Louane est une des artistes "Bleu Blanc Rouge" dont on peut être fière. Après avoir participé à l'émission The Voice en 2013, la carrière de la jeune femme a pris un essor considérable. Pourtant, derrière les lumières et la notoriété, Louane a vécu des moments douloureux. Harcèlement, TCA, TDAH… Louane a traversé des phases extrêmes difficiles. Certaines phrases l'ont marqué et font partie de ses traumatismes d'enfance. 

Aujourd'hui, elle a décidé d'en parler à travers une lettre ouverte. Grâce à l'écriture, elle prend la parole sur ses blessures passées qu'elle a quasiment réussi à guérir grâce à son compagnon Florian Rossi et sa fille Esmée. 

Une vidéo émouvante qui illustre le courage de Louane face à ses démons. 

Troubles de l'attention, harcèlement… Une jeunesse douloureuse

Dans la vidéo, Louane s'adresse à son ancien soi, la petite Louane.

Elle prend son courage à deux mains et revient sur les épreuves du passé. "Je crois que du plus loin que je m'en souvienne, tu ne t'es jamais sentie vraiment bien dans ta peau." La jeune femme est victime d'insultes sur son physique, de bousculades et de remarques. Le harcèlement scolaire apparaît très tôt dans sa vie. Autour de ses camarades, elle perd pied. "Tu te fais du mal et tu ne veux plus vivre", explique la chanteuse. La jeune fille est traitée de "boule de gras" et devient très vite complexée par son physique. 

Après le harcèlement, Louane est aussi évincée des groupes à cause de ses troubles du déficit de l'attention. À cause de cela, "elle ne peut pas rentrer dans le moule". Toutes ces épreuves amènent Louane à des pensées suicidaires. 

Tandis que le succès la couronne lorsqu'elle est adolescente, les gens autour d'elle continuent de la critiquer. Louane doute sur son physique et n'a pas confiance en elle. De plus, elle subit des remarques grossophobes de la part de ses détracteurs. Une femme en proie aux violences verbales et physiques n'est pas une nouveauté. La carrière de la chanteuse en est un exemple probant ! 

Un message d'espoir et de résilience 

Dans cette vidéo, Louane conclut sa lettre par un message plein d'espoir. Malgré ses difficultés, elle explique de quelle manière son compagnon Florian Rossi et la naissance de sa fille Esmée lui ont ouvert les yeux. "Flo il t'a ouvert les yeux, confie-t-elle. Attention, il t'a pas sauvée, mais il t'a donné les clés qui t'ont permis de te sentir mieux." 

Elle ajoute : "La vie et Flo t'ont offert le plus beau cadeau du monde : une extraordinaire petite fille." 

Malgré sa notoriété soudaine, Louane reste très discrète sur les réseaux sociaux. Cette lettre à cœur ouvert illustre le courage et la vaillance de Louane. 

Les Éclaireuses 

 

 

Tags : violence, News, Femme