Le matin, au saut du lit, il ne faut certainement pas nous demander quoi que ce soit. Une douche, un café, un petit-déjeuner... Et après, si nous sommes bien lunées, peut-être nous pourrons discuter.

Le temps n'est pas au rendez-vous ? Ne comptez pas sur nous pour être de bonne humeur. Un bouton s'est installé sur notre joue ? Ça ne se compte même plus en heures... Notre moral vient de prendre perpète. Eh oui, nous l'avouons : notre état d'esprit est extrêmement fragile. Durant les périodes où nous sommes les plus vulnérables, nous pouvons passer des rires aux larmes en un claquement de doigts. D'un "je ne me trouve pas si mal" à "je me sens horrible !" en un battement de cils.

Cette fragilité, elle se travaille. Au même titre que Rome ne s'est pas construit en un jour, notre santé mentale doit s'entraîner, être entretenue, pour ensuite évoluer. Et si on vous disait que le matin n'est pas uniquement conçu pour s'apitoyer sur notre sort ? Il est aussi et surtout le parfait moment pour booster et rebooster notre motivation et confiance en nous.

Oui, le créneau idéal pour se livrer à l'exercice de l'affirmation positive...

Enjoy,

Les Éclaireuses

Une affirmation positive, c'est quoi ?

À l'origine, l'affirmation positive est le noyau du mouvement pseudo-scientifique américain la pensée positive, créé en 1952 par Norman Vincent Peale. Basé sur le développement personnel, il suggère que l'être humain peut atteindre sa définition du bonheur en devenant optimiste, et donc, en attirant à lui ce en quoi on croit. Cette définition vous dit quelque chose ? C'est normal, ces dernières années, on vous l'a certainement rabâché des centaines de fois. Vous l'avez croisé dans des documentaires Netflix, mais aussi sur votre feed TikTok... Il s'agit de la loi de l'attraction, loi justement née de ce mouvement.

Il s'agit d'une phrase, aussi simple et courte soit-elle, destinée à opérer un changement dans notre vie. Des mots aussi motivants qu'inspirants, capables de nous donner envie de faire bouger les choses. Il peut aussi bien s'agir d'un objectif professionnel qu'un but personnel. Recherche d'emploi, confiance en soi physique ou mentale, recherche d'un équilibre, d'une stabilité... Chaque souhait est propre à chacun, l'essentiel étant qu'il ait bien été identifié au préalable pour le reformuler de la manière la plus enthousiasmante possible au moment de débuter l'exercice.

Une fois écrites ou imaginées, il ne reste plus qu'à répéter ces phrases, plusieurs fois. Pas de position, de lieu particulier ni d'instant précis : vous pouvez aussi bien le faire en vous douchant qu'en vous brossant les dents. On favorise cependant le matin, d'une part parce que nous avons le temps de le faire à ce moment-là. De l'autre, parce que ces formulations vous nous mettre dans de bonnes conditions pour démarrer la journée. À répéter tous les jours, sans modération !

Les effets

Instantanément, ces affirmations vont avoir un effet positif sur notre mental. Ce souhait n'étant jusqu'ici qu'une pensée, une fois prononcé à voix haute, il devient soudainement plus concret et vient renforcer notre envie de changement. Motivation optimale. Se dégage alors de nous une attitude positive, nous menant, petit à petit, à nos objectifs.

Claude Steele, un psychologue américain, a étudié le sujet dans les années 80. Les résultats de ses recherches neuroscientifiques sont clairs : l'affirmation positive à un réel impact sur le cerveau.

 

Des exemples d'affirmations positives

Encore une fois, ces phrases ne peuvent être formulées que par la personne qui compte les prononcer. Il s'agit de développement personnel : nous seules pouvons définir nos envies. Cependant, nous le savons, se lancer dans cet exercice n'est pas chose évidente. Par où commencer ? Que dire ? Quoi penser ? Pas d'inquiétude ! Voici, pour vous aider, quelques exemples d'affirmations positives :

- "Je suis forte, je peux faire face à tous les hauts et les bas que je vais rencontrer dans ma vie".

- "J'aime mon corps et je me sens bien dedans, même dans les pires moments".

- "Je suis talentueuse dans mon domaine, je vais atteindre mes objectifs professionnels".

- "Mon bonheur ne dépend de personne, je suis autant heureuse seule qu'accompagnée".

- "Tout ce qui peut m'arriver est une bonne leçon à tirer qui me fera évoluer".

 

 

Tags : psychologie, routine bien-être