De plus en plus, nous entendons parler de santé mentale autour de nous. Il est important de se préserver et de prendre soin de soi. Tenir à distance les personnes ayant un comportement toxique peut être une très bonne idée. Mais c'est parfois vous qui avez un comportement problématique, qu'il soit toxique pour vous-même ou pour les autres. Même si ce sont des choses qui paraissent insignifiantes, une addition de petites mauvaises habitudes peut influencer votre humeur.

Nous avons tous des comportements toxiques, que nous le voulions ou non. Et même s’il peut sembler compliqué de s'autojuger, il est important de prendre parfois du recul sur sa personne. C'est souvent avec l'âge que l'on apprend à reconnaître les comportements toxiques, mais peut être que cet article pourra aussi vous éclairer.

Le simple fait de prendre conscience de ces comportements est un bon début. Travailler sur ces éléments ne fera de vous qu'une meilleure personne.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Dramatiser toutes les situations

Toujours imaginer le pire résultat possible empêche souvent de tester des choses par peur du résultat. Il est donc conseillé d'apprendre à voir le bon côté des choses et à relativiser. Mieux vaut échouer mais ne pas avoir de regret. 

Tout dramatiser vous rend difficile les rapports humains avec de nouvelles personnes, l'essai de nouvelles activités que vous avez toujours voulu tester ou de postuler au job de vos rêves. C'est l'un des comportements toxiques pour vous qu'il est tant de stopper. Le stress que cela vous cause n'est pas bon pour votre bien-être.

Rester bloqué dans le passé

Le passé peut être aussi bien un bon souvenir qu'un mauvais. En tous les cas, c'est une période révolue qu'il serait temps d'archiver. Si vous ressassez toujours le passé, il est difficile d'aller de l'avant et de se projeter dans le futur.

Repenser constamment aux évènements du passé peut avoir un effet très néfaste sur votre mental. Dès qu'une épreuve un peu compliquée s'achève, il faut repartir du bon pied et tourner la page et créer un nouveau commencement. Inutile de se laisser entacher par un souvenir du passé.

Les opportunités ne tombent pas du ciel. Les expériences non plus. Dans la vie, il est important de sortir de sa zone de confort et tester de nouvelles choses. La peur et la confiance peuvent nous bloquer dans ce que l'on connaît déjà, ce qui n'est vraiment pas le plus fun.

Se victimiser

Il y a parfois des jours où l'on a l'impression que la Terre entière est contre nous. Si vous avez tendance à beaucoup vous plaindre et vous positionner en victime dès que quelque chose de négatif vous arrive, il est temps de changer cette habitude. Remettre la faute sur les autres n'est pas une solution aux problèmes. Cela ne vous fera pas avancer d'un bon pied.

Plutôt que se lamenter sur son sort, il vaut mieux comprendre pourquoi ce qu'il se passe arrive, et essayer de trouver une solution au problème. Cela sera bien plus agréable à vivre pour vous comme pour vos proches.

Se comparer avec les autres

Sans cesse épier les comptes de ses anciens amis et collègues peut être un comportement problématique s'il devient une habitude. En effet, cela vous poussera juste à vous comparer et à analyser la réussite de ces personnes qui appartiennent maintenant à votre vie passée.

Attention, cette habitude peut aussi être mauvaise avec les personnes que vous côtoyez actuellement. Comparer sans cesse sa vie à celle des autres, que ce soit des proches ou des influenceurs, va juste vous rendre triste ou jaloux. Sur les réseaux sociaux, comme vous le savez, les gens ne montrent que ce qu'ils ont envie de montrer. On a tous nos moments de faiblesse et nos journées où ça va un peu moins bien.

Vous ne vivez pas dans la vie de quelqu'un d'autre, donc profitez de la vôtre à 100%.

Essayer de changer les gens

Parmi les combats inutiles, le fait de vouloir modifier les comportements ou les pensées de quelqu'un n'aura jamais de fin. En effet, tant que la personne elle-même n'aura pas décidé de changer, vos efforts seront vains. La décision de changer est souvent prise à la suite d'expériences personnelles ou d'un déclic.

Essayer de modifier quelqu'un que vous aimez s'avère vraiment toxique : si vous aimez la personne, vous l'aimez dans son entièreté... peu importe ses qualités et ses défauts. Beaucoup de personnes s'obstinent, mais ce ne sera qu'une perte de temps.

 

 

Tags : santé, psychologie