Vous y êtes enfin arrivée. Vous avez dit au revoir à cet ex complètement toxique et, rien que pour ça, vous êtes une véritable championne. Vous avez eu ce courage de dire stop et de partir, une chose qui n'est pas forcément facile lorsque l'on se trouve face à une personne manipulatrice, menteuse et/ou perverse narcissique. 

Si le plus dur est déjà fait, vous aurez besoin de temps et d'accompagnement sur le chemin de la guérison. Car les relations aussi difficiles que celle que vous venez de quitter, ça laisse des traces, parfois indélébiles, dans le cœur et dans l'âme. Heureusement, avec beaucoup de self love, des copines au top et un peu de patience, on arrive toujours à s'en sortir (sinon la terre entière serait peuplée de célibataires accablées, en larme du soir au matin). 

Besoin d'un coup de pouce, surtout quand ça devient trop dur ? Voici 9 petits rappels qui vous apporteront du baume au cœur. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

 

1) Non, ce n'était pas stupide de tomber sous son charme

Vous n'êtes pas plus bête qu'une autre ou plus faible, vous êtes juste humaine. Cela serait arrivé à n'importe qui de se faire duper par un partenaire toxique. Vous n'êtes pas non plus quelqu'un de faible si ce partenaire vous manque ou si vous avez envie de lui envoyer un message. Il faut parfois du temps pour guérir d'une rupture et c'est normal. 

 

2) Si aujourd'hui, vous ne savez pas encore très bien pourquoi vous l'avez quitté, il se peut que demain, vous le sachiez

Si dans toutes les relations, la rupture est un moment difficile à passer, elle peut l'être encore plus après une relation toxique, notamment parce que le partenaire que vous avez laissé avait une fâcheuse tendance à instaurer un climat de dépendance. C'est pour cela qu'il est très difficile de quitter ce genre de profil, mais aussi que les ruptures sont particulièrement destructrices pour celui qui a subi les affres de la toxicité. Il vous faudra du temps pour retrouver vos repères, mais soyez-en sûre, après la pluie vient la lumière.

 

3) Ce n'est pas de votre faute si vous êtes tombée amoureuse d'un partenaire toxique

Cela ne sert à rien de s'autoflageller, les erreurs de casting, ça arrive même aux meilleurs. Si ce partenaire vous a isolée de vos amis pendant le temps de la relation, il est temps d'essayer de renouer avec ceux qui ont voulu vous aider. Vous réaliserez, une fois libérée de cette relation, à quel point vous étiez sous emprise. Malheureusement, ce sont des choses dont on ne se rend compte qu'une fois la relation terminée.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4) Arrêtez de suranalyser cette relation, il faut laisser le passé dans le passé

C'est vrai que parfois, on est tentée d'essayer de comprendre pourquoi ça n'a pas marché. Mais, dans les faits, cela ne servira à rien si ce n'est retarder la guérison de la relation. Ruminer le passé ne servira à rien, si ce n'est continuer à vous faire souffrir. Le mieux, c'est d'enterrer cette relation, quitte à oublier qu'elle a existé, pour l'instant, c'est la meilleure solution pour vous aider à avancer.

 

5) N'ayez pas peur de mettre du temps à guérir, c'est tout à fait normal

Si certaines personnes se remettent d'une rupture en quelques jours, pour certaines personnes, plusieurs mois sont nécessaires pour guérir totalement. Charlotte, dans Sex and The City, disait qu'il fallait l'équivalent de la moitié de la durée de la relation pour complètement digérer une rupture. Si, dans les faits, il n'y a pas de règles, ce conseil de copine prouve bien qu'il faut parfois du temps pour s'en remettre et il n'y a rien de dramatique à ça.

 

6) Il est essentiel de supprimer cet ex de partout, pour ne plus penser à lui

Il vous restera toujours les souvenirs, mais il faut, au moins pour un temps, supprimer cette personne de tous vos réseaux sociaux. Vous pouvez même bloquer son numéro pour qu'il ne puisse plus rentrer en contact avec vous. C'est souvent le seul moyen pour qu'une rupture soit réellement efficace.

 

 

7) Ce n'est pas parce que cette relation n'a pas marché que vous êtes un cas désespéré

En amour, il faut parfois se tromper pour tomber sur la perle rare, sinon ce serait trop simple, de trouver notre âme sœur du premier coup. Parfois, cela vaut le coup de se planter un peu, cela permet de se connaître un peu mieux et de comprendre ce dont on a envie ou non pour l'avenir. Finalement, vous devriez presque remercier ce partenaire détestable de vous avoir montré tout ce dont vous ne vouliez pas dans votre vie sentimentale.

 

8) Ne laissez personne juger votre relation passée

Il est impossible d'empêcher les gens d'avoir un avis sur votre passé, mais faites en sorte de vous séparer des personnes qui pensent que vous n'avez pas fait le bon choix ou, pire, qui pense que vous êtes une greluche d'être restée avec cet ex. Personne n'a le droit de juger vos choix ou vos faiblesses, surtout lorsqu'elles n'engagent que vous-même.

 

9) Apprenez à vous aimer vous-même avant de vous relancer à corps perdu dans une relation

Pendant un temps, vous avez vécu sous l'emprise d'une personne toxique qui vous a coupée de tous vos repères et qui vous a empêchée d'être vous-même. Il est temps de remédier à cela. Prenez du temps pour vous, pour réapprendre à vous connaître, à vous familiariser avec vous-même avant de vous lancer à nouveau dans une relation. Ce temps est parfois nécessaire pour faire le point sur votre vie avant de repartir sur le chemin de l'amour.

 

 

 

Tags : amour, psychologie