement, de l'envie d'être à nouveau en couple.

Voici cinq significations de rêves qui vous permettront de mieux comprendre votre subconscient...
Et de savoir si votre ex occupe toujours votre esprit !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Rêver de son ex : des sentiments toujours présents

-

 

Oui, votre relation est terminée, oui, vous pensiez ne plus ressentir aucun sentiment à l'égard de cette personne (vous avez la haine, vous ne le/la nommez même plus)... et non, vous n'avez pourtant pas tourné la page. Rêver de votre ancienne moitié peut en effet révéler, comme vous le redoutiez, un manque de celui-ci ou celle-ci. Le sentiment amoureux est toujours présent dans votre cerveau. Vous n'avez pas fait le deuil de votre rupture et ne vous l'avouez pas... Votre subconscient parle donc pour vous.

Deux solutions divisent maintenant cette interprétation.

D'une part, bien que vos sentiments soient toujours présents, il est possible qu'ils soient en train de s'estomper. Votre rupture est plus ou moins récente et vous avez besoin d'un certain temps pour faire une croix sur votre ancien ou ancienne partenaire. Vous avancez mais devez extérioriser vos émotions. D'autre part, inquiétez-vous ! Votre ex vous manque et les rêves révèlent un souhait de reconquête. Vous êtes toujours amoureuse et n'êtes pas prête à vous lancer dans une autre relation... Vous ne vous voyez en couple qu'avec lui ou elle.

Un conseil : si les rêves continuent et que les sentiments envers votre ex perdurent, prenez du recul sur la situation. Faites le vide dans votre esprit en essayant de faire abstraction des bons moments, des souvenirs positifs... Soyez simplement objective ! N'ayez pas peur d'affronter votre subconscient. Vos émotions n'appartiennent pas qu'à la nuit.


2. Vous avez enfin tourné la page

 -

 

Plus de peur que de mal ! À l'inverse de tout ce que vous pensiez, rêver de votre ex peut s'avérer être une bonne nouvelle. Vous ne ressentez plus aucun sentiment amoureux envers cette personne.


Attention : cela ne signifie pas que votre ex-partenaire est entièrement effacé de votre cerveau. Les souvenirs des moments passés restent. Votre histoire est bel et bien terminée, ce n'est pas pour autant que vous la reniez...

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

3. Rêver de son ancien amoureux : Des regrets

-

 

Parmi les interprétations des œuvres de votre subconscient, on retrouve évidemment les regrets. Il peut s'agir d'un manque de communication dans votre relation passée ou d'actes commis par votre ex que vous n'arrivez pas à digérer.

Si tel est le cas, n'hésitez pas à jouer cartes sur table. Contactez la personne en question et faites-lui part de vos sentiments. Sans cela, vous n'arriverez certainement pas à mettre un point final à votre histoire. Vos rêves continueront à brouiller votre esprit...

 

4. Vous rêvez d'être à nouveau en couple

-

 

Marre de la solitude ! Rêver de votre ex n'a pas forcément de rapport direct avec votre ancienne relation, mais peut être en lien direct avec votre situation actuelle. Vous en avez marre d'être célibataire et rêvez de rencontrer un homme ou une femme ? Votre cerveau vous signale simplement que vous êtes ENFIN prête à passer à autre chose.

Allez-y ! Faites comme vous faisiez dans votre vie "antérieure" : n'ayez pas peur de sortir et rencontrer de nouvelles personnes.

 

 

5. Rêver de son ancien partenaire : Vous avez rencontré quelqu'un...

-

 

Lâchez prise ! Vous venez simplement de rencontrer quelqu'un et ne pouvez pas vous empêcher de le ou la comparer à votre ex : son caractère, vos moments passés à ses côtés, vos sentiments naissants... Vous comparez absolument tout.

PAS DE PANIQUE, c'est normal ! L'interprétation de vos rêves peut être la suivante : vous avez été en couple durant un certain temps, assez de temps pour que des habitudes s'installent. Vos pensées ne signifient pas que vos sentiments amoureux sont toujours présents, simplement que vous vous fiez à votre relation passée pour avancer.


6. Quelques exemples de rêves

-

 

Il existe ainsi quelques rêves "types" en matière d'ex, souvent redondants. Chaque rêve détient son interprétation, mais cela ne veut pas pour autant dire que celle-ci est applicable à leur ensemble.

Un rêve dans lequel vous voyez simplement votre ancien(ne) compagnon ou compagne, par exemple, peut vouloir dire qu'il ou elle est toujours dans votre cœur, avec ou sans amour.

Rêver que vous êtes avec votre ex, en couple, comme s'il ne s'était rien passé, peut signaler une phase d'acceptation. Vous acceptez ce qu'il ou elle est, ce que vous avez vécu avec, sans pour autant souhaiter forcément recommencer cette relation. Pendant votre sommeil, vous le ou la voyez vous prendre par la main : votre ancienne moitié a une grande influence sur vos émotions. Il ne s'agit plus d'amour, mais il ou elle occupe tout de même une place importante dans votre vie. Si la personne revient vers vous, cela peut révéler une certaine nostalgie du passé.

En revanche, si vous rêvez de votre ancien(ne) amoureux(euse) nu(e), cela signifie que le temps perdu est perdu et ne se rattrape plus. Si votre subconscient met en scène votre ancien(ne) partenaire mort(e) dans les courts-métrages qui animent vos nuits, c'est que vos sentiments sont entièrement éteints pour celui ou celle-ci.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, si votre ex vous donne une alliance dans votre rêve, c'est généralement que votre relation est définitivement terminée. Pour aller plus loin, s’il ou elle vous propose son affection dans vos rêves, cela ne veut pas dire que la personne vous manque mais que vous recherchez à nouveau ces émotions, ces sensations. Vous êtes fin prête à vous relancer dans la course de l'amour avec un autre homme, une autre femme.


Alors, vivez ce que vous avez à vivre. Tombez à nouveau amoureuse. Créez-vous de nouveaux souvenirs. N'ayez pas peur de vos sentiments, de vos émotions... Et surtout, ne craignez plus la nuit.

Article mis à jour le 23 février 2021